Modèle de lettre de motivation Master Gestion des Territoires et Développement Local

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master GTDL

L'objectif du Master Gestion des Territoires et Développement Local (GDTL) est de former des acteurs territoriaux capables de répondre aux nouveaux défis des territoires dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'aménagement urbain ou de l'environnement.

Le Master GTDL est accessible après une licence dans les sciences humaines et sociales (Histoire, Géographie, Sociologie), les sciences économiques (Economie - Gestion, Communication, LAP), les Sciences Politiques ou une licence professionnelle dans un domaine compatible (licence pro animation).

Le programme est pluridisciplinaire et enseigne, entre autres, les enquêtes de terrain, la géographie des territoires, l'urbanisme, la sociologie, le droit ou l'animation territoriale. La pratique professionnelle est au cœur de cette formation et prévoit entre 3 et 5 mois de stage.

Lors de la deuxième année, l'étudiant aura la possibilité de choisir un parcours de spécialisation comme Management et ingénierie du développement des territoires en Europe, Ingénierie de l'animation territoriale, Administration internationale de projets territoriaux, Politiques territoriales de développement durable, Gestion des patrimoines naturel et culturel, Transition énergétique et développement, etc.

Ainsi, les diplômés seront capables d'analyser une situation en lien avec les problématiques du développement local et de l'environnement, mais aussi anticiper les évolutions et mener des actions de sensibilisation. Ils se dirigeront vers les métiers de la transition énergétique des territoires, de l'innovation sociale ou des services à la collectivité : chargé de mission en développement territorial, agent de développement, consultant en aménagement urbain et rural, spécialiste de l'aménagement urbain, chef de projet dans la gestion des ressources naturelles, conseiller en économie sociale et solidaire, etc.

Etudes similaires : Master Economie du développement, Master Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt, Master Géographie, aménagement, environnement et développement, Master Risques et environnement, Master travailleur social.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Gestion des Territoires ?

La lettre de motivation est un moyen pour le candidat de se démarquer des autres postulants au Master GTDL en mettant en avant ses atouts spécifiques et en démontrant que son projet professionnel est en adéquation avec les objectifs et les attendus de la formation. Ci-après quelques conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant votre connaissance des enjeux du développement local et de l'aménagement du territoire et illustrez-les par des exemples concrets tirés de vos expériences universitaires ou professionnelles.
  • Présentez votre projet professionnel en lien avec la formation et expliquez en quoi le Master GTDL vous permettra de l'atteindre (par exemple: monter un projet de développement économique local dans une zone rurale).
  • Montrez votre intérêt pour les matières enseignées et les parcours de spécialisation proposés et expliquez pourquoi ils correspondent à vos aspirations professionnelles et à vos centres d'intérêt (par exemple, l'économie sociale et solidaire si vous êtes engagé dans des associations locales).
  • Soulignez vos compétences en gestion de projets, en travail d'équipe et en analyse et mettez en avant des exemples concrets de situations dans lesquelles vous avez pu les mobiliser.

Dans votre lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 GTDL vous dessinerez les contours de vos projets professionnels et démontrerez que vous avez les qualités et les compétences pour réussir dans cette voie. Evitez le copié-collé, votre courrier doit avant tout être le fruit d'une réflexion personnelle (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master droit de l'environnement et de l'urbanisme

Exemple de projet motivé en Master Gestion des Territoires et Développement Local

Candidature en M1 Gestion des Territoires et Développement Local

Objet : Candidature au Master Gestion des Territoires et Développement Local

Madame, Monsieur,

Actuellement en licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle à l'université de [nom de la ville], je suis très enthousiaste à l'idée de poursuivre mes études en master gestion des territoires et développement local et vous présente ma candidature.

Si mon cursus universitaire m'a permis d'acquérir les compétences pour piloter un établissement à vocation sociale ou culturelle, mon stage au sein de l'agence régionale des Pays de la Loire m'a révélé les enjeux sociaux et environnementaux que représente une telle structure pour le développement des territoires.

Il me paraît essentiel aujourd'hui d'approfondir mes compétences par une analyse sociale, culturelle et économique des territoires, mais aussi par l'acquisition d'un savoir-faire reconnu pour mener à bien des enquêtes de terrain indispensables à la conduite de projets.

Votre Master GDTL me paraît être un atout de qualité pour pouvoir exercer la fonction de chef de projet dans la transition énergétique des territoires ruraux à laquelle j'aspire.

Intégrer votre formation représente pour moi l'opportunité d'acquérir de véritables compétences professionnelles au travers de vos enseignements pluridisciplinaires et de vos ateliers qui me semble offrir une approche globale et décloisonnée du développement durable.

Doté d'une aisance relationnelle naturelle, j'ai le goût du travail en équipe et un esprit de synthèse, des qualités qui me seront utiles pour concrétiser mes ambitions professionnelles.

En souhaitant vous avoir convaincu de mes motivations pour rejoindre votre master, je demeure disponible pour un éventuel entretien.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en M2 Aménagement des Villes Petites et Moyennes

Madame, Monsieur,

Actuellement en Master Géographie et Aménagement, mon intérêt pour la gestion des territoires et le développement local s'est affirmé au cours de mes études. C'est pourquoi je vous présente ma candidature pour intégrer le Master GTDL, parcours Stratégie d'Aménagement des Villes Petites et Moyennes et de leurs Territoires.

Ma formation actuelle m'a apporté une solide base de connaissances en matière d'analyse territoriale, de diagnostic des enjeux urbains et ruraux et de politiques publiques. J'ai notamment pu approfondir ces compétences lors d'un stage au sein d'un bureau d'études où j'ai participé à l'élaboration d'un schéma de cohérence territoriale pour une intercommunalité.

Je nourris l'ambition de devenir chargé d'études et de travailler sur des projets de rénovation urbaine, notamment en favorisant la mixité sociale et fonctionnelle dans les quartiers anciens. Je suis convaincu que la revitalisation des centres-villes et la redynamisation des espaces publics contribueront à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la cohésion territoriale.

L'excellence du parcours que vous proposez me conforte dans mon choix. Les enseignements dispensés et les rencontres avec les professionnels du secteur associés à ma rigueur, mon esprit d'initiative et mon engagement en faveur du développement local seront des atouts pour réussir cette formation et mener à bien mon projet professionnel.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :