Modèle de lettre de motivation Master en Philosophie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Philosophie

Les études en Master Philosophie consistent généralement en une approche approfondie des différentes branches et concepts de la philosophie. L'objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants de développer une réflexion critique et une capacité à analyser diverses problématiques philosophiques, tout en ayant une très grande culture des grands penseurs et des courants philosophiques majeurs.

Il s'agit d'une formation qui valorise la rigueur intellectuelle et l'argumentation, à ce titre elle s'adresse surtout aux étudiants ayant validé une licence de philosophie, mais elle reste ouverte sur dossier avec une licence compatible appartenant aux Sciences Humaines et Sociales ou du domaine des Lettres et des Arts (ex: L3 Humanités, L3 SHAE, L3 Sociologie, L3 Psycho).

Le programme du Master Philosophie aborde de manière pointue aussi bien l'éthique, la politique, la logique, l'esthétique ou encore les sciences tant du point de vue des civilisations anciennes que contemporaines. Les universités proposent de très nombreux parcours de spécialisations tels que Médiations et société, Histoire et philosophie de l'art, Sciences de la culture, Ethiques contemporaines et conceptions antiques, Ontologie, Préparation supérieure à l'enseignement, etc.

Une poursuite d'études en doctorat en philosophie est envisageable pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche ou l'enseignement universitaire et les autres pourront se présenter aux concours de la fonction publique, se tourner vers l'enseignement secondaire, le journalisme ou encore vers les métiers de la culture, de la documentation et des bibliothèques ou ceux du social et de l'humanitaire.

Autres Masters SHS : Master Psychologie, Master Sciences sociales, Master Histoire civilisations patrimoine, Master Sociologie.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Philosophie ?

La lettre de motivation est un outil essentiel pour les candidats, car elle offre un aperçu de leur parcours et de leurs ambitions professionnelles. Elle permet au jury de mesurer leur compréhension du parcours proposé et de vérifier si leurs objectifs sont en accord avec ce que le Master Philosophie a à offrir. Voici quelques conseils de rédaction pour votre candidature :

  • Exprimez clairement votre passion pour la philosophie. Par exemple, évoquez les philosophes, les courants ou les problématiques philosophiques qui vous intéressent particulièrement.
  • Montrez que vous avez une bonne compréhension des attentes du Master Philosophie. Par exemple, vous pouvez mentionner votre capacité à réfléchir de manière critique et à analyser des problématiques philosophiques.
  • Décrivez votre parcours universitaire et indiquez quelles spécialisations du Master Philosophie vous intéressent. Par exemple, si vous êtes intéressé par la philosophie politique, expliquez pourquoi cela vous intéresse et comment vous envisagez d'approfondir ce domaine.
  • Parlez de votre projet professionnel et justifiez en quoi le Master Philosophie y contribuera. Par exemple, si vous envisagez une carrière dans l'enseignement, expliquez comment ce master vous permettra d'atteindre cet objectif.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le Master Philosophie que vous pourrez facilement adapter à votre parcours de spécialisations, à votre personnalité et à vos desseins professionnels (consultez également les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master Arts, Lettres et Civilisations (ALC)

Exemple de projet de formation motivé en Master Philosophie

Candidature en Master Philosophie Générale et Société

Madame, Monsieur,

Bientôt diplômé d'une Licence en Philosophie, c'est avec un vif intérêt que je me tourne vers votre université pour étudier le Master Philosophie, parcours Philosophie et Société. Ma formation précédente m'a permis d'appréhender les grands courants de pensée philosophiques et de nourrir une curiosité particulière pour la manière dont la philosophie interagit avec les enjeux sociétaux.

Dans le fil de mes études passées, j'ai arpenté les sentiers de la pensée, foulant le sol de Socrate, de Kant, de Nietzsche et bien d'autres. Je me suis aventuré dans les recoins les plus profonds de la philosophie politique, de l'éthique, de la philosophie sociale et j'ai ressenti le frisson de ces grands débats qui façonnent notre compréhension du monde. Ces voyages intellectuels m'ont préparé, je le crois, à aborder avec succès les exigences de votre Master.

La perspective d'exercer le métier de professeur de philosophie, de transmettre la beauté de la pensée, de la réflexion et du questionnement me fascine et me motive. Le parcours Philosophie et Société me semble offrir un cadre idéal pour affiner ma préparation à l'agrégation et au CAPES de philosophie en m'immergeant dans une étude approfondie des enjeux sociétaux qui influencent et sont influencés par la philosophie. Mon ambition est de conduire mes futurs élèves sur les mêmes chemins de pensée, de leur faire ressentir cette même excitation intellectuelle.

A cette fin, je suis persuadé que mes qualités et mes aptitudes seront des atouts pour réussir dans cette formation. Rigoureux et doté d'un esprit critique affûté, je suis aussi reconnu pour mon écoute et ma capacité à mener des débats constructifs, des compétences essentielles à l'étude de la philosophie. De plus, ma persévérance et ma capacité d'adaptation m'ont toujours permis de surmonter les défis académiques qui se sont présentés à moi.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en Master Ethiques contemporaines et conceptions antiques

Madame, Monsieur,

L'étude des textes anciens et des réflexions éthiques contemporaines se trouve au carrefour de mes aspirations intellectuelles. Aussi, je me tourne vers votre Master en Philosophie, parcours Ethiques Contemporaines et Conceptions Antiques, convaincu de trouver en lui une formation où mes passions et mon ambition peuvent se rencontrer et se nourrir mutuellement.

Actuellement en dernière année de Licence en Philosophie, mon parcours universitaire m'a permis d'explorer les grandes théories philosophiques et d'éprouver une fascination particulière pour les questions d'éthique contemporaine et de pensée antique. Cette curiosité insatiable pour ces sujets a créé un désir profond de poursuivre mes études en me spécialisant dans cette orientation.

La perspective de devenir enseignant-chercheur me pousse à envisager la préparation d'un mémoire avant d'entamer un travail de recherche doctoral. Je suis certain que le contenu rigoureux et les opportunités d'apprentissage offerts par votre Master seront un tremplin essentiel pour mon ambition. Vos enseignements me permettront de mettre en relation des théories antiques avec des préoccupations contemporaines, d'enrichir ma réflexion et d'aiguiser mes compétences analytiques.

Mon engagement, mon esprit critique et ma persévérance me porteront tout au long de ce parcours, avec l'ambition de pouvoir, un jour, partager mon amour pour la philosophie avec d'autres, tout en continuant à conduire des travaux de recherche fondamentale.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :