Modèle de lettre pour demander le report de la date ou l'annulation du mariage

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La cérémonie civile du mariage

Organiser un mariage demande plusieurs mois de préparation et de nombreuses formalités obligatoires ! Ainsi, lorsqu'un couple souhaite se marier, il doit préparer un dossier complet avec de nombreuses pièces et s'entretenir avec l'officier de l'état civil afin que ce dernier puisse s'assurer de la sincérité de l'union (Article 143 et suivants du Code civil).

L'annonce du mariage et sa date de célébration ne seront officielles qu'à l'issue de la publication les bans qui aura lieu au plus tard 10 jours avant la cérémonie, sauf dispense du Procureur de la République pour un motif légitime (maladie, trouble à l'ordre public, convention sociale).

La publicité du mariage permet au public d'être informé du projet de mariage du couple et de pouvoir former une éventuelle opposition. Cette procédure peut retarder la cérémonie le temps que le couple obtienne la mainlevée de l'opposition (Article 173 et suivants du Code civil).

Repousser la date ou annuler le mariage

Outre une procédure d'opposition par huissier, un fait grave peut aussi empêcher que la cérémonie se déroule aux dates initialement prévues, c'est le cas d'une maladie de l'un des futurs époux, d'un accident, d'un désistement de l'un des témoins, etc.

Il se peut également que le couple décide purement et simplement d'annuler leur projet de mariage pour se marier finalement dans une autre commune, repousser leur union à une date indéterminée ou parce qu'ils se séparent.

Dans tous les cas, et quel que soit le motif, il faut prévenir l'officier de l'état civil dans les meilleurs délais afin qu'il fasse le nécessaire. Dans cette optique, nous vous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour obtenir le report du mariage et un autre pour informer de son annulation que vous adapterez selon votre situation et enverrez de préférence en recommandé à la mairie concernée.

Courriers similaires : Obtenir une copie de son acte de mariage, Demander l'autorisation de se marier pour un mineur, Déclaration conjointe de Pacs.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour changer la date ou annuler la cérémonie du mariage

Demander au maire le report de la date prévue du mariage

Objet : Report du mariage [Nom 1 - Nom 2]

Monsieur le Maire,

Le [date], nous avions pris date ensemble afin de célébrer l'union entre mon compagnon [Nom, prénom] et moi-même.

La cérémonie devait se dérouler le [date] en la salle de [si nom de salle], malheureusement, un contretemps indépendant de notre volonté [ou toute autre raison : un accident grave survenu à l'un de nos témoins] nous oblige à repousser la date de la célébration.

Nous nous excusons pour cela, et compte tenu du délai de prévenance suffisamment tôt, nous espérons qu'il ne vous portera pas préjudice. Nous restons à votre disposition pour convenir d'une nouvelle date, sachant que nous avons une préférence pour le samedi [date].

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à ma très haute considération.

Prévenir la mairie de l'annulation de la cérémonie de mariage civil

Objet : Annulation du mariage [Nom 1 - Nom 2]

Monsieur le Maire,

Mon compagnon [Nom, prénom] et moi-même avions fait toutes les démarches nécessaires afin de nous marier prochainement en la mairie de [Ville].

La cérémonie devait se dérouler le [date], malheureusement, de graves problèmes personnels nous obligent à annuler ce mariage [ou toute autre raison : nous avons décidé de mettre un terme à notre relation].

Nous nous excusons pour ce contretemps, et compte tenu du délai de prévenance suffisamment tôt, nous espérons qu'il ne vous portera pas préjudice.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à ma très haute considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de texte pour annoncer l'annulation de son mariage
  2. Lettre pour demander à son ami d'être témoin de mariage
  3. Demander la publication des bans du mariage à la mairie
  4. Demander une dispense de publication des bans du mariage
  5. Lettre pour accepter une invitation à un mariage
  6. Lettre pour annoncer sa désapprobation à un mariage
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin