Modèle de lettre de motivation Master Management Administration des Entreprises

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master MAE - MAO

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) ou des Organisations (MAO) propose une formation pluridisciplinaire ayant pour objectif principal de doter les étudiants de solides compétences dans les techniques de gestion et les pratiques managériales en entreprise.

Cette formation s'adresse exclusivement aux étudiants n'ayant pas suivi un cursus dans le domaine de la gestion, mais qui souhaitent acquérir une double compétence et aux salariés souhaitant développer des aptitudes managériales dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le Master MAE est donc ouvert aux étudiants titulaires d'une licence Arts, Lettres et Langues (ALL) ou d'une licence Sciences, Technologies, Santé (STS), mais aussi d'une licence professionnelle n'ayant pour objet la gestion. En deuxième année, le recrutement est possible sur décision de la commission pédagogique (exemple : Master 1 en Droit, Master 1 en sciences sociales, etc).

Le programme enseigne tous les fondamentaux des sciences de gestion comme la comptabilité, le contrôle de gestion, le marketing, les ressources humaines, l'environnement économique, le droit et prévoit des stages en entreprise. Plusieurs spécialisations sont possibles en fonction des universités : Marketing des produits et services de santé, Management International, Stratégie et Organisation, Entrepreneuriat et Management de Projets, Entreprises Agroalimentaires, Direction d'entreprises, Administration des affaires, Management général des administrations.

Avec leur double compétence, les diplômés pourront accéder à des postes de cadres ou de managers dans leurs spécialités : responsable de production, chef d'équipe, directeur de communication, chef de service, cadre de santé, etc.

Etudes similaires : Master AES, Master Management des PME-PMI, Master AEI, Master Gestion des ressources humaines, Master of Business Administration.

Comment rédiger sa lettre de motivation en Master Management des Entreprises ?

Rédiger une lettre de motivation pour une inscription en Master MAE revêt une importance particulière, car elle offre au jury l'occasion d'examiner l'adéquation entre le profil du candidat et la formation visée. Ce document met en exergue les aspirations, les aptitudes et les ambitions professionnelles du postulant, autant d'éléments cruciaux pour la réussite dans cette filière. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Mettez en avant votre intérêt pour la gestion et le management d'entreprise en mentionnant par exemple des projets réalisés durant votre parcours académique ou professionnel.
  • Expliquez votre projet professionnel et comment le Master MAE vous aidera à l'atteindre en donnant des exemples concrets de carrières envisagées.
  • Montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur le programme et les spécialisations proposées et expliquez pourquoi cette formation correspond à vos besoins.
  • Soulignez vos compétences en lien avec les attendus du Master comme la capacité d'analyse, la prise de décision, la communication et le travail d'équipe.

Pour ce type d'études, on attend du candidat une véritable réflexion sur son parcours, ses ambitions professionnelles et sur ses compétences. Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 ou M2 MAE devront donc être développés et enrichis (la lettre de motivation en 25 questions - réponses).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le master entrepreneuriat et management de projets et de notre exemple pour un Mastère Lean Management.

Exemple de projet de formation motivé en Master MAE ou MAO

Candidature en Master 1 Management et Administration des Entreprises

Objet : Candidature au Master Management Administration des Entreprises

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une licence sciences pour l'ingénieur préparée à l'université de [nom], je m'oriente vers une carrière dans la gestion de projet dans le domaine de l'électronique embarquée.

C'est un secteur qui me passionne depuis longtemps et où j'espère un jour avoir de grandes responsabilités, voire de créer ma propre startup. C'est dans cette optique que je souhaite dès maintenant acquérir des compétences managériales reconnues et une bonne maitrise de toutes les fonctions de la gestion d'entreprise.

Le Master Management et Administration des Entreprises que vous proposez permet à des étudiants non gestionnaires comme moi d'obtenir une double compétence leur donnant la possibilité d'évoluer plus facilement pendant leur carrière.

La réputation de votre faculté et la qualité de son enseignement, qui m'ont été confirmées par des professeurs et d'anciens étudiants que j'ai pu rencontrer, m'incitent à vous proposer mon inscription pour la prochaine rentrée universitaire.

Je me considère comme un étudiant volontaire et appliqué qui possède un projet professionnel mûrement réfléchi et qui mettra tout en œuvre pour le concrétiser.

Je reste à votre entière disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou vous exposer de vive voix mes projets futurs.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature en Master MAE parcours Management de projet

Madame, Monsieur,

Ayant toujours porté un vif intérêt pour le domaine des sciences humaines et sociales, j'ai récemment obtenu un Master dans ce domaine. Souhaitant conjuguer cette expertise à des compétences en gestion de projet, je vous présente ma candidature pour le Master Management et Administration des Entreprises, parcours Management de projet.

Envisageant un avenir professionnel en tant que chef de projet spécialisé dans le développement de programmes éducatifs interdisciplinaires, je suis convaincu que ce Master me permettra de parfaire mon expertise et de maitriser les outils essentiels à la réalisation de projets d'envergure. Mon objectif est de concevoir et piloter des initiatives visant à favoriser les échanges entre les disciplines des sciences humaines et sociales et de contribuer ainsi à l'émergence de nouvelles perspectives de recherche et d'application.

Au cours de ma formation précédente, j'ai pu développer des compétences en analyse, synthèse et rédaction, ainsi qu'une solide culture générale dans mon domaine. Ces atouts, complétés par les connaissances en gestion de projet offertes par votre Master MAE me permettront d'appréhender avec rigueur et créativité les défis inhérents à ma future profession.

Je suis déterminé à réussir dans cette formation grâce à mon esprit d'initiative, ma capacité d'adaptation et mon sens aigu de l'organisation. De plus, mon goût pour le travail en équipe et ma curiosité naturelle contribueront à mon épanouissement au sein de ce programme exigeant et pluridisciplinaire.

Je serais honoré de vous rencontrer pour discuter plus en profondeur de ma candidature et de mes motivations. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :