Modèle de lettre de motivation Master Economie de l'Entreprise et des Marchés

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le Master Economie de l'Entreprise et des Marchés, anciennement Economie Appliquée parcours Globalisation et stratégies des firmes, est une formation de haut niveau qui vise à former des professionnels capables de mobiliser les outils de l'économie et de la gestion pour assurer la performance des organisations.

Le programme pluridisciplinaire s'articule autour de l'économie et aborde des disciplines comme l'économie industrielle, l'économie internationale, la stratégie d'entreprise, la gestion financière approfondie ou la fiscalité.

Ainsi, les diplômés seront compétents pour traiter des données qualitatives et quantitatives afin de mettre en œuvre et piloter un projet prenant en compte ses dimensions techniques et opérationnelles en s'adaptant aux exigences de performance, au contexte économique et au cadre règlementaire en vigueur.

Il existe plusieurs parcours de spécialisation, souvent lors de la deuxième année comme Création d'entreprise, Management des risques, de la qualité et de la performance de l'entreprise, Management et évaluation de l'action publique, Economie et gestion des entreprises, Conseil économique pour les entreprises, Affaires économiques, Marchés Financiers Gestion de Capitaux, Conseiller de clientèle de professionnels, etc.

Etudes similaires : Master Finance, Master Monnaie, banque, finance, assurance, Master Gestion de patrimoine, Master Fiscalité, Master Intelligence économique.

Admission

En formation initiale, le Master Economie de l'Entreprise et des Marchés s'adresse surtout aux étudiants titulaires d'une licence banque, d'une licence assurance, d'une licence en économie ou d'une licence MIASHS par exemple. Un bon niveau d'anglais est également indispensable (TOEIC, TOEFL).

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les compétences acquises permettront aux diplômés de viser un emploi d'économiste, de chargés d'étude de marché, de cadre bancaire, de responsable du développement économique des territoires, d'analyste financier, de gestionnaire d'actifs financiers, d'ingénieur en veille concurrentielle, de consultant en stratégie des entreprises, conseiller patrimonial ou de chargé d'audit par exemple. Ce Master n'a pas pour vocation la poursuite d'études.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en Master EEM ci-dessous est une base de travail qu'il faudra développer selon votre cursus, vos propres qualités, vos compétences et vos aspirations après une importante réflexion personnelle. Vous pouvez vous appuyer sur votre projet professionnel et sur les compétences que vous souhaitez acquérir (lire notre article pour apprendre à bien rédiger sa lettre de candidature en master).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle pour le Master Economie Internationale et de notre exemple pour un Master de Mathématiques.

A ne pas oublier pour votre candidature

Inscription au Master EEM - Banque et Finance (BF) : exemple de candidature

Objet : Candidature à l'intégration du Master Economie de l'Entreprise et des Marchés

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence d'économie préparée à l'université de Paris Nanterre et passionné par les sciences économiques en général, j'ai décidé de m'orienter vers les métiers de la finance et plus particulièrement vers ceux de la gestion des risques.

C'est lors d'un stage de quatre mois que j'ai effectué au sein de la banque d'investissement Barclays que j'ai eu l'opportunité de travailler sur le développement d'un outil de suivi en temps réel des performances des bourses européennes et des entreprises qui y sont cotées.

Cela m'a permis de travailler sur plusieurs problématiques liées à la finance et notamment sur le développement d'indicateurs économiques et le reporting des résultats bruts sur les transactions boursières dans un système d'information multicanal complexe et d'en assurer le suivi du risque.

Afin d'acquérir les meilleures compétences possible dans ce domaine, et d'exercer à terme comme analyste en ingénierie financière, je vous propose ma candidature au Master Economie de l'Entreprise et des Marchés parcours Banque et Finance.

Grâce à ma maitrise de l'anglais (j'ai obtenu le score de 805 au TOIEC), mes trois années d'études en économie et les moyens pédagogiques offerts par votre UFR, je suis convaincu de pouvoir rapidement m'intégrer dans ce cursus.

Je saurais être un étudiant sérieux, impliqué dans les travaux de groupe et surtout extrêmement rigoureux pour concrétiser mon projet professionnel.

En espérant que ma candidature aura retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour un M2 Gestion des risques
  2. Lettre de motivation Master Economie Internationale
  3. Lettre de motivation Master Economie
  4. Lettre de motivation Master Finance
  5. Lettre de motivation Master Economie du Travail et des RH
  6. Lettre de motivation Doctorat en Sciences de Gestion
  7. Modèle de CV Cadre avec Photo à télécharger
  8. Exemple de CV Educateur Sportif
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin