Allocations familiales (CAF, MSA)

Les allocations familiales font partie des plus anciennes aides sociales et sont versées sous conditions de ressources aux locataires d'un logement aux faibles revenus et aux personnes ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins 20 ans. Des dispositifs spéciaux permettent de venir en aide aux parents isolés ou s'occupant d'un enfant malade ou handicapé :

Allocations chômage (Pôle Emploi)

L'assurance chômage permet de compenser la perte de salaire lié à la privation involontaire de son emploi, à une rupture conventionnelle ou à une démission pour un juste motif. Elle est soumise à une durée d'affiliation minimale et à une obligation d'actualisation mensuelle de situation. Elle propose également certaines aides aux personnes ne pouvant être indemnisées :

Pensions de retraite et Veuvage

Composé du régime général, des régimes complémentaires et des régimes spéciaux, la retraite en France est principalement fondée sur le principe de la répartition. Le montant de la pension perçue dépend du nombre d'années de cotisation, du secteur d'activité du cotisant et de son année de naissance. Des dispositifs particuliers existent pour venir en aide aux retraités les plus modestes :