Lettre de motivation Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement a pour vocation de former des ingénieurs et des cadres supérieurs dotés d'un haut niveau de de connaissances capables d'intervenir sur des problématiques environnementales et les géosciences.

Le programme propose des enseignements pluridisciplinaires qui abordent de façon quantitative et transversale les sciences de la terre et de l'environnement : géologie, physique-chimie, géodynamique, climatologie, gestion des risques naturels et de la pollution, etc.

Les diplômés de cette filière auront acquis une double compétence technique et scientifique leur permettant d'appliquer leur savoir-faire à l'exploitation raisonnée des ressources, la gestion durable de l'environnement et la prise en compte des risques naturels affectant la surface terrestre et les changements climatiques associés. Ils pourront aussi s'orienter vers la recherche fondamentale.

Les universités proposent de nombreux parcours de spécialisation, notamment lors de la deuxième année : Atmosphère-Climat, Géodynamique et géophysique, Hydroressources, Terre et planètes, Cartographie et gestion de l'environnement, Ecosystèmes et bioproduction marine, Géologie, modélisation et exploration des ressources, Géosciences océan, etc.

Etudes similaires : Master Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, Géographie, aménagement, environnement et développement, Master Risques et environnement, Master Bio-géosciences, Master Géoressources, géorisques, géotechnique, Master Gestion de l'environnement.

Admission

Pour accéder à cette formation de haut niveau, les étudiants doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent dans un domaine proche du parcours visé comme une licence géographie, une licence sciences de la vie et de la terre ou une licence environnement par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les diplômés du Master STPE peuvent élaborer et concevoir des projets de recherches, assurer des activités d'expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et de l'environnement (chargé de mission, ingénieur d'études, géologue topographe, géophysicien). Ils pourront également préparer le CAPES SVT ou un Doctorat et entamer une carrière dans l'enseignement-recherche.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 STPE ci-dessous est une base de travail qu'il faudra développer selon votre cursus (ou carrière), vos qualités, vos compétences et vos aspirations professionnelles (lire tous nos conseils de rédaction pour une lettre de candidature en Master).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le Master SGM.

A ne pas oublier pour votre candidature

Modèle pour une inscription en M1 STPE : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence sciences de la vie parcours géologie préparée à l'université de [nom], je désire désormais me spécialiser dans les problèmes environnementaux grâce à une approche multidisciplinaire et transversale des géosciences.

Passionné par tout ce qui touche à l'environnement et à l'écosystème, mes études ont été jusqu'ici centrées sur des disciplines fondamentales et théoriques comme la géochimie, la géologie appliquée et la tectonique.

Afin d'acquérir le niveau de compétence exigé pour exercer en tant qu'ingénieur d'études spécialisé dans les risques naturels, je vous propose ma candidature pour intégrer votre Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement parcours Géorisques.

Après m'être renseigné sur les différentes formations disponibles et rencontré vos étudiants lors de la journée portes ouvertes, je me suis aperçu que votre Master STPE que vous proposez convenait parfaitement à mes attentes. Son programme pluridisciplinaire et sa proximité avec les professionnels du terrain m'ouvriront les portes des bureaux d’étude autant que celles des écoles doctorales.

Je suis un étudiant sérieux, volontaire, et qui ne compte pas ses heures pour réussir. Je travaille toujours avec ambition, toujours à la hauteur de mes capacités sans jamais me contraire à toute forme de certitude intellectuelle. Je m'adapte très facilement et je suis très confiant quant à mon intégration entre vos murs.

En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un Master SGE
  2. Lettre de motivation Licence Sciences de la vie (Biologie)
  3. Lettre de motivation Chargé de mission environnement
  4. Lettre de motivation Licence Pro Ressources Naturelles et Forêt
  5. Lettre de motivation Licence Pro Protection de l'Environnement
  6. Lettre de motivation Prépa BCPST Véto
  7. Exemple de CV Comptable
  8. Exemple de CV Infirmier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin