Modèle de lettre de motivation Master Langues Littérature Civilisation Etrangère

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master LLCER

Le Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) vise à doter les étudiants d'une très grande compréhension des diverses sociétés et régions du monde. L'admission se fait principalement après une Licence LLCER ou un diplôme compatible comme la Licence LEA ou la Licence Sciences du Langage.

Le programme pluridisciplinaire du Master LLCER comprend des cours de langue, de littérature, d'histoire et de culture des régions concernées et aborde la linguistique, la traduction, la critique littéraire et l'analyse du discours. L'objectif est de développer une expertise en études culturelles et littéraires, de renforcer la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et de promouvoir une sensibilisation et une compréhension interculturelles.

Les parcours de spécialisation varient selon les universités. Certaines offrent des spécialisations par région (comme l'Asie de l'Est, le Moyen-Orient, l'Afrique, etc.) ou par langue (comme le français, l'espagnol, l'anglais, etc.). D'autres proposent des spécialisations plus thématiques, comme la littérature comparée, la traduction littéraire ou les études postcoloniales.

Le Master LLCER ouvre les portes des écoles doctorales, mais la majorité des étudiants s'orienteront vers les métiers de professeurs de langues, de traducteurs interprètes, de conseillers culturels, d'attachés de presse internationaux ou de consultants en communication interculturelle par exemple. Ils peuvent également travailler dans des organisations internationales, des ambassades, des éditeurs ou des médias.

Autres Masters Langues : Master Langues Etrangères Appliquées (LEA), Master Didactique Des Langues (DDL), Master Français Langue Etrangère (FLE).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master LLCER ?

La lettre de motivation représente une occasion unique de vous démarquer des autres candidats. Elle offre au jury la possibilité de comprendre vos perspectives d'avenir et les raisons qui vous poussent à postuler en LLCER, et surtout de quelle manière votre parcours vous a préparé à réussir dans ce programme. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Exprimez clairement votre intérêt pour la ou les langues que vous voulez étudier et démontrez une connaissance préalable des littératures et cultures associées. Par exemple, vous pourriez parler de livres que vous avez lus dans la langue cible ou des voyages que vous avez faits dans les régions concernées.
  • Précisez vos objectifs professionnels et expliquez en quoi le master LLCER vous aidera à les atteindre. Par exemple, si vous voulez devenir traducteur, expliquez comment le programme de ce master, avec ses cours de traduction et d'études culturelles, vous préparera à cette carrière.
  • Démontrez vos compétences linguistiques grâce aux cours que vous avez suivis, aux certifications que vous avez obtenues ou aux expériences d'immersion linguistique que vous avez eues.
  • Présentez aussi vos compétences en recherche et en analyse critique acquises lors de vos études précédentes. Par exemple, mentionnez un travail de recherche que vous avez réalisé dans le domaine des études culturelles ou littéraires.

Ci-dessous, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation pour le Master LLCER pour différents parcours de spécialisations. Vous les adapterez selon vos ambitions en vous appuyant sur votre parcours universitaire, votre projet professionnel et des aptitudes pertinentes (consultez également les 25 questions fréquentes sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le Master Arts, Lettres et Civilisations (ALC)

Exemple de projet de formation motivé en Master LLCER

Candidature en Master LLCER Études Anglophones

Objet : Candidature à l'intégration du Master Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales

Madame, Monsieur,

Bientôt diplômé d'une Licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Anglais, je me tourne vers l'éventail des opportunités offert par le Master LLCER parcours Études Anglophones. J'y vois l'occasion d'approfondir ma compréhension du monde anglophone et de faire le pont entre les multiples facettes de la culture, de l'histoire et de la littérature anglaise.

Mon intérêt pour ce domaine d'étude a pris racine durant ma licence où j'ai découvert le pouvoir des mots et l'influence culturelle omniprésente des pays anglophones. J'ai alors su que je voulais utiliser cet impact culturel dans ma carrière en me tournant vers le journalisme international.

Mon ambition est de couvrir des événements politiques et sociétaux majeurs, de les présenter sous différentes perspectives et de partager ces moments d'histoire avec un public international. Votre Master m'offre l'opportunité de renforcer ma compréhension de la culture anglophone, une compétence indispensable pour être capable d'analyser et de contextualiser les informations dans un contexte global.

Doté d'une grande curiosité intellectuelle et d'une rigueur de travail, je vois dans votre formation un lieu propice à l'enrichissement de mes connaissances où chaque cours, chaque texte, chaque débat sera une occasion d'approfondir ma compréhension des cultures anglophones, de renforcer ma maîtrise linguistique et de développer ma capacité à analyser et à interpréter.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je reste à votre entière disposition pour tout complément d'information ou pour un éventuel entretien.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Candidature en Master LLCER Études Ibériques et Latino-Américaines

Madame, Monsieur,

Animé par une profonde passion pour les richesses culturelles ibériques et sud-américaines, je vous présente ma candidature pour le Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales parcours Études Ibériques et Latino-Américaines proposé dans votre université.

Envisageant mon avenir professionnel au cœur de l'histoire culturelle des arts et de la littérature de ces régions fascinantes, j'aperçois en votre Master le tremplin idéal pour ma future carrière. Approfondir ma compréhension des subtilités culturelles, accroître mon expertise artistique et littéraire de ces régions et affûter ma connaissance de leur histoire sont des quêtes intellectuelles que je suis déterminé à entreprendre.

Au cours de ma Licence, j'ai pu aborder différentes aires culturelles et développer des savoirs en analyse et interprétation de diverses formes artistiques et littéraires. Ces compétences, couplées à une aptitude à la recherche, à ma parfaite maîtrise de l'espagnol et à une grande capacité de synthèse me permettront de réussir et de tirer pleinement parti du programme de ce Master.

Je suis prêt à me mettre à l'épreuve des défis que propose votre formation, avec la conviction qu'elle m'offrira la possibilité d'enrichir ma perspective et de contribuer à la diversité intellectuelle de votre établissement.

Dans l'attente d'une opportunité de discuter de ma candidature avec vous, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Candidature en Master LLCER Études Japonaises et Asiatiques

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une Licence Langues Étrangères Appliquées, parcours Anglais et Japonais, mon envie d'explorer plus profondément le patrimoine culturel japonais guide mes pas vers votre Master Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales, parcours Études Japonaises et Asiatiques.

Maîtrisant déjà l'Anglais et le Japonais, il est devenu évident que l'exploration de l'art, de la littérature et du patrimoine japonais était la voie que je devais emprunter. De l'éclat tranquille de l'ukiyo-e à l'épopée des récits traditionnels, du murmure des haïkus à la clameur des festivals, chaque aspect de la culture japonaise me fascine et m'appelle à en savoir davantage.

Mon ambition professionnelle se dessine dans le domaine muséal avec le souhait de valoriser la richesse du patrimoine culturel japonais à travers les âges. La dimension interdisciplinaire du Master LLCER Études Japonaises et Asiatiques s'avère être le levier idéal pour développer une expertise solide et pertinente pour atteindre cet objectif.

En outre, mes aptitudes linguistiques et mes capacités d'analyse et de synthèse sont autant de piliers qui me positionnent idéalement pour ce Master. Mon attrait pour les échanges culturels et ma capacité d'adaptation, renforcé par une mobilité universitaire au Japon, seront également des atouts précieux pour la réussite de cette formation.

Le programme de votre Master, réputé pour sa rigueur et son excellence me permettra sans aucun doute de mener à bien mon projet professionnel et de contribuer au rayonnement de la culture japonaise à travers le monde.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :