Modèle de lettre pour demander au maire l'autorisation d'exhumer un corps

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le permis d'exhumation

Lorsqu'elle est demandée par la famille, l'exhumation d'un corps est une procédure qui consiste à ouvrir une tombe ou un caveau afin de transférer le cercueil ou les restes du défunt vers un autre lieu de sépulture, de procéder à la crémation d'une personne déjà enterrée ou à la réunion de corps au sein d'une même sépulture (Article R2213-40 du Code général des collectivités territoriales).

L'exhumation peut aussi être demandée par la commune dans le cadre du déplacement du cimetière communal, pour reprendre la concession arrivée à son terme ou laissée à l'abandon. Plus rarement, elle est demandée par l'assurance maladie (Article L442-4 du Code de la sécurité sociale) ou par une décision de justice (Article 156 du Code de procédure pénale) afin de procéder à une autopsie du corps. Dans ces situations, les frais des opérations funéraires sont à la charge des services l'Etat.

Quelles sont les conditions pour obtenir un permis d'exhumer ?

La demande d'autorisation ne peut être formulée que par le parent le plus proche du défunt, c’est-à-dire en premier le conjoint non séparé du défunt, ses enfants, l'un de ses parents puis en dernier ses frères et sœurs. Pour cela, il faudra justifier de son identité, de son lieu de domicile et de sa qualité de plus proche parent (livret de famille, acte de décès, etc).

Et lorsqu'il existe plusieurs personnes ayant le même degré de parenté que le demandeur, ce dernier devra fournir une attestation de non-opposition à l'exhumation des autres membres de la famille.

L'exhumation, si elle est autorisée par le maire, devra obligatoirement se faire en présence d'un parent ou d'une personne désignée d'un commun accord par la famille (qui peut être une entreprise des pompes funèbres).

Comment demander le permis d'exhumation à la mairie ?

La demande d'autorisation pour exhumer un corps peut être formulée à tout moment auprès de la mairie concernée, sauf si le défunt était atteint d'une maladie contagieuse au jour du décès. Dans ce cas, il faudra attendre un délai d'un an à compter de la date du décès. Aussi, si la finalité de l'exhumation concerne une réduction de corps, elle ne peut être demandée qu'à l'issue d'un délai de 5 ans après l'inhumation.

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons ci-après un modèle de lettre pour obtenir un permis d'exhumer et un exemple d'attestation de non-opposition à une exhumation qu'il vous sera facile d'adapter. En cas de doute sur vos droits, n'hésitez pas à consulter un notaire ou à vous renseigner auprès de votre mairie.

Ces courriers peuvent aussi vous être utiles :

Courrier pour obtenir un permis d'exhumation pour un changement sépulture

Exemple pour un permis d'exhumer le défunt

Objet : Demande d'autorisation d'exhumation - LRAR

Monsieur le Maire,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder un permis d'exhumer afin de transférer le cercueil de mon défunt père [Nom Prénom] actuellement enterré dans votre cimetière communal.

En effet, ma mère qui est décédée le [date] et a été inhumée au cimetière de [Ville] où nous possédons depuis peu de temps un caveau familial. Je souhaite donc que mon père y repose aux côtés de celle qui a été son épouse jusqu’à sa mort en [date], conformément aux dernières volontés de ma mère.

En tant que plus proche parent vivant et comme me l'y autorise l'Article R2213-40 du Code général des collectivités territoriales, je sollicite votre bienveillance pour accéder à ma requête.

Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de trouver ci-joint l'attestation sur l'honneur de non-opposition à l'exhumation rédigée par ma sœur, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité et un justificatif de domicile.

En vous remerciant, veuillez croire, Monsieur le Maire, à ma haute considération.

Attestation de non-opposition à l'exhumation d'un corps

Objet : Exhumation de [Titre Nom Prénom]

Monsieur le Maire,

Je viens par la présente faire suite à la demande d'exhumation formulée par mon frère [Nom Prénom] afin de faire transférer la dépouille de notre père [Nom, Prénom] décédé le [date] vers une nouvelle sépulture située à [Ville].

Etant aujourd'hui son plus proche parent au même titre que mon frère, j'atteste sur l'honneur ne pas m'opposer à l'exhumation du corps de mon défunt père et vous remercie de lui délivrer le permis d'exhumation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. >Exemple de texte pour prononcer une oraison funèbre
  2. Lettre de motivation Inspecteur au permis de conduire
  3. Demander un permis de conduire international
  4. Demander le relevé de ses points du permis de conduire
  5. Recours contre la suspension de son permis de conduire
  6. Demander un permis de construire à la mairie
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin