Modèles de lettre de motivation Master Juridique et Relations Internationales

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en Master DEG

Objectif des Masters Juridiques

Les Masters de Droit et de Sciences Politiques font partie du domaine professionnel DEG (Droit - Economie - Gestion). Ils se déclinent en de nombreuses spécialités, comme le précise l'Arrêté du 4 février 2014 et formeront les futurs juristes d'entreprise, consultants, assistants d'avocat et autres directeurs juridiques par exemple.

Ainsi on retrouve les mentions et les spécialités du Droit (Administratif, Civil, Comparé, Privé, Public, des Affaires, Bancaire et financier, de la propriété intellectuelle, Fiscal, des Assurances, Social, de l'Entreprise, des Collectivités territoriales, Pénal et sciences criminelles, de la Santé, de l'Environnement et de l'urbanisme, Gestion et droit du patrimoine, Droit Notarial, de l'immobilier, Européen, International, Actuariat, Droit constitutionnel, des libertés, de l'Economie, du numérique), des Sciences Politiques (Publiques, Comparées, Relations internationales), mais aussi Administration et Finances publiques, Histoire du droit et des institutions ou encore Justice, procès et procédures.

Conditions d'admission en Master Droit ou Sciences Politiques

En formation initiale, l'accès à ces études est difficile tant le recrutement des étudiants est strict. Le plus souvent les étudiants sont titulaires d'une L3 ou d'une licence pro à dominante juridique.

Nous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour s'inscrire à un Master de droit ou en science politique. Ce sont des bases de travail qui devront être approfondies selon le parcours et les ambitions de chacun. L'étudiant inscrit en Master peut aussi faire une demande d'admission au sein d'un Institut d'études judiciaires.

Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres masters, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

M1 - M2 en Droit et Sciences Politiques : exemples de candidature

Comment rédiger une lettre de motivation pour un Master en Droit ?

Pour ce haut niveau d'études, le jury d'admission attend du candidat une réflexion personnelle et professionnelle aboutie. Il doit être en mesure de présenter un projet professionnel crédible et d'expliquer les compétences qu'il souhaite acquérir. Une lettre cohérente, bien structurée et sans fautes est impérative. Il pourra aussi s'appuyer sur ses stages par exemple.

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en Master

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Masters Economie et Gestion
  2. Masters Histoire Géographie et Aménagement
  3. Masters Sciences Humaines et Sociales
  4. Masters Information, Communication et Education
  5. Masters Arts, Lettres et Langues
  6. Masters Informatique, Mathématiques, SPI
  7. Masters Scientifiques (Physique, Chimie, Biologie, Environnement, Santé)
  8. Tous les masters professionnels et de recherche
  9. Lettres de motivation spéciales Grandes Ecoles
  10. Demande de stage en entreprise
  11. Choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin