La relation de travail nait de l'existence juridique d'un contrat de travail par lequel un salarié du secteur privé ou fonctionnaire d'une administration publique met ses compétences et son savoir-faire au profit d'un employeur en contrepartie d'une rémunération. Il en découle donc un lien de subordination qui permet à l'employeur de définir les tâches à accomplir, de donner ses directives et d'user, le cas échéant, d'un pouvoir disciplinaire.
Le salarié pendant ses heures effectives de travail se met à la disposition de son employeur, sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles. Mais afin d'éviter les abus en tout genre, les droits et les obligations de chacun sont encadrés à minima par le Code du travail. Toutefois, les dispositions légales de base peuvent être renforcées par les conventions collectives, les accords d'entreprise ou encore le contrat de travail lui-même.
Tout au long de sa vie professionnelle, un salarié sera amené à communiquer avec son supérieur hiérarchique ou un directeur. Le plus souvent ce sera pour des choses aussi banales que poser ses congés payés, signaler un petit oubli sur sa fiche de paie ou obtenir une autorisation d'absence, mais parfois ce sera pour des situations plus importantes comme démissionner de son poste, négocier une augmentation de sa rémunération, lui présenter des doléances, voire entamer une action en justice auprès des Prud'hommes.
Nous avons donc créé des modèles de lettre pour écrire à son employeur qu'il soit une entreprise privée ou une Administration publique en tenant compte des différentes situations de la vie professionnelle possibles.