Modèle de lettre de motivation Master Droit Fiscal

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Droit Fiscal

Le Master mention Droit Fiscal permet aux étudiants l'acquisition de connaissances juridiques pointues et une expertise fiscale indispensable à tout intervenant dans le domaine de la fiscalité des entreprises et des particuliers. En formation initiale, il est ouvert aux titulaires d'une licence de droit, d'une licence AES parcours AGE, d'une licence pro Métiers du droit privé ou Métiers du notariat, voire d'une licence économie et droit.

Les enseignements sont assurés par des spécialistes issus des mondes professionnel et universitaire et s'articulent autour de quatre grands axes : la fiscalité de l'entreprise, la fiscalité des revenus et du patrimoine, la fiscalité internationale et les procédures fiscales.

Les universités offrent différents parcours de spécialisations, principalement lors de la deuxième année (M2) comme Fiscalité appliquée, Droit fiscal de l'entreprise, Fiscalité personnelle et du patrimoine, Fiscalité européenne et internationale, Droit des finances publiques et de la fiscalité, Gestion fiscale, etc.

Les diplômés du Master Droit Fiscal seront des fiscalistes immédiatement opérationnels capables de conseiller et d'assister les contribuables sur toutes les problématiques liées à la fiscalité locale et internationale, d'optimiser leur fiscalité et de mettre en place une veille juridique.

Cette formation permettra donc d'exercer la profession d'avocat spécialisé, de conseiller en fiscalité ou de juriste d'entreprise, mais permettra aussi d'intégrer des études notariales, des cabinets d'expert-comptable, des sociétés de consulting, des grandes banques, etc. La poursuite d'études est très rare, mais l'étudiant peut choisir de compléter ses compétences par une formation tournée vers l'international ou s'il a un sujet de thèse solide, préparer un doctorat.

Etudes similaires : Master Gestion de patrimoine, Master Droit du patrimoine, Master Administration publique, Master Droit notarial, Master Droit des affaires, M2 Commerce International, Master Droit du numérique, Master Justice, procès et procédures.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Droit Fiscal ?

Pour vous inscrire en Master Droit Fiscal à l'université, il est important de rédiger une lettre de motivation qui permettra au jury d'évaluer votre motivation, vos compétences et votre projet professionnel. Cette lettre est un bon moyen de témoigner de votre sérieux pour réussir en Master. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre intérêt pour le droit fiscal en partageant des expériences universitaires comme des cours suivis, des travaux réalisés ou des projets menés en rapport avec la fiscalité.
  • Exposez clairement votre projet professionnel et expliquez en détail comment le Master en Droit Fiscal vous permettra de concrétiser vos ambitions, que ce soit en tant qu'avocat fiscaliste, conseiller fiscal ou autre métier pertinent.
  • Valorisez vos compétences analytiques et rédactionnelles en évoquant des exemples précis de recherches ou de travaux rédigés dans le domaine du droit fiscal, démontrant ainsi votre aptitude à aborder des problématiques complexes.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Droit Fiscal vous aideront à créer votre courrier de candidature. Vous l'adapterez en fonction de votre parcours universitaire, de vos stages en fiscalité, de vos propres projets professionnels et des compétences que vous souhaitez acquérir. Soignez votre présentation et évitez les fautes (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master Monnaie, banque, finance, assurance

Exemple de projet de formation motivé en Master Droit Fiscal

Candidature en Master 1 Droit Fiscal

Objet : Candidature au Master Droit Fiscal

Madame, Monsieur,

Etudiant en troisième année de droit privé au sein de votre université, je souhaite me spécialiser l'année prochaine en droit fiscal et je vous présente ma candidature pour intégrer votre Master.

En effet, face à la complexité de la fiscalité d'entreprise, je désire acquérir un haut niveau de compétences et une expertise reconnue dans le but d'exercer à terme le métier de juriste-conseil en cabinet d'audit.

Ces trois dernières années, j'ai pu étudier les fondamentaux du droit et développer un savoir-faire méthodologique spécifique aux métiers juridiques. Votre programme, axé sur la fiscalité des entreprises et les procédures fiscales, me permettra d'être rapidement opérationnel grâce à une pratique professionnelle faisant partie intégrante de votre master.

Ayant un très bon niveau d'anglais, j'ai obtenu le score de 780 au TOIEC, je n'aurai donc aucune difficulté à suivre les cours dispensés en langue anglaise par votre université.

Par ailleurs, en parallèle de mes études, j'ai effectué plusieurs stages au sein de services juridiques de grandes entreprises, j'ai travaillé entre autres sur des problématiques liées à la déductibilité des charges et j'y ai acquis une certaine autonomie.

Travailleur et rigoureux, je pense avoir le niveau requis pour intégrer le master droit fiscal. Pour vous en convaincre, je souhaite vivement vous rencontrer et vous présenter de vive voix toute la détermination qui m'anime.

Dans l'espoir qu'il sera réservé une suite favorable à ma demande d'admission en première année de master, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en Master 2 Fiscalité Appliquée

Madame, Monsieur,

Passionné par les méandres du droit fiscal et prochainement titulaire d'un Master 1 en Droit des affaires, je vous présente ma candidature pour intégrer la deuxième année de Master Droit Fiscal au sein de votre prestigieuse institution.

Mon désir de devenir fiscaliste s'inscrit dans une vision claire et précise de mon avenir professionnel, celui d'accompagner les entreprises et les particuliers dans la compréhension et l'optimisation de leur situation fiscale, tout en veillant au respect des lois en vigueur. Le parcours Fiscalité Appliquée me permettrait de maîtriser les subtilités de la fiscalité des entreprises et du patrimoine, ainsi que d'acquérir une solide expertise en fiscalité nationale et internationale.

Au cours de ma formation en Master 1, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes connaissances en droit des affaires et en droit fiscal. Les enseignements dispensés m'ont permis d'acquérir une solide base dans ces domaines et de développer un réel intérêt pour la fiscalité, notamment à travers des projets et des études de cas concrets.

Mes qualités personnelles sont en adéquation avec les exigences de cette formation et les attentes du métier de fiscaliste. Je fais preuve de rigueur, d'analyse et de synthèse, des qualités indispensables pour traiter des problématiques fiscales parfois très complexes. De plus, mon sens de l'écoute, ma capacité à travailler en équipe et mon adaptabilité me permettront de m'épanouir aussi bien dans le cadre des enseignements que dans ma future carrière.

Votre formation en Master Droit Fiscal parcours Fiscalité Appliquée représente pour moi une étape essentielle dans la réalisation de mon projet professionnel. Je suis persuadé que cette formation me donnera les clés pour réussir dans le domaine de la fiscalité et contribuer au développement et à la pérennité des entreprises et des particuliers que j'accompagnerai.

Je suis disponible pour un entretien afin de vous exposer de vive voix les raisons qui motivent ma candidature et mon engagement à suivre votre programme.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :