Exemple de lettre pour faire des démarches après le décès d'une personne

Penser à toutes les formalités à faire après le décès d'un proche n'est pas facile à faire tant le chagrin peut nous envahir. Pourtant de nombreuses démarches sont à effectuer dans un délai souvent assez court.

En effet, il faut informer la famille, les différents organismes comme la sécurité sociale, la caisse d'allocations familiales et les entreprises de services où le défunt avait souscrit un contrat (banque, électricité, téléphone ...), mais aussi il est important de faire à temps les démarches pour percevoir une pension de réversion pour le conjoint survivant ou le capital décès d'une assurance vie par exemple.

Ci-dessous, nous mettons donc à votre disposition des modèles de lettre pour les démarches à effectuer après le décès d'un proche. En cas de doute sur vos droits, rapprochez-vous d'un professionnel (notaire, banquier, mairie). Retrouvez aussi nos exemples pour tout ce qui concerne la succession du défunt.

Partager cette page :

Modèles de courriers pour effectuer des formalités après la mort d'un proche

Demander la crémation du défunt

Demander à la banque le remboursement des frais d'obsèques

Demander l'allocation veuvage

Demander la pension de réversion

Déclarer le décès d'un proche à la CPAM

Demander l'inhumation du défunt sur une propriété privée

Faire jouer la garantie décès de l'assurance emprunteur

Clôturer un compte bancaire après le décès du titulaire

Demander un permis d'exhumation

Important : les exemples de courriers que nous mettons à votre disposition sont à titre informatif, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et de les adapter à votre situation et le cas échéant aux lois en vigueur dans leur pays d'utilisation.

Voir aussi notre exemple pour obtenir un certificat de décès