Modèle de lettre de motivation Master Santé Publique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master Santé Publique

Le Master mention Santé Publique (SP) a pour vocation de doter les étudiants d'une solide culture générale et de la maitrise des outils méthodologiques dans le domaine de la santé publique leur permettant de comprendre les différents enjeux sanitaires et sociaux.

Le programme est assurément pluridisciplinaire et aborde les statistiques, la recherche clinique, l'épidémiologie, l'évaluation des systèmes de soin, l'économie de la santé, la santé humaine et animale ou encore l'environnement et le management. Selon l'université choisie, l'étudiant pourra choisir un parcours de spécialisation comme Sciences sociales et management, Science des données en santé, Evaluation et prévention des risques professionnels, Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement, Management des organisations de santé, Epidémiologie, Sociétés et développement, Prévention et promotion de la santé, etc.

Le Master en Santé Publique est ouvert aux étudiants issus des cursus scientifiques, du secteur de la santé (ex: fac de médecine, une Licence Santé, Licence SPS), des sciences sociologiques ou des écoles d'ingénieurs. Idéalement le candidat doit posséder des compétences scientifiques, une capacité à travailler en équipe et des connaissances du champ sanitaire ou médico-social.

Les diplômés du Master SP seront des professionnels compétents pour initier, piloter et évaluer des programmes d'action en prévention et promotion de la santé, mettre en œuvre un management performant dans les structures sanitaires et sociales, développer des programmes de recherche dans le domaine de leurs spécialités ou contribuer à l'approche collective des questions de santé.

Ils exerceront dans le domaine industriel, dans l'enseignement académique, la recherche en santé, le conseil ou la fonction publique comme cadre de santé, chargé de mission, chef de projet en santé publique, biostatisticiens, spécialiste de l'évaluation des actions de santé, épidémiologiste, etc. Avec un bon dossier et un sujet de thèse solide, l'étudiant peut aspirer à un doctorat en santé publique afin de devenir enseignant-chercheur.

Etudes similaires : Master Politiques publiques, Master Sociologie, Master Economie de la santé, Master Enjeux et politique de santé.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un Master Santé Publique ?

A travers la lettre de motivation, le jury cherche à déterminer si le candidat a les aptitudes nécessaires pour réussir dans le programme, ainsi que la pertinence de son projet professionnel par rapport à la formation. Elle donne également l'occasion de mettre en avant les motivations de l'étudiant, son parcours académique et les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer ce Master spécifique. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Soulignez votre intérêt pour la santé publique et expliquez en quoi le Master correspond à vos objectifs professionnels. Par exemple, mentionnez que vous souhaitez contribuer à l'amélioration de la santé des populations en travaillant sur des programmes de prévention.
  • Mettez en avant vos compétences en analyse, en synthèse, en communication et en travail d'équipe, qui sont des attendus du jury. Vous pouvez citer des exemples de projets réalisés lors de votre Licence qui montrent ces compétences.
  • Décrivez votre projet professionnel en lien avec la santé publique, en précisant le domaine de spécialisation que vous souhaitez intégrer et pourquoi. Par exemple, expliquez que vous voulez travailler en épidémiologie pour étudier les facteurs de risque des maladies.

Ci-dessous, vous trouverez nos modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'inscription en M1 ou M2 en Santé Publique. Ce sont des bases de travail qu'il faut développer et s'approprier. Vous mettrez en avant votre projet professionnel et les compétences que vous souhaitez acquérir (la lettre de motivation en 25 Questions - Réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le Master Ingénierie de la Santé

Exemple de projet de formation motivé en Master Santé Publique

Candidature en Master 1 Santé Publique

Objet : Candidature à l'intégration de votre Master en Santé publique.

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence professionnelle métiers de la santé, spécialité santé au travail, je souhaite vivement continuer à approfondir mes connaissances dans ce domaine et vous propose ma candidature au Master Santé Publique.

Mes études ont été centrées jusqu'ici sur une démarche professionnalisante de la santé et je ressens le besoin d'appréhender tous les problèmes sanitaires et sociaux par une approche plus théorique et une vision globale de leurs enjeux.

Souhaitant exercer sur des postes à responsabilités dans une structure hospitalière ou un organisme en lien avec la santé, le master santé publique parcours management des organisations de santé correspond parfaitement à mes perspectives professionnelles.

Votre formation pluridisciplinaire axée sur la prévention des risques et la performance économique me permettra de mieux connaître les bases méthodologiques indispensables à toute activité en santé publique tant dans le suivi administratif, le management des ressources que l'évaluation des politiques publiques.

Votre établissement est réputé pour son exigence, mais aussi pour sa bienveillance envers ses étudiants et pour la qualité de son enseignement. Je suis prête à intégrer votre Université avec toute la meilleure volonté du monde.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature en Master Epidémiologie Clinique

Madame, Monsieur,

Animé par un vif intérêt pour la santé publique et les enjeux qui l'entourent, je me tourne vers vous afin de solliciter mon admission au sein du Master Santé Publique, parcours Épidémiologie Clinique au sein de votre université.

Au cours de ma Licence de Biologie, j'ai acquis des connaissances solides en épidémiologie et en biostatistique et une compréhension approfondie des mécanismes biologiques impliqués dans la santé humaine qui sont directement en lien avec le parcours Épidémiologie Clinique que vous proposez. J'ai également réalisé un stage de recherche en santé publique au cours duquel j'ai pu développer un intérêt marqué pour les questions liées à la prévention des maladies et aux inégalités de santé.

Mon ambition professionnelle est de devenir épidémiologiste et de contribuer à la recherche en santé publique au sein de structures telles que l'INSERM et le CNRS ou des agences sanitaires. Je souhaite notamment travailler sur la compréhension des facteurs de risque des maladies infectieuses et chroniques et l'évaluation des programmes de prévention et de contrôle mis en place.

Je suis convaincu que mes qualités et mes aptitudes sont en adéquation avec les exigences du Master Santé Publique. Rigoureux et méthodique, je sais m'adapter rapidement aux situations nouvelles et travailler efficacement en équipe. Mon esprit critique et mon sens de l'analyse me permettront de mener à bien les projets de recherche et d'étude de cas qui seront proposés tout au long de cette formation.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je reste à votre disposition pour un entretien et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :