Modèle de lettre de motivation Master Génie Mécanique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master GM

Le Master mention Génie Mécanique (GM) forme des cadres et des ingénieurs ayant acquis une grande culture scientifique, technique et professionnelle dans les domaines de l'ingénierie mécanique et plus particulièrement dans ceux de la conception industrielle, la production de systèmes mécaniques et l'innovation technologique.

La majorité des candidats admis au Master GM sont titulaires d'une licence Pro Génie Mécanique ou Mécatronique, d'une licence mathématiques parcours Génie Mécanique, d'une licence Pro BTP (Génie Civil), d'une licence mécanique, d'une licence Sciences de l'Ingénieur, voire d'une licence pro Structure Métallique. L'accès en Master 2 se fera au cas par cas selon les acquis de l'étudiant et le domaine de son Master 1.

Les enseignements du Master GM sont généralistes et pluridisciplinaires, mais offrent aux étudiants la possibilité d'une spécialisation progressive. Ainsi, le programme aborde les savoirs fondamentaux de l'ingénierie mécanique (conception, production), de la science des matériaux, des outils de CAO, mais également le management, la gestion de projet, l'anglais ou le droit.

De nombreux parcours permettent à l'étudiant de choisir une spécialisation, surtout lors de la deuxième année : Génie mécanique et matériaux, Environmental fluid mechanicsn, Simulation et instrumentation en mécanique, Génie mécanique et transports, Conception de systèmes mécaniques, Compétences complémentaires en informatique, Eco-conception de produits, etc.

Les diplômés de cette filière seront donc compétents pour piloter des projets industriels en favorisant l'émergence de produits innovants et superviser les phases d'industrialisation des produits mécaniques. Ils exerceront comme directeur technique, cadres chargés du développement de produits industriels, ingénieur mécanique, Ingénieur planification de la production, responsable recherche et développement, ingénieur essai-qualité, responsable produit et de l'innovation technologique, etc.

Etudes similaires : Master Biomécanique, Master Ingénierie de conception, Master Sciences et génie des matériaux, Génie industriel.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Génie Mécanique ?

Une lettre de motivation bien construite qui valorise le parcours et les ambitions du candidat peut l'aider à se distinguer parmi les autres postulants et augmenter ses chances d'admission. Nos conseils de rédaction pour valoriser sa candidature :

  • Mettez en avant votre formation et vos compétences en lien avec les attendus du jury, par exemple en mentionnant des projets réalisés au cours de votre cursus.
  • Présentez votre projet professionnel en décrivant comment le Master en génie mécanique vous aidera à atteindre vos objectifs de carrière.
  • Valorisez vos centres d'intérêt et votre motivation pour le domaine du génie mécanique, en expliquant pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation spécifique.

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 Génie Mécanique vous aideront à préparer votre dossier de candidature. Pour cela, vous les personnaliserez en fonction de votre cursus et de vos projets. Evitez le copié/collé, votre lettre doit être le fruit d'une réflexion personnelle (les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour une Ecole d'ingénieur et de notre exemple de candidature pour le Master Génie Civil.

Exemple de projet de formation motivé en Master Génie Mécanique

Candidature en Master Génie Mécanique

Objet : Candidature à l'intégration du Master Génie Mécanique

Madame, Monsieur,

Après avoir obtenu un BUT Génie Mécanique et Productique, j'ai poursuivi mon parcours par une licence professionnelle métiers de l'industrie : conception de produits industriels et mon intérêt pour ce domaine ne s'est pas démenti au fil des années.

Aujourd'hui, je souhaite continuer à développer mes connaissances par une approche globale et décloisonnée de la conception de systèmes mécaniques et vous propose ma candidature au Master Génie Mécanique au sein de votre université.

Lors de ces trois dernières années, j'ai pu affiner mon projet professionnel, le faire mûrir et le tester lors des nombreuses semaines de stages que j'ai effectuées. Désormais, il est clair, je souhaite exercer comme ingénieur produit dans la recherche et le développement.

Mais pour réaliser mes ambitions professionnelles, je dois atteindre le haut niveau de compétences scientifiques et techniques exigé pour cette profession. Votre formation qui allie enseignements fondamentaux et pratiques me semble être la meilleure voie possible.

J'aime pouvoir innover, améliorer les process et utiliser de manière efficiente les ressources à disposition pour obtenir de meilleures performances ; Ce sont des défis qui demandent de l'ingéniosité, une grande capacité d'adaptation et le sens du travail en équipe, des qualités dont je peux me prévaloir.

Afin de vous en convaincre de vive voix, je vous propose de nouveau de nous rencontrer à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie, Madame, Monsieur, de croire en ma considération la plus parfaite.

Candidature en Master Conception en Aéronautique

Madame, Monsieur,

Étant passionné par la mécanique et l'aéronautique depuis mon plus jeune âge, c'est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour intégrer le Master Génie Mécanique, parcours Conception en Aéronautique, au sein de votre université. Titulaire d'une Licence en mécanique, cette formation est la suite logique de mon parcours académique et me permettra d'atteindre mes objectifs professionnels.

Mon ambition est de devenir ingénieur d'études dans le secteur aéronautique, contribuant à la conception et au développement de systèmes mécaniques innovants et performants. Grâce à ce Master, je souhaite acquérir les compétences spécifiques indispensables pour mener à bien des projets ambitieux dans ce domaine, tels que l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes des aéronefs.

Au cours de ma Licence, j'ai acquis des connaissances solides en mécanique des solides, mécanique des fluides et matériaux. J'ai également pu développer des compétences pratiques en conception assistée par ordinateur et en simulation numérique, qui me seront particulièrement utiles dans le cadre du parcours Conception en Aéronautique. Mon projet de fin d'études, consacré à l'optimisation de la structure d'une aile d'avion m'a permis d'appliquer ces compétences et de confirmer mon intérêt pour ce secteur.

Intégrer votre Master symboliserait pour moi l'accomplissement d'un rêve et le début d'une carrière passionnante au service de l'innovation aéronautique. Je suis résolu à m'investir pleinement et sans réserve dans cette formation, à la hauteur de l'exigence et du prestige qu'elle incarne.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :