1 - Candidature en Master 1 Droit Fiscal
Nous avons rédigé ce modèle de lettre de motivation pour un étudiant souhaitant intégrer un Master Droit Fiscal. Ce modèle met en valeur à la fois le parcours universitaire du candidat, ses compétences en lien avec le droit fiscal, ainsi que ses expériences professionnelles. Il souligne aussi l’importance des perspectives internationales et des compétences linguistiques pour réussir dans ce domaine, tout en insistant sur l’adéquation entre le programme proposé et les ambitions du candidat.
Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance
Objet : Candidature au Master Droit Fiscal
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en troisième année de droit privé au sein de votre université, je vous adresse ma candidature pour intégrer le Master Droit Fiscal. Animé par la volonté de me spécialiser dans un domaine essentiel pour la gestion des entreprises et des particuliers, je souhaite approfondir mes compétences en fiscalité afin de me préparer au métier de juriste-conseil au sein d’un cabinet d’audit ou d’une grande entreprise.
Le choix de la fiscalité s’est imposé à moi au fil de mes études, en particulier face à la complexité croissante des régulations fiscales. Convaincu que la maîtrise du droit fiscal est essentielle pour assurer la conformité des entreprises et optimiser leur performance, je souhaite obtenir une expertise pointue dans ce domaine. Le Master Droit Fiscal que vous proposez, avec son accent sur la fiscalité des entreprises, la fiscalité internationale et la gestion des contentieux fiscaux, constitue pour moi l’opportunité idéale pour développer des compétences dans cette spécialité.
Ces trois dernières années, j'ai pu étudier les fondamentaux du droit et acquérir un savoir-faire méthodologique spécifique aux métiers juridiques. Votre programme me permettra d'être rapidement opérationnel grâce à une pratique professionnelle faisant partie intégrante de votre Master. Ayant un très bon niveau d'anglais, j'ai obtenu le score de 820 au TOIEC, je n'aurai donc aucune difficulté à suivre les cours dispensés en langue anglaise par votre université.
En complément de ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages au sein de services juridiques d’entreprises. Ces expériences ont renforcé ma capacité à analyser des questions en lien avec la déductibilité des charges et m’ont permis de développer mon autonomie ainsi qu’un véritable esprit critique. J’ai également eu l’occasion de travailler sur des dossiers impliquant des restructurations fiscales, ce qui a confirmé mon intérêt pour les stratégies d'optimisation fiscale.
Rigoureux, méthodique et déterminé, je suis certain d’avoir le niveau requis pour réussir dans ce master exigeant. Intégrer votre programme serait pour moi l’opportunité de poursuivre ma formation dans un cadre d’excellence et d’atteindre mes objectifs professionnels.
Dans l'espoir qu'il sera réservé une suite favorable à ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.