Modèle de lettre pour la banque pour la prise en charge des frais funéraires

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Lors d'un décès, les proches du défunt doivent informer les banques de cet évènement. Les opérations sur le compte, postérieures à la date du décès, seront rejetées et les procurations en place tomberont automatiquement. Le paiement des frais d'obsèques, directement prélevé sur le compte du défunt, reste cependant possible.

Si les avoirs de la personne décédée sont gelés, le règlement des frais d'enterrement peut effectivement s'effectuer en adressant à la banque la facture marquée du consentement du plus proche parent. Vous veillerez donc à joindre au courrier la copie de votre pièce d'identité.

L'hériter pourra demander, s'il le souhaite, le transfert des contrats du défunt à son nom, ainsi que la clôture des comptes. Le conjoint survivant, quant à lui, devra accomplir les démarches nécessaires auprès des différents organismes, pour obtenir une pension de réversion par exemple.

Exemple de courrier pour payer les obsèques avec le compte bancaire du défunt

Madame, Monsieur,

A la suite du décès de ma mère, Madame [Prénom, NOM], vous avez procédé au gel de ses comptes le temps de sa succession.

Vous trouverez ci-joint les factures que l'entreprise des pompes funèbres nous a fait parvenir à l'issue de la cérémonie funéraire.

Je vous remercie de bien vouloir débloquer la somme correspondante afin d'effectuer le règlement auprès de la société [Nom].

Restant à votre disposition pour tout renseignement, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour signaler un décès aux organismes
  2. Lettre de demande de remboursement de frais de déplacement
  3. Lettre de demande de remboursement anticipé d'un prêt
  4. Lettre de contestation des frais bancaires prélevés
  5. Lettre de réclamation Air France
  6. Lettre de contestation des frais de remboursement de prêt
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin