Modèles de lettre de motivation pour la formation continue

Grâce à de nombreux dispositifs, il est possible de se former tout au long de sa vie professionnelle, et ce, quels que soient son niveau d'études et son expérience.

Vous êtes salarié d'une entreprise et vous souhaitez demander une formation à votre employeur via la fongecif, obtenir une validation des acquis de l'expérience ou encore vous êtes demandeur d'emploi et vous voulez vous former ou changer de voie avec une formation de reconversion ?

Nous avons des dizaines de modèles de lettre de motivation pour vous aider à obtenir une formation : monter un dossier VAE, de réinsertion professionnelle ou demander une inscription dans un master par correspondance ou encore faire valoir ses droits au compte personnel de formation par exemple. Retrouvez également notre modèle de lettre pour demander à faire un master par correspondance.

Notre conseil : Prenez le temps de lire également les modèles n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration.

Partager cette page :

Exemples de candidature pour demander une formation à l'employeur ou au Fongécif

Demande de financement à l'employeur

Demande de financement formation pro

Demande de formation à l'employeur

Demande de formation continue

Demande de formation en BTS (CIF)

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Formation CACES

Formation de réinsertion

Lettre de recommandation professionnelle (dossier VAE)

PTP - CPF de transition

Reconversion professionnelle

Reprise d'études

Travailler pour financer ses études

Validation des acquis (VAE)

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande de formation ?

Dans votre courrier, il faudra expliquer votre projet professionnel : pourquoi cette formation ? Quelles sont les qualités qui vous permettront de réussir ? Qu'est-ce qu'elle apporte à votre situation actuelle et future, etc.

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour suivre des études