Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le master psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé est une formation théorique, méthodologique et technique qui a pour vocation de former des psychologues cliniciens capables de mettre en œuvre une approche intégrative dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie.
Le programme se veut pluridisciplinaire et aborde les différentes sciences de la psychologie (modèles biopsychosocial, cognitivo-comportemental, systémique, développemental, neuropsychologique), mais enseigne aussi la sociologie, le droit ou les neurosciences.
Grâce à leurs connaissances des différentes pathologies, les diplômés seront compétents pour travailler sur des problématiques humaines et sociales complexes, prendre en charge des patients qui souffrent de déficits cognitifs et émotionnels et proposer des programmes de réhabilitation ou de rééducation cognitive.
Selon l'université choisie, l'étudiant pourra choisir un parcours de spécialisation comme Handicap et troubles neurodéveloppementaux, Violences, risques et vulnérabilités : psychologie criminologique et victimologique, Psychopathologie, Psychologie clinique du lien social et familial, Thérapie comportementale, cognitive et emotionnelle, Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, Gérontologique, etc.
Etudes similaires : Master Psychanalyse, Master Psychologie de l'éducation et de la formation, Master Psychologie sociale, du travail et des organisations, Master Psychopathologie clinique psychanalytique, Master Sociétés et développement.
Le Master PCPPS s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence en psychologie ou d'un diplôme étranger équivalent. Le recrutement se fait sur décision favorable de la commission de sélection des candidatures après éventuellement un entretien de motivation.
A la fin de ce cursus, les diplômés pourront exercer comme psychologue clinicien ou spécialisé dans un établissement de santé, une structure scolaire (conseiller d'orientation-psychologue), un centre paramédicale ou une grande entreprise par exemple. Avec un bon dossier et un sujet de thèse solide, l'étudiant peut aspirer à un doctorat de psychologie.
Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 Psycho ci-dessous est une base de travail qu'il faudra développer selon votre cursus (ou carrière), vos qualités, vos compétences et vos aspirations professionnelles après une réflexion personnelle (La lettre de motivation en 25 questions - réponses).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master sociologie.
Objet : Candidature au Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
Madame, Monsieur,
Actuellement en dernière année de licence de psychologie, spécialité psychopathologie clinique psychanalytique, je souhaite atteindre le niveau de compétences indispensables à l'exercice du métier de psychologue clinicien.
Connaissant le sérieux et la réputation de l'université de Lyon II, je vous propose ma candidature pour y préparer un Master PCPPS parcours psychologie gérontologique.
Mon intérêt pour la gériatrie m'a été révélé lors d'un stage que j'ai pu effectuer dans un centre d'accueil pour patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Pour mon rapport de stage, j'ai été amené à m'interroger sur les mouvements psychiques intervenant chez des personnes souffrant de pathologies graves et de leurs séquelles, ce qui a nourri mon projet professionnel.
Aujourd'hui, je souhaite donc me spécialiser dans l'étude du vieillissement humain en tant que processus, mais aussi dans l'approche psychodynamique et cognitive de la personne qui le vit dans un environnement qui lui est propre.
J'envisage à la fin de mes études d'exercer en tant que praticien dans des cliniques gériatriques, des centres de soins ou des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Mes études de psychologie ont été centrées jusqu'ici sur une approche théorique et demandent à être complétées par des connaissances plus pointues et davantage de pratique professionnelle grâce aux nombreuses semaines de stage.
Ce master s'inscrit dans la logique de ma formation, en même temps que dans la perspective de mes ambitions professionnelles et constitue la dernière étape d'un projet murement réfléchi et qui me permettra d'accéder à une carrière utile et valorisante.
Je me considère comme quelqu'un de calme, attentif et ayant un grand sens de l'écoute, je suis toujours très appliqué dans ce que j'entreprends.
Dans l’espoir qu’il sera réservé une suite favorable à ma demande d’admission en première année de master, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.