Lettre de motivation Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master STPE

Le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STPE) a pour vocation de former des ingénieurs et des cadres supérieurs dotés d'un haut niveau de de connaissances capables d'intervenir sur des problématiques environnementales et les géosciences. Il est accessible après une licence ou un diplôme équivalent dans un domaine proche du parcours visé comme une licence géographie, une licence sciences de la vie ou de la terre ou une bien licence environnement par exemple.

Le programme propose des enseignements pluridisciplinaires qui abordent de façon quantitative et transversale les sciences de la terre et de l'environnement : géologie, physique-chimie, géodynamique, climatologie, gestion des risques naturels et de la pollution, etc. Les universités proposent de nombreux parcours de spécialisation, notamment lors de la deuxième année : Atmosphère-Climat, Géodynamique et géophysique, Hydroressources, Terre et planètes, Cartographie et gestion de l'environnement, Ecosystèmes et bioproduction marine, Géologie, modélisation et exploration des ressources, Géosciences océan, etc.

Les diplômés du Master STPE auront acquis une double compétence technique et scientifique leur permettant d'appliquer leur savoir-faire à l'exploitation raisonnée des ressources, la gestion durable de l'environnement et la prise en compte des risques naturels affectant la surface terrestre et les changements climatiques associés. Ils sauront élaborer et concevoir des projets de recherches, assurer des activités d'expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées dans les domaines des géosciences et de l'environnement (chargé de mission, ingénieur d'études, géologue topographe, géophysicien). Ils pourront également préparer le CAPES SVT ou un Doctorat et entamer une carrière dans l'enseignement et la recherche fondamentale.

Etudes similaires : Master Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, Géographie, aménagement, environnement et développement, Master Risques et environnement, Master Bio-géosciences, Biodiversité Ecologie et Evolution, Master Géoressources, géorisques, géotechnique, Master Gestion de l'environnement.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Sciences de la Terre ?

Rédiger une lettre de motivation est essentiel pour s'inscrire en Master à l'université, car elle permet au jury d'évaluer la cohérence du projet professionnel du candidat, son adéquation avec le programme de formation et sa détermination pour intégrer ce parcours. Nos conseils pour valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant vos compétences en sciences de la Terre et de l'environnement en mentionnant des projets de recherche réalisés durant votre licence.
  • Présentez votre projet professionnel et expliquez en quoi le Master STPE correspond à vos objectifs en mettant l'accent sur la spécialisation que vous souhaitez suivre.
  • Évoquez vos centres d'intérêt en lien avec les géosciences et l'environnement, tels que la participation à des associations, des conférences ou des stages dans ces domaines.
  • Mentionnez votre maîtrise des langues, en particulier le français et l'anglais, ainsi que d'éventuelles compétences en informatique ou en télédétection.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 STPE ci-dessous sont des bases de travail qu'il faudra développer selon votre cursus (ou carrière), vos qualités, vos compétences et vos aspirations professionnelles (les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master SGM

Exemple de projet de formation motivé en Master Sciences de la Terre

Candidature en Master STPE parcours Géorisques

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence sciences de la vie parcours géologie préparée à l'université de [nom], je désire désormais me spécialiser dans les problèmes environnementaux grâce à une approche multidisciplinaire et transversale des géosciences.

Passionné par tout ce qui touche à l'environnement et à l'écosystème, mes études ont été jusqu'ici centrées sur des disciplines fondamentales et théoriques comme la géochimie, la géologie appliquée et la tectonique.

Afin d'acquérir le niveau de compétence exigé pour exercer en tant qu'ingénieur d'études spécialisé dans les risques naturels, je vous propose ma candidature pour intégrer votre Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement parcours Géorisques.

Après m'être renseigné sur les différentes formations disponibles et rencontré vos étudiants lors de la journée portes ouvertes, je me suis aperçu que votre Master STPE que vous proposez convenait parfaitement à mes attentes. Son programme pluridisciplinaire et sa proximité avec les professionnels du terrain m'ouvriront les portes des bureaux d'étude autant que celles des écoles doctorales.

Je suis un étudiant sérieux, volontaire, et qui ne compte pas ses heures pour réussir. Je travaille toujours avec ambition, toujours à la hauteur de mes capacités sans jamais me contraire à toute forme de certitude intellectuelle. Je m'adapte très facilement et je suis très confiant quant à mon intégration entre vos murs.

En espérant que mon dossier retiendra toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous démontrer ma motivation et mes perspectives d'avenir au cours d'un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Candidature en Master Géologie et Exploration

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une Licence en Sciences de la Terre et passionné par les géosciences, je suis particulièrement intéressé par le Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, parcours Géologie et Exploration, que propose votre université.

Au cours de mon cursus en Licence, j'ai acquis des connaissances solides en géologie, géophysique, géochimie et modélisation environnementale. J'ai notamment réalisé un projet de recherche sur l'analyse des structures géologiques et des gisements minéraux à l'aide de techniques de télédétection. Cette expérience m'a conforté dans mon choix de me spécialiser en géologie et exploration afin de poursuivre ma passion et d'atteindre mes objectifs professionnels.

Mon ambition est de devenir un géologue d'exploration capable d'identifier et d'évaluer les gisements de minéraux, de métaux et d'autres ressources naturelles, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux. Pour cela, je souhaite travailler en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires pour mener des projets d'exploration innovants et durables.

En intégrant ce parcours de Master, je pourrai développer des compétences avancées en géologie, en techniques d'exploration et en gestion des ressources naturelles. Par ailleurs, je crois fermement que ma rigueur intellectuelle, mon esprit critique et mon engagement pour la préservation de notre environnement sont autant d'atouts qui me feront exceller dans cette formation et de mener à bien mon projet professionnel.

Mes précédentes expériences m'ont également permis de développer une aisance avec les outils informatiques, les logiciels de traitement de données et les techniques de télédétection, compétences indispensables pour un futur géologue d'exploration.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien ou pour vous fournir toute information complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :