Modèles de lettre pour écrire à une Administration

La correspondance avec l'administration et les services de l'Etat comme les Mairies, les Conseils Généraux, les Préfectures, les organismes sociaux (CAF, CPAM, CCAS...), le Trésor Public n'est pas toujours simple, voire même très compliquée.

Vous trouverez ici des exemples de lettres qui lui sont destinées telles qu'une lettre pour demander sa naturalisation, une carte dé séjour, annuler une cérémonie de mariage civil en mairie, demander un acte état civil (naissance, mariage, décès), un relevé de carrière pour sa retraite, créer une pétition, faire une réclamation aux impôts, contester le montant d'une allocation de la CAF, etc.

Nos modèles de lettres administratives types n'ont qu'une valeur indicative, il est de votre responsabilité de vous assurer du bien-fondé de votre courrier et du service de destination. Quel que soit l'objet de votre lettre, restez toujours courtois et formulez sans équivoque votre demande. Si c'est important, envoyez votre lettre en recommandé ! Ce sera la seule façon de prouver que vous avez entamé des démarches.

Partager cette page :

Exemples de courriers administratifs et de lettres administratives

lettre mairie

Lettres pour écrire à une Mairie, une Préfecture ou un Conseil Général

lettre impôts

Lettres pour les impôts et le Trésor Public

lettre aides sociales

Lettres pour Prestations Sociales et Allocations

Courriers types en lien avec les aides sociales des organismes publics comme le Pôle-Emploi, La CAF, la CPAM, Le Conseil Général : contester un refus d'allocation, demander une prime, faire un recours amiable contre une administration, obtenir une pension ou un acompte sur sa retraite, etc.

lettre état civil

Lettres pour l'Etat Civil

Retrouvez toutes Nos lettres gratuites en matière d'Etat-Civil : demander une copie d'un acte de naissance ou de décès, procéder à un changement de nom de famille, faire publier les bans avant un mariage, renouveler un passeport, rectifier, franciser ou traduire un document de l'état civil, etc.

lettre mariage pacs

Lettres pour Mariage, Divorce, Pacs et Concubinage

lettre étranger

Lettres pour ressortissants étrangers

lettre vie famille

Lettres administratives pour la famille

lettre données privées

Lettres pour la protection des données personnelles

lettre décès

Lettres pour formalités de décès

Tous nos courriers pour effectuer des formalités liées au décès d'un proche : demander le droit d'être inhumé dans une propriété privée, faire transférer le corps d'un défunt, obtenir un permis d'exhumation, informer les organismes publics du décès de son conjoint, etc.

Bien que nos modèles de lettre précisent les différents textes de loi qui peuvent s'appliquer dans différentes situations, ainsi que la procédure à respecter et les éventuelles pièces justificatives à fournir, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et du bien-fondé de votre courrier.

Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'organisme concerné (mairie, préfecture, pôle-emploi, etc) et préciser toutes les références utiles dans votre courrier, sans oublier d'indiquer clairement l'objet de votre demande.