Modèle de lettre pour étudier en master ou licence dans une université française

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Etudiants concernés

Les universités françaises comme Sorbonne Université sont ouvertes aux étudiants étrangers, y compris ceux vivant hors de l'Espace Economique Européen (EEE) et hors programme d'échange international comme Erasmus Mundus.

Ainsi, les ressortissants des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam peuvent poursuivre leur parcours universitaire en France via le réseau Campus France, sous certaines conditions.

Pour les étudiants des autres pays, les inscriptions se feront directement auprès de l'établissement visé. Ne sont pas concernés, les étudiants résidant dans l'Espace Economique Européen (Union Européenne + Islande, Liechtenstein et Norvège) et par convention ceux d'Andorre, de Monaco et de Suisse, mais aussi les personnes apatrides, réfugiés ou sous la protection subsidiaire de l'Ofpra.

Formalités à accomplir

Les étudiants souhaitant s'inscrire en première année de licence universitaire devront faire une demande d'admission préalable (tous les détails ici). Mais, à partir de la troisième année d'études supérieures (L3, Master, Doctorat), les candidats devront soit passer par la procédure "Etudes en France" de Campus France ou s'adresser directement au responsable des admissions de l'université concernée selon leur situation.

Si sa candidature est acceptée, l'étudiant recevra une attestation lui permettant d'entamer les démarches nécessaires auprès du Consulat de France de son pays de résidence afin d'obtenir soit un visa étudiant (licence, master), soit un visa passeport talent (doctorat). Il pourra aussi bénéficier d'une bourse (voir les conditions).

Dans la plupart des cas, il sera demandé de joindre à son dossier de candidature une lettre de motivation, une copie de ses diplômes et ses relevés de notes. Le cas échéant, des tests d'aptitudes ou de langue pourront être exigés.

Autres modèles pour les étudiants étrangers

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut être besoin d'un exemple de courrier pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant ou pour demander une bourse ou un financement pour vos études. Voir aussi notre exemple de demande de bourse Excellence-Major.

Conseils de Rédaction

Nous vous proposons ici un modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac en France pour un étudiant en informatique, mais qui pourra facilement être adapté à votre parcours. Dans ce courrier, vous expliquerez votre situation actuelle, mais surtout vous démontrerez la pertinence de votre choix d'études et l'intérêt de le faire en France (ex: formation non disponible dans votre pays, absence de programme d'échange entre facultés, réseaux de partenaires disponibles, etc.). Idéalement, vous dessinerez les contours de vos projets professionnels ou expliquerez les compétences que vous souhaitez acquérir.

Il est aussi important de rassurer sur votre niveau de français : il doit être suffisant pour suivre des cours francophones (lire notre article : bien réussir sa candidature en France).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour le programme vacances travail (PVT) et de celui pour demander une admission préalable en licence.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en Master d'un étudiant étranger : exemple de candidature

Objet : Demande d'admission au Master MIAGE

Madame, Monsieur,

Inscrit actuellement en cinquième année universitaire à [université, ville et pays], je prépare un diplôme d'ingénieur d'Etat en informatique, spécialité systèmes d'information avancés "SIA".

Je souhaite poursuivre mes études dans ce domaine qui me passionne et atteindre le haut niveau de compétences qui me permettrait d'exercer comme ingénieur en informatique de gestion pour de grandes entreprises internationales.

Si je vous propose ma candidature au Master Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) dans le but d'approfondir mes connaissances, c'est parce que cette formation n'existe pas dans mon pays. Je n'ai pas d'autres solutions que de partir étudier à l'étranger.

Mon choix s'est rapidement porté sur la France. En effet, la France est reconnue pour son haut niveau de recherche et son excellence dans le domaine de l'informatique, mais aussi pour son art et sa culture, offrant une vie culturelle dynamique très épanouissante.

Grâce à mon parcours universitaire, j'ai déjà acquis de solides compétences en informatique, en particulier dans les langages Java, Python, C et dans la gestion des bases de données, je suis donc très confiant quant à ma capacité à suivre vos cours.

Aimant le travail en équipe, je suis persuadé que cette formation me permettra d'atteindre les objectifs que je me suis fixés. En outre, je maîtrise parfaitement la langue française tant écrite qu'orale, je pourrais ainsi m'intégrer rapidement parmi vos étudiants.

En espérant que ma demande de candidature sera acceptée, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour s'inscrire dans une fac française
  2. Lettre pour faire valoir son droit au compte en banque
  3. Lettre de motivation Demande d'admission préalable en licence
  4. Lettre de demande d'accès au FICP de la Banque de France
  5. Lettre de motivation Air France
  6. Lettre de déclaration de non détention de compte
  7. Modèle de CV International à télécharger
  8. Exemple de CV Boucher Charcutier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin