Modèle de lettre de motivation ERASMUS+ (semestre à l'étranger)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Etudiants concernés

Le programme Erasmus+ est probablement le plus populaire des programmes d'échanges d'étudiants. Il est proposé dans tous les pays de l'Union Européene, mais aussi par convention en Islande, Suisse, Liechtenstein, Norvège, Bulgarie, la Turquie et Roumanie et désormais dans toutes les universités internationales partenaires de l'établissement d'origine.

Erasmus+ est issue de la fusion des principaux programmes d'éducation et de formation de l'Union Européene (Education et la formation tout au long de la vie EFTLV et Jeunesse en action) comme l'European Region Action Scheme for the Mobility of University Students (Erasmus), Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, etc.

Ce dispositif est très avantageux : pas de frais d'inscription supplémentaire, maintien de la couverture sociale et des aides financières, validation des acquis ECTS et possibilité d'obtenir une allocation même pour les étudiants non-boursiers, mais malheureusement les places sont limitées par des quotas (toutes les informations sur le site officiel).

Le programme Eramus d'une durée d'un ou deux semestres permet de vivre une expérience multiculturelle en immersion dans un pays étranger qui favorise le perfectionnement des langues, la cohésion sociale et la reconnaissance de l'Europe auprès de la population étudiante.

Programmes similaires : Accord bilatéral, Programme d'échange d'étudiants du BCI (Québec), Eurodysée, Leonardo.

Admission

Le programme est géré par le responsable des relations internationales de l'université qui en a fixé les modalités. L'étudiant qui souhaite en bénéficier ne peut le faire qu'après une première année de licence universitaire, même si la priorité est souvent donnée aux étudiants de Master. Le candidat à la mobilité doit avoir mûri son projet et acquis le niveau nécessaire dans les matières de son cursus et dans la langue du pays de destination.

Les candidatures se font généralement vers le mois de mars pour l'année suivante, s'en suivra un "contrat d'études" établi entre les deux universités et l'étudiant afin de valider un parcours cohérent pour la validation du diplôme.

Autres modèles pour les étudiants étrangers

Dans le cadre de vos démarches, vous aurez peut être besoin d'un modèle de lettre pour demander une carte de séjour temporaire pour un étudiant et d'exemples pour demander une bourse ou un financement pour vos études.

Conseils de Rédaction

Pour vous inscrire, vous étayerez et approfondirez notre modèle de lettre de motivation pour intégrer une fac dans le cadre d'Erasmus afin qu'il corresponde à votre parcours et à vos propres motivations. Vous devrez justifier de la cohérence de la formation choisie et de la pertinence du pays d'accueil par rapport à vos projets et/ou vos études actuelles, sans oublier d'y joindre au moins deux lettres de recommandation de professeurs (lire nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour faire un PVT au Canada et de celui pour faire une année de césure à l'université.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription en M1 - M2 ERASMUS+ : exemple de candidature

Objet : Candidature au programme Erasmus+

Madame, Monsieur,

L'université [nom, ville] offre la possibilité à ses étudiants de partir étudier un semestre dans un autre pays afin d'y découvrir sa culture et ses méthodes de travail.

Actuellement en première année de Master [nom du diplôme], je vois dans le programme Erasmus+ une opportunité unique d'acquérir une expérience enrichissante au contact d'étudiants du monde entier et de perfectionner ma pratique de [langue du pays].

Sortir du cadre académique afin d'aborder cette langue de façon la plus naturelle possible me semble une nécessité et seule une immersion totale me permettra une approche réelle et un apprentissage plus juste de la culture, de la langue et de toutes ses subtilités.

Mon choix s'est rapidement porté sur l'université de [nom, pays, ville]. En effet, son enseignement de [nom de la formation] me permettra d'acquérir des connaissances complémentaires très intéressantes pour la poursuite de mes études. Je suis particulièrement intéressé pour étudier le [préciser les matières qui vous intéresse].

Lors de mes quatre années universitaires, mon projet professionnel s'est progressivement affiné, je l'ai mûri, fait grandir. Désormais, il est clair, je souhaite exercer comme (préciser le métier envisagé). Pouvoir confronter mes connaissances et mes acquis sous le prisme différent d'un grand pays comme [Pays] ne peut être que bénéfique pour ma future carrière.

Je suis convaincu que le programme Erasmus me permettra aussi de développer mon ouverture d'esprit et ma capacité à travailler en équipe en me faisant sortir de ma zone de confort. Aussi, je compte apporter ma culture française pour créer un échange réciproque avec tous les étudiants de l'université de [nom].

Je me considère comme un étudiant sérieux, doté d'une grande capacité d'assimilation. J'ai toujours eu de bons résultats aux examens et je suis très confiant quant à mon intégration dans une université étrangère.

En vous remerciant de l'attention que vous portez à mon dossier, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour une demande bourse Erasmus
  2. Lettre de motivation Demande de bourse Leonardo
  3. Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse
  4. Lettre de motivation pour demander une Année de césure
  5. Lettre de motivation Echange Universitaire
  6. Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin