Modèle de lettre pour déclarer une disparition inquiétante

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

La disparition d'un enfant mineur

Lorsqu'un enfant est porté disparu, les autorités recommandent dans un premier temps de contacter immédiatement sa famille, ses voisins et ses amis, ainsi que faire des recherches dans tous les lieux qu'il est susceptible de fréquenter (lieu public, terrain de jeux, club de sport), etc.

Si la disparition est jugée inquiétante ou dans le cadre d'une fugue avérée ou d'un enlèvement parental, il faut prévenir les autorités compétentes (gendarmerie, police) qui pourront mettre en œuvre des actions de recherches adaptées. Il existe aussi un numéro d'urgence gratuit : "Enfants Disparus - 116 000" et un formulaire de contact qui sont valables dans 28 pays européens dont le but est de soutenir et de conseiller les familles d'enfants disparus.

La disparition d'un adulte

Toute personne qui a de bonnes raisons de penser que la disparition d'un proche est inquiétante, après des vérifications rapides, peut demander l'ouverture d'une enquête administrative auprès des autorités. Pour cela, il faut pouvoir justifier d'un lien de parenté ou de vie commune avec le disparu ou être son employeur par exemple.

Il n'y a pas de critères officiels pour qualifier une disparition d'inquiétante. Mais les autorités prendront en considération les éléments apportés comme les témoignages des proches, mais aussi l'état de santé du disparu, son âge, son éventuelle protection (tutelle, curatelle), sa présence dans une zone dangereuse ou encore l'existence de preuves d'un départ sans affaires personnelles, d'une radicalisation religieuse, une lettre de suicide, etc.

La personne concernée sera alors inscrite dans le fichier des personnes recherchées (FPR) consultable dans tous les pays de l'Espace Schengen. Après un an de recherches infructueuses, un certificat de vaines recherches pourra être délivré par la police ou la gendarmerie, ainsi qu'une constatation de présomption d'absence par le juge des contentieux de la protection sur demande de la famille.

Aussi, lorsqu'il y a des présomptions graves, il est même possible de porter plainte pour demander l'ouverture d'une enquête judiciaire et se constituer partie civile afin d'accéder au dossier d'instruction.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ici un modèle de lettre pour déclarer la disparation d'un proche dans le but de demander l'ouverture d'une enquête (et d'avoir une trace écrite de vos démarches).

➤ Plus d'information sur les fiches du service-public.fr

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander une enquête pour la disparition d'un proche

Objet : Signalement d'une disparition inquiétante

Madame, Monsieur,

Je suis au regret de vous informer de la disparition inquiétante d'un proche.

Depuis le [date], mon frère [Titre, Nom, Prénom] demeurant au [adresse complète] n'est pas rentré chez lui et n'a donné aucune nouvelle ni signe de vie, ce qui est très inhabituel de sa part compte tenu de nos relations très proches. Il est injoignable autant par téléphone que sur ses différents réseaux sociaux.

Son employeur m'a également confirmé qu'il ne s'était pas présenté sur son lieu de travail depuis 2 jours. Son véhicule est toujours garé devant chez lui et possédant un double des clés, je suis entré dans son domicile où je n'ai pas trouvé ses papiers d'identité ni son téléphone. Son chat était toujours là et n'avait visiblement pas été nourri depuis quelques jours.

A ce jour, [Titre, Nom] n'avait jamais émis l'idée de partir et ne présentait pas à ma connaissance de signe de dépression et n'avait pas de problèmes particuliers avec qui que ce soit.

J'insiste sur le fait que les circonstances de sa disparition sont très inquiétantes et je sollicite votre bienveillance afin que vous procédiez à une enquête administrative.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Signaler un enfant victime de maltraitances

Lettre à un ami décédé (travail de deuil)

Lettre pour présenter ses condoléances à sa famille ou ses amis

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de condoléances suite au décès d'un proche

Signaler un changement de situation aux impôts (tous motifs)

Demander le versement du capital d'une assurance décès

Déclarer un changement de situation à la CAF

Textes pour souhaiter un bon rétablissement à un ami