Modèle de lettre pour obtenir une carte de séjour temporaire d'un an

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La carte de séjour temporaire

La carte de séjour temporaire est un titre de séjour délivré aux étrangers non européens qui permet de séjourner légalement en France plus de 3 mois pour un motif précis qui sera mentionné sur le document. D'une durée d'un an (sans pouvoir dépasser la durée de validité du passeport), elle peut également être renouvelée si les conditions qui ont permis sa délivrance sont toujours remplies.

Pour en être titulaire, il faut justifier d'un motif reconnu comme mener une mission de recherche, exercer un emploi de jeune au pair, faire un stage, avoir une activité professionnelle salariée ou non salariée, exercer une profession artistique et culturelle, posséder des liens familiaux avec la France, être un simple visiteur ou encore participer à un programme d'échange d'étudiants étrangers (Article L426-20 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile). La carte peut aussi préciser une autorisation de travail ou une limitation géographique par exemple.

Comme toujours pour les demandes d'immigration et de titre de séjour, le demandeur ne doit pas constituer une menace à l'ordre public ou vivre en situation de polygamie en France. Toutes les modalités et les conditions sur la fiche du service public

Comment obtenir une carte de séjour temporaire de la préfecture ?

Pour obtenir sa carte, il faut être en capacité de présenter un visa de long séjour correspondant à sa demande et apporter tous les documents propres à chaque situation. Le demandeur devra en outre s'acquitter de la somme de 225 euros en timbres fiscaux auxquels pourront s'ajouter 200 euros en cas de visa expiré.

Le dossier complet doit être adressé à la Préfecture territorialement compétente. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces modèles de lettre pour obtenir une carte de séjour temporaire qui accompagnera votre demande que vous pourrez facilement adapter. En cas de refus, il est possible de faire un recours gracieux auprès du préfet ou hiérarchique devant le ministre de l'Intérieur ou encore un recours contentieux auprès du TA.

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Exemples de courrier pour obtenir un visa pour des études ou un stage en France

Lettre de motivation pour une carte de séjour mention étudiant

Objet : Demande de carte de temporaire de séjour- LRAR

Monsieur le Préfet,

Actuellement étudiant en quatrième année de médecine en Côte D'Ivoire, je vais dans le cadre d'un échange culturel entre l'université d'Abidjan et celle de Lille venir étudier en France.

Maitrisant le français et ayant les ressources financières suffisantes, j'ai choisi la faculté du Nord pour la qualité de son enseignement et sa spécialisation en traumatologie, qui me sera indispensable pour exercer auprès des victimes des mines anti-personnelles dans mon pays.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir me délivrer une carte de séjour temporaire pour les étudiants étrangers.

Vous trouverez ci-joints tous les justificatifs nécessaires au bon déroulement de ma requête.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à cette demande, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

Lettre de motivation pour une carte de séjour mention stagiaire

Objet : Demande de carte de temporaire de séjour- LRAR

Madame la Préfète,

Etudiant en master informatique à l'université de Pékin, j'ai la possibilité dans le cadre de mes études d'effectuer un stage de 6 mois dans un pays étranger où je pourrais développer mes compétences.

Mon premier choix s'est immédiatement porté sur la France. D'abord parce que j'ai étudié la langue et je serai en mesure de communiquer facilement, mais surtout parce les entreprises françaises du numérique et le label French Tech sont très appréciés dans le monde.

Comme l'atteste le courrier ci-joint, j'ai déjà obtenu un accord de principe avec l'entreprise [nom] pour effectuer la totalité de mon stage dans laquelle je pourrais travailler sur de nombreux projets passionnants. Mes connaissances des langages de programmation et mes qualités relationnelles me permettront de m'intégrer rapidement.

Réunissant toutes les conditions financières et matérielles pour résider en France, je sollicite votre bienveillance afin que je puisse bénéficier d'une carte de séjour temporaire à compter du [date].

Vous trouverez ci-joint le formulaire dûment rempli et tous les justificatifs utiles au bon déroulement de ma demande.

Restant disponible pour vous apporter tout complément d'information, je vous prie de croire, Madame la Préfète, à ma parfaite considération.

Nous vous recommandons aussi :

Demander une carte de séjour pluriannuelle

Demander un visa de long séjour

Faire un recours après un refus de titre de séjour

Lettre de motivation Travailler au Canada (PVT)

Lettre de motivation Demande d'admission préalable en licence

Lettre de motivation Master au Québec (BCI PÉÉ)

Lettre de motivation Délégué médical et pharmaceutique

Demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Lettre de motivation pour ERASMUS+