Modèle de lettre pour déclarer une disparition inquiétante

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Si vous avez de bonnes raisons de penser qu'un proche ou un membre de votre famille a disparu et après des vérifications rapides, vous devez en informer les autorités dans les meilleurs délais.

En fonction des éléments apportés, des témoignages et de la personne concernée (mineur, majeur protégé, état de santé), la disparition peut être qualifiée d'inquiétante, même en cas de fugue. Lorsqu'il y a des présomptions graves, il est même possible de porter plainte et se constituer partie civile afin d'accéder au dossier d'instruction. Note : la recherche dans l'intérêt des familles (Rif) qui permettait de retrouver des personnes dont on avait perdu le contact a été abrogée en mai 2013 (toutes les infos).

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre pour déclarer la disparation d'un ami dans le but de demander l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander une enquête pour la disparition d'un proche

Madame, Monsieur,

Je suis au regret de vous informer de la disparition d'un de mes proches.

Depuis le [date], [titre, nom, prénom, parenté ...] n'est pas rentré chez lui et n'a donné aucune nouvelle, ce qui est très inhabituel compte tenu de nos relations très proches.

J'insiste sur le fait que les circonstances de sa disparition sont inquiétantes et je sollicite votre bienveillance afin que vous procédiez à une enquête.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma très haute considération.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre à un ami décédé (travail de deuil)

Lettre pour présenter ses condoléances à sa famille ou ses amis

Messages de soutien à un ami en deuil (condoléances)

Lettre de condoléances suite au décès d'un proche

Demander le versement du capital d'une assurance décès

Déclarer un changement de situation à la CAF

Textes pour souhaiter un bon rétablissement à un ami

Demander un congé pour le décès d'un membre de sa famille

Faire-part de remerciement après un décès