1 - Exonération temporaire pour un logement neuf
Les constructions neuves en France bénéficient d'une exonération temporaire de deux ans de taxe foncière, qu'ils s'agissent de logements d'habitation ou professionnels. Pour en bénéficier, les propriétaires doivent effectuer une déclaration dans les 90 jours suivant l'achèvement des travaux.
Toutefois, pour les locaux non résidentiels, l'exonération n'est que partielle. Sur la part d'imposition les concernant, les communes peuvent également décider de ne pas accorder l'exonération ou de la limiter à certains logements en fonction de la façon dont ils sont financés. Elles peuvent aussi plafonner l'exonération à hauteur de 50% à 90% de la base imposable.
Objet : Demande d'exonération de la taxe foncière pour un logement neuf
Madame, Monsieur,
Récemment propriétaire d'un logement neuf / acheté dans le cadre d'une vente en l'état futur d'achèvement situé à [adresse du logement], je souhaite bénéficier de l'exonération temporaire de la taxe foncière.
Conformément à la législation en vigueur, les logements achetés neufs ou en VEFA sont exonérés de taxe foncière pendant les deux années qui suivent l'achèvement des travaux. Dans mon cas, l'achèvement des travaux a eu lieu le [date d'achèvement des travaux].
Je vous prie donc de bien vouloir examiner ma demande d'exonération pour les années fiscales [année 1] et [année 2]. A cette fin, vous trouverez ci-joint le formulaire dédié, ainsi que tous les justificatifs.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.
[Nom et Signature]