La correspondance avec les administrations
D'une manière générale, la correspondance avec les collectivités territoriales (Mairies, Conseils Généraux, Préfectures), les services de l'Etat (Trésor Public, Ministères) ou les organismes sociaux ayant une mission de service public (CAF, CPAM, CCAS...) n'est pas toujours simple, voire même très compliquée.
Entre les très nombreuses procédures à respecter, les formulaires à remplir et les documents à fournir, on peut très vite s'y perdre. Mais écrire aux administrations, c'est pourtant indispensable lorsqu'il faut faire valoir un droit, contester un fait ou une situation, formuler un recours gracieux ou hiérarchique ou encore émettre une réclamation par exemple.
Dans cette section nous vous proposons des dizaines de modèles de lettre pour de nombreuses situations en lien avec la vie communale, les impôts, les prestations sociales, l'état civil des personnes (mariage, divorce, décès), le droit des étrangers ou encore la protection des données personnelles.
Des modèles de lettre à adapter
Concrètement, vous trouverez ici des exemples de lettres pour demander sa naturalisation française, obtenir une carte dé séjour, annuler une cérémonie de mariage à la mairie, demander un acte état civil (naissance, mariage, décès) ou un relevé de carrière pour sa retraite, mais aussi pour créer une pétition collective, faire une réclamation aux impôts, contester le montant d'une allocation de la CAF et bien d'autres courriers utiles !
Pour rappel, nos modèles de lettres administratives types n'ont qu'une valeur indicative, il est de votre responsabilité de vous assurer du bien-fondé de votre courrier et du service de destination. Quel que soit l'objet de votre lettre, restez toujours courtois et formulez sans équivoque votre demande. Si c'est important, envoyez votre lettre en recommandé ! Ce sera la seule façon de prouver que vous avez entamé des démarches.