1 - Demander un permis d'exhumation avant un changement de sépulture
Ce modèle de lettre permet à un proche parent du défunt de solliciter une autorisation d’exhumation auprès du maire dans le but de transférer la dépouille vers une nouvelle sépulture, le plus souvent pour rapprocher deux membres d’une même famille dans un caveau commun (avec ou non une réduction de corps). Ce courrier est rédigé pour faciliter votre démarche auprès de la mairie, tout en valorisant le respect des dernières volontés du défunt et la sensibilité de la situation pour la famille.
Nous avons aussi un modèle de lettre pour demander à inhumer le défunt sur un terrain privé ou un caveau familial
Objet : Demande d'autorisation d'exhumation - LRAR
Monsieur le Maire,
Par la présente, j’ai l’honneur de solliciter votre autorisation afin d’exhumer le corps de mon défunt père, Monsieur [Nom Prénom] décédé le [date] et actuellement inhumé dans le cimetière communal de [Nom de la commune].
En effet, ma mère qui est décédée le [date] et a été inhumée au cimetière de [Ville] où nous possédons depuis peu de temps un caveau familial. Je souhaite donc que mon père puisse reposer aux côtés de celle qui a été son épouse jusqu'à sa mort, conformément aux dernières volontés de ma mère.
En tant que plus proche parent vivant, je me permets de solliciter votre accord pour procéder à cette exhumation comme me l'y autorise l'Article R2213-40 du Code général des collectivités territoriales. L’ensemble des formalités administratives sera pris en charge par les pompes funèbres de [ville] mandatées à cet effet.
Pour le bon déroulement de ma demande, je vous prie de trouver ci-joint l'attestation sur l'honneur de non-opposition à l'exhumation rédigée par ma sœur, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité et un justificatif de domicile.
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette requête et vous prie de croire, Monsieur le Maire, à ma considération la plus respectueuse.