Modèle de lettre de motivation Master Gestion des Ressources Humaines

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master GRH

Le Master mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) vise à former des cadres de haut niveau de la fonction RH immédiatement opérationnels pouvant exercer dans tout type d'organisations. Suite logique de la licence RH, il est aussi ouvert aux titulaires d'une licence AES ou d'une licence Management des Organisation par exemple. L'accès direct en M2 est possible sur décision du jury après un M1 en psychologie, en droit social ou en gestion.

Le programme se veut pluridisciplinaire et aborde les sciences de gestion traditionnelles tout en sensibilisant les étudiants au changement économique et stratégique qui touchent l'organisation du travail et la gestion des compétences du capital humain. La pratique professionnelle fait partie intégrante de la formation, un stage de 8 semaines au minimum est obligatoire.

Avec les différents parcours proposés par les universités, les étudiants pourront se spécialiser, surtout en deuxième année, en Organisations Innovantes, Stratégie et développement RH, Management et GRH, Relations sociales – pilotage et innovation, Métiers de la GRH, Management des équipes et développement des compétences, Droit social etc.

Les diplômés d'un Master RH dans une approche à la fois éthique et stratégie seront compétents pour définir une politique RH et d'en assurer le suivi, veiller à la qualité de vie au travail, garantir la qualité des relations sociales au sein de l'entreprise ou encore piloter la performance sociale.

Les emplois potentiels et selon l'expérience acquise par le candidat seront collaborateur en cabinet RH, spécialiste des relations sociales, chargé des compétences et de la mobilité, Chargé de l'emploi et du recrutement, adjoint du directeur des ressources humaines ou encore consultant en gestion sociale et formation. Le Master GRH laisse aussi la possibilité à l'étudiant de continuer ses études par un Mastère Spé Manager Lean ou un Doctorat dans les Sciences Sociales.

Etudes similaires : Master Economie du travail et des ressources humaines, Master Management des PME, Master Administration économique et sociale.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Ressources Humaines ?

La lettre de motivation en Master RH met en lumière les expériences pertinentes et les compétences spécifiques du candidat, ainsi que ses perspectives d'avenir et sa compréhension des enjeux liés au domaine d'études choisi. Nos conseils de rédaction pour bien valoriser sa candidature :

  • Soulignez votre compréhension des enjeux relatifs à la GRH en décrivant, par exemple, comment vous avez été confronté et engagé dans les questions de diversité et d'inclusion au sein du milieu professionnel.
  • Démontrez votre intérêt pour les matières enseignées en mentionnant un cours de psychologie du travail qui a eu un impact significatif sur vous, ou en évoquant une expérience marquante lors d'un stage en entreprise.
  • Exposez clairement votre projet professionnel comme l'ambition de travailler dans le domaine de la formation professionnelle et de contribuer à l'amélioration des compétences des employés tout au long de leur carrière par exemple.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 GRH ci-dessous sont des bases de travail qu'il faudra développer selon votre cursus (ou votre carrière), vos qualités, vos compétences et vos surtout aspirations professionnelles (les 25 détails à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation pour ne pas se tromper).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master MAE.

Exemple de projet de formation motivé en Master Gestion des Ressources Humaines

Candidature en Master 1 Gestion des Ressources Humaines

Objet : Candidature à l'intégration du Master Gestion des Ressources Humaines

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en troisième année de licence Administration Economique et Sociale, spécialité Travail et les Ressources Humaines à [université] de [ville], je suis toujours aussi intéressé par ce domaine d'études et vous propose ma candidature au Master Gestion des Ressources Humaines.

Les différents stages que j'ai pu effectuer dans des cabinets de recrutement m'ont permis de parfaire et de confirmer mon projet professionnel. Au cours de ces périodes, j'ai assuré le suivi des étapes d'un recrutement et appris à réaliser une fiche de poste, à analyser le contenu d'un CV ou encore à participer à des opérations d'approches directes de candidats.

Ainsi, je me destine aux métiers des ressources humaines et plus particulièrement à ceux de la gestion des compétences dans sa dimension formation, recrutement et mobilité. Mais ce type de poste n'est confié qu'à des personnes hautement qualifiées.

Votre Master GRH proposant une formation très poussée en psychosociologie des organisations et dans les pratiques de management et de la formation continue comblera mes besoins d'apprentissage et me permettra, j'en suis convaincu, de réaliser mes ambitions professionnelles.

Intégrer votre UFR serait pour moi l'opportunité de bénéficier d'une formation de qualité, qui complètera idéalement mon parcours théorique initié en licence par une connaissance plus concrète de la réalité des ressources humaines.

Vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Candidature en Master 2 GRH parcours Audit Social et RH

Madame, Monsieur,

C'est avec un réel enthousiasme que je vous adresse ma candidature pour le parcours Audit Social et Ressources Humaines du Master GRH. Ce choix s'inscrit dans une démarche visant à perfectionner mon expertise et à concrétiser mon ambition professionnelle.

Au fil de mon parcours universitaire, j'ai développé une solide compréhension des défis inhérents à la gestion des ressources humaines. Mon intérêt pour le domaine s'est notamment cristallisé lors de mon stage en entreprise qui m'a offert une perspective concrète des défis et des opportunités auxquels les professionnels des ressources humaines doivent faire face.

Je souhaite exercer en tant que chargé d'études prévisionnelles en emploi et compétences. Je suis convaincu que les enjeux liés à l'anticipation des besoins en ressources humaines sont essentiels pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises. Ainsi, je souhaite contribuer à la mise en place de stratégies RH adaptées aux évolutions du marché du travail en prenant en compte les spécificités et les contraintes de chaque entreprise.

Le parcours Audit Social et RH représente pour moi l'opportunité idéale de consolider mes acquis et de développer de nouvelles compétences dans un environnement stimulant et exigeant. Cette formation me permettra de devenir un acteur engagé et compétent dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Mon esprit d'initiative, mon sens de l'écoute et ma perspicacité seront des atouts précieux pour réussir dans cette voie.

Je reste à votre disposition pour un éventuel entretien afin d'échanger sur ma motivation et mon projet professionnel. Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :