Penser à toutes les formalités à accomplir après le décès d'un proche n'est pas facile à faire pour ne pas dire extrêmement pénible tant le chagrin et l'émotion peuvent envahir la personne endeuillée. Pourtant de nombreuses démarches indispensables sont à effectuer dans un délai souvent assez court.
En effet, après avoir informé la famille et les proches du décès et organisé les funérailles du défunt, il faut prendre contact avec les différents organismes sociaux comme la sécurité sociale, la caisse d'allocations familiales et de retraite, mais aussi avec les différentes entreprises de services où le défunt avait souscrit un contrat telles que sa banque, son fournisseur d'électricité, son opérateur téléphonique, etc.
Aussi dans le cadre de la succession du défunt, il est très important de faire le nécessaire à temps auprès du notaire et des différents organismes afin de percevoir la pension de réversion pour le conjoint survivant, prendre part à l'héritage ou encore obtenir le versement du capital décès d'une assurance vie par exemple.
Pour vous aider, nous mettons gratuitement à votre disposition des modèles de lettre pour les différentes démarches à effectuer après le décès d'un proche que vous n'aurez qu'à adapter à votre situation. Mais bien que nos exemples fassent référence aux textes de loi qui peuvent s'appliquer, en cas de doute sur vos droits, d'évolution de la législation ou si vous avez besoin de conseils personnalisés, rapprochez-vous d'un professionnel (notaire, banquier, mairie, avocat).
➤ Retrouvez aussi nos exemples de lettre pour tout ce qui concerne la succession du défunt dans notre section dédiée.
Important : les exemples de courriers que nous mettons à votre disposition sont à titre informatif seulement, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et de les adapter à votre situation et le cas échéant aux lois en vigueur dans leur pays d'utilisation.
➤ Voir aussi notre exemple pour obtenir un certificat de décès