Les administrations publiques territoriales représentées par les mairies, les préfectures et les conseils départementaux et régionaux sont au contact direct des citoyens. De nombreuses formalités et de démarches administratives plus ou moins complexes passent par ces institutions.
C'est le cas par exemple pour obtenir un permis de construire, faire une demande de visa, de passeport, déclarer une arme de chasse ou un chien dangereux, recevoir des aides financières ou encore pour signaler les nuisances d'une société, faire un recours gracieux après un refus, etc.
La proximité du maire avec ses administrés fait souvent de lui le premier interlocuteur en cas de problème dans la commune, surtout dans les petites et moyennes villes. D'ailleurs, le maire arrive très souvent en tête lors des sondages d'opinion sur les responsables politiques.
Bien que de plus en plus de démarches puissent se faire directement en ligne, il arrive encore parfois que l'envoi d'un dossier ou d'un courrier recommandé reste indispensable.
Ci-dessous, vous trouverez donc des modèles de lettre pour écrire à un maire, un préfet ou au président du Conseil Général pour différentes démarches administratives, faire valoir un droit ou encore pour leur faire une réclamation.
Bien que nos modèles précisent les différents textes de loi qui peuvent s'appliquer, ainsi que la procédure à respecter, les exemples de courriers que nous mettons à votre disposition sont à titre informatif, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et de les adapter à votre situation et le cas échéant aux lois en vigueur dans leur pays d'utilisation.
En cas de doute sur vos droits, rapprochez-vous de l'organisme concerné ou d'une association d'aide aux citoyens.