Relecture le - © Lettres-Gratuites.com
Le Master Droit des Affaires a pour objet de former des juristes d'entreprises de haut niveau et opérationnels capables d'intervenir sur les domaines financiers, contractuels et sociétaux. Il s'adresse principalement aux étudiants ayant validé une licence générale dans le domaine juridique, plus rarement après une licence AES.
Le programme du Master DDA permet aux étudiants d'acquérir les techniques indispensables à la compréhension et à la pratique du droit applicable au monde des affaires et à l'entreprise tels que le droit des sûretés, le droit bancaire, le droit social, le droit européen, le droit comptable, le droit de la concurrence, le droit pénal des affaires ou le droit des entreprises en difficulté.
Grâce à des parcours variés proposés par les universités, l'étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis en deuxième année : Ingénierie Fiscale et Juridique du Patrimoine, Juriste d'affaires internationales, Contrats et entreprise, Secteur financier, Distribution concurrence, Droit économique et du marché, national et international.
A la fin de leurs études, les diplômés exerceront comme juriste d'entreprise, avocat dans un cabinet spécialisé, spécialiste de la fiscalité et en fonction de l'expérience acquise comme directeur juridique ou consultant externe. La poursuite d'études est possible au sein d'un institut d'études judiciaires pour se préparer aux concours des CRFPA et des ENM ou pour préparer une thèse de doctorat en droit par exemple.
Etudes similaires : Master Droit de l'entreprise, Master Contentieux des affaires, Master Droit de la propriété intellectuelle, Master Droit International, Master Droit public des affaires, Master Droit fiscal, Master Entrepreunariat, Master Droit du numérique et IA.
Rédiger une lettre de motivation est essentiel pour s'inscrire en Master Droit des Affaires, car elle permet au jury d'évaluer la motivation et l'adéquation du candidat avec le programme d'études. À travers cette lettre, le jury cherche à savoir si l'étudiant est capable de relever les défis du programme, s'adapter aux exigences académiques et développer une carrière dans le domaine du droit des affaires. Voici quelques conseils de rédaction :
Pour faire acte de candidature pour une formation de haut niveau comme le Master en Droit des Affaires, vous modifierez nos modèles de lettre de motivation ci-dessous en les adaptant à votre réflexion personnelle, ainsi qu'à vos projets professionnels (les 25 détails à connaître absolument avant d'écrire sa lettre de motivation).
➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le master droit social
Madame, Monsieur,
Objet : Candidature au Master Droit des Affaires
Madame, Monsieur,
Actuellement en troisième année de licence de droit privé à l'université de Bretagne Sud, je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine juridique et me spécialiser dans le droit des affaires.
Ayant pour objectif d'exercer comme juriste pour le compte de grandes entreprises, capable d'intervenir dans tous les domaines juridiques, je dois acquérir des compétences pointues en droit des affaires et du contentieux.
Mon parcours a été jusqu'ici centré sur une approche globale des problématiques juridiques. Il m'a notamment permis de développer un savoir-faire méthodologique et des qualités d'adaptation, de synthèse et le goût du travail en équipe. Je pense pouvoir affirmer que je possède les aptitudes pour étudier en Master.
Convaincu que votre Master Droit des Affaires me permettra de réussir mon projet professionnel dans les meilleures conditions, je vous propose ma candidature. Grâce à ma parfaite maitrise de l'anglais, j'envisage lors de la deuxième année de choisir la spécialité juriste d'affaires internationales.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon dossier, et me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer.
Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Madame, Monsieur,
Actuellement en dernière année d'école de commerce, je souhaite enrichir mon parcours en intégrant votre Master Droit des Affaires et Économie. Passionné par les enjeux du droit et convaincu que l'acquisition d'une double compétence en commerce et droit des affaires constitue un atout majeur, je suis déterminé à rejoindre votre université.
Mon projet professionnel consiste à exercer en tant que directeur commercial au sein de grands groupes internationaux. Cette ambition découle de mon intérêt pour les questions juridiques et économiques liées aux opérations commerciales, ainsi que de mon désir d'optimiser les stratégies de croissance des entreprises. Grâce à votre Master, je pourrai maîtriser les aspects juridiques du commerce international et conseiller efficacement mes futurs employeurs.
Au cours de mes études en école de commerce, j'ai acquis de solides connaissances en management, finance et marketing. Ces compétences associées à mon attrait pour le droit des affaires me préparent à réussir dans votre programme. Par ailleurs, j'ai pu développer mes capacités d'analyse et de résolution de problèmes lors de stages en entreprise où j'ai été confronté à des enjeux juridiques et commerciaux.
Ma rigueur, mon autonomie et mon esprit d'initiative seront des atouts pour mener à bien mon projet professionnel. Mon sens de l'organisation et ma capacité à travailler en équipe me permettront également de m'adapter rapidement aux exigences de votre formation et de contribuer activement aux travaux de groupe.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre entière disposition pour un entretien ou pour vous fournir toute information complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés