Modèles de lettre de motivation pour la formation professionnelle continue

La formation tout au long de la vie

Grâce à de nombreux dispositifs légaux comme le compte personnel de formation (CPF), la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou le projet de transition professionnelle (PTP), ainsi qu'aux initiatives locales, il est possible pour un salarié, un demandeur d'emploi ou un travailleur indépendant de se former tout au long de sa vie professionnelle, et ce, quels que soient son niveau d'études et son expérience. C'est un marché colossal qui représente plusieurs milliards d'euros chaque année.

Les objectifs de la formation professionnelle sont multiples, elle permet aux personnes qui le souhaitent d'acquérir de nouvelles compétences, de faire reconnaitre une qualification, de s'adapter à de nouvelles méthodes de travail ou à un changement de technologie, mais aussi pour se maintenir dans l'emploi, changer complètement de carrière ou décrocher une promotion par exemple.

Elle représente aussi un intérêt pour l'entreprise qui doit légalement cotiser et mettre en œuvre des actions concrètes pour assurer le maintien de l'employabilité de ses salariés et leur adaptation au poste de travail. Un plan de formation bien construit lui permet d'anticiper ses besoins dans le cadre de la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) et de réduire les coûts de recrutement tout en maitrisant les impacts sociaux (motivation des salariés au travail, réduction du turn-over).

Comment écrire une lettre de motivation pour une demande de formation ?

Le jury d'admission lorsqu'il étudie un dossier de candidature, cherchera avant tout à comprendre le profil du candidat et à s'assurer que son projet de formation est cohérent avec son parcours, les attendus de la formation et les besoins du marché du travail, mais aussi qu'il possède toutes les qualités pour réussir. Dans votre lettre de motivation, il faudra donc expliquer les contours de vos ambitions professionnelles en répondant implicitement à des questions telles que : Pourquoi cette formation ? Quelles sont les qualités qui me permettront d'aller au bout ? Qu'est-ce qu'elle apporte à ma situation actuelle et future ? Les entreprises recrutent-elles dans ce domaine ?

➤ Nous vous recommandons aussi notre modèle de lettre pour faire valoir ses droits au compte personnel de formation

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de candidature pour demander une formation ou un financement

Demande de financement d'une formation

Demande de formation à distance

Demande de formation à l'employeur

Demander un financement de formation à l'employeur

Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)

Formation CACES

Formation d'insertion professionnelle

Lettre de recommandation VAE ou formation

PTP - CPF de transition

Reconversion professionnelle

Reprendre ses études à l'université

Travailler pour financer ses études

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Des modèles de lettre de motivation à adapter

Vous êtes salarié d'une entreprise ou de la fonction publique et vous souhaitez demander une formation à votre employeur, un financement auprès d'un organisme, faire valoir vos droits à la formation, obtenir une validation des acquis de l'expérience ou encore vous êtes demandeur d'emploi et vous voulez vous former ou changer de voie avec une formation de reconversion ?

Nous avons créé des dizaines de modèles de lettre de motivation pour vous aider à obtenir une formation pour des contextes et des profils très différents. Ce sont des exemples types qu'il vous sera facile d'adapter à votre parcours et à votre projet professionnel. Notre conseil: Prenez le temps de lire également les modèles n'ayant aucun rapport avec votre métier, ils seront également une source d'inspiration.

Retrouvez nos conseils de rédaction pour suivre des études ou une formation

La lettre de motivation en 25 questions - réponses