Modèle de lettre pour demander une lettre de recommandation pour des études

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Pourquoi demander une lettre de références en Licence ou Master ?

Il est assez fréquent pour certaines études très sélectives dans le recrutement (Master, MBA, Grandes Ecoles, Mastère Spécialisé) que le jury d'admission ou la commission pédagogique demande à l'étudiant de lui fournir une lettre de recommandation d'un professeur ou d'un enseignant l'ayant côtoyé ou qui a pu superviser son travail.

Le but de ce courrier, aussi appelé lettre de références, est d'avoir un avis plus objectif sur les qualités, la personnalité du candidat ou de mieux cerner ses desseins professionnels. Pour l'étudiant, cette lettre permet d'appuyer sa candidature. C'est donc une très belle opportunité pour un étudiant sérieux de faire la différence !

Il est très important de fournir une lettre personnalisée, un modèle trop stéréotypé et standardisé est donc à éviter absolument. Elle a pour finalité de mettre en parallèle les aptitudes spécifiques de l'étudiant avec les "attendus" du Master ou de la formation concernée et sa capacité à s'intégrer dans l'université.

Courriers similaires : Lettre de recommandation d'un maitre de stage ou d'un employeur, Lettre de recommandation pour un ancien salarié de l'entreprise, Lettre de recommandation pour une formation professionnelle, Obtenir une lettre de recommandation d'un employeur.

A qui demander une lettre de recommandation ?

Il est essentiel de bien choisir la personne à qui vous allez demander le précieux courrier. Un universitaire ou un maitre de conférence dans une matière pertinente avec le Master que vous visez aura une influence et une crédibilité supérieure à votre sympathique prof d'EPS de 4ème.

Mais il est aussi important que vous ayez eu un vrai contact avec l'enseignant. Ainsi, il vous connaitra mieux et sera mieux placé pour vanter vos mérites. Il est également possible d'obtenir une lettre de références de son assistant pédagogique, plus rompu et motivé pour écrire un courrier administratif. Certains étudiants s'adressent aussi à leur tuteur de stage ou au responsable de la formation.

Comment demander une lettre de reco à un professeur ou à un tuteur de stage ?

Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis à votre disposition ce modèle de lettre ou de mail pour demander une lettre de recommandation à un prof ou à un tuteur de stage. Vous y préciserez la formation à laquelle vous postulez, votre projet professionnel, le contexte du courrier et éventuellement les points importants à y faire figurer.

Note : En pratique et comme nous l'ont rapporté quelques internautes, les professeurs acceptent souvent de se porter caution de votre sérieux, mais à condition que vous leur fournissiez déjà la lettre pour signature ! Nous avons donc aussi créé une lettre de recommandation type d'un professeur facile à adapter.

➤ Nous vous recommandons aussi notre exemple de texte pour remercier un professeur pour sa lettre de recommandation

Exemple pour obtenir une lettre de références d'un enseignant d'université

Objet : Demande de lettre de recommandation

Monsieur,

Lors de l'année universitaire [date - date], j'ai eu le plaisir de suivre votre enseignement en deuxième année de Droit mention Sciences Politiques à la Faculté de [nom – ville] (préciser les cours suivis).

Depuis j'ai poursuivi mes études de juriste et je viens d'obtenir un Master en droit international à [Université – Ville] (préciser votre cursus). Pour la prochaine rentrée universitaire, je m'oriente vers un Master 2 Droit international privé et du commerce international (préciser le Master où vous candidatez) dispensé par l'université de [nom].

Mon projet professionnel n'a pas changé, je travaille dur chaque jour pour devenir un avocat respecté de mes pairs (préciser le métier) et mon ambition me pousse à choisir les formations les plus exigeantes.

Afin de valider mon dossier, j'ai besoin de fournir de sérieuses références sur mes capacités à réussir ce Master et à m'impliquer dans le projet pédagogique de l'établissement. En votre qualité de Maitre de conférences et de Docteur en Droit, je suis convaincu que votre appréciation serait un atout indiscutable pour ma candidature.

Pensez-vous avoir eu un aperçu suffisant de mes aptitudes pour m'écrire une lettre de recommandation ? Vous pouvez me contacter au [numéro] et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de recommandation professionnelle (formation ou VAE)

Lettre de recommandation d'un professeur pour un étudiant

Lettre de recommandation pour un stagiaire

Lettre de motivation pour s'inscrire dans un lycée

Lettre de motivation Demande de bourse Talents

Lettre de motivation Professeur de Yoga

Lettre de motivation Professeur de français FLE

Lettre de motivation pour ERASMUS+

Lettre de motivation pour changer de collège ou de lycée