1 - Demande de regroupement familial avec conjoint marié et enfants mineurs
Ce modèle de lettre est destiné aux ressortissants étrangers non européens résidant légalement en France qui souhaitent faire venir leur famille dans le cadre d'une procédure de regroupement familial classique (époux(se) et enfants mineurs). Ce courrier accompagne le dépôt du dossier auprès de l’OFII et permet de présenter clairement la situation du demandeur, la composition de la famille concernée et les conditions d’accueil prévues.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander une carte de séjour pluriannuelle Vie Privée et Familiale
Objet : Demande de regroupement familial - LRAR
Madame, Monsieur,
Je réside en France de manière régulière depuis le [date], sous couvert d’un titre de séjour valable, je souhaite engager une procédure de regroupement familial afin que mon époux(se) [Nom, Prénom, date de naissance] ainsi que mes enfants mineurs [Prénom, date de naissance pour chacun] puissent me rejoindre depuis leur pays de résidence comme le prévoit les Articles L434-1 et suivants du CESEDA.
Parfaitement intégrée dans la communauté française et partageant les valeurs de la République, j’exerce la profession de [métier]. La situation familiale et matérielle permet d’assurer l’accueil de mon foyer dans des conditions stables et dignes. Mes ressources sont régulières et suffisantes au regard de la composition du ménage [préciser la nature des revenus : contrat de travail, activité indépendante, bourse, autres].
Je dispose également d'un logement adapté à ma famille à [adresse du logement] d'une superficie de [surface en m²] composé de [nombre de pièces, caractéristiques, etc].
Vous trouverez également en pièce jointe le formulaire Cerfa 11436 dûment complété, une recommandation de mon employeur, ainsi que tous les autres documents demandés pour l'instruction de mon dossier. Je me tiens à votre disposition pour tout complément d’information utile.
Vous remerciant d'avance de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma respectueuse considération.