Modèles de lettre pour demander à recevoir l'extrait de son casier judiciaire

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le casier judiciaire est un document officiel qui centralise les condamnations pénales et certaines décisions de justice d'une personne. Il se compose de trois bulletins distincts, définis par l'Articles 768 et suivants du Code de procédure pénale.

Le bulletin n°1 est le plus complet : il contient l'ensemble des condamnations et décisions de justice (peines de prison, amendes, interdictions, incapacités…), mais il n’est accessible qu’aux magistrats et à l’administration pénitentiaire. Le bulletin n°2 est une version restreinte. Certaines mentions y sont effacées, mais il peut être consulté par certaines administrations ou employeurs, notamment pour travailler auprès de mineurs, obtenir une habilitation particulière ou solliciter une autorisation de port d’arme de catégorie B.

Le bulletin n°3 est encore plus limité : il ne mentionne que les condamnations les plus graves (crimes, délits lourds, certaines interdictions). C’est le seul bulletin que les particuliers peuvent demander. Il est parfois exigé pour candidater à certains emplois, exercer des professions réglementées ou accomplir une démarche administrative particulière. Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique ainsi que des modèles de lettre pour solliciter votre bulletin n°3 du casier judiciaire. Nos exemples sont à télécharger gratuitement en format Word ou PDF.

Exemples de courrier pour obtenir son bulletin numéro 3 au format Word ou PDF

1 - Demander une copie de son casier judiciaire

Cette lettre type est destinée à toute personne souhaitant recevoir une copie de son extrait de casier judiciaire bulletin n°3 dans le cadre d'une démarche administrative, d'un recrutement ou d'un projet personnel. Elle convient aussi bien à une demande par voie postale que pour accompagner un formulaire Cerfa.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 18 septembre 2025

Objet : Demande d’extrait de casier judiciaire – Bulletin n°3

Madame, Monsieur,

Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir à mon domicile un extrait de mon casier judiciaire (bulletin n°3).

Pour le bon déroulement de ma demande, vous trouverez ci-joint le formulaire Cerfa n°10071 dûment complété, ainsi qu'une copie de ma pièce d'identité et un acte de naissance récent [si nécessaire].

J'atteste sur l'honneur être la personne concernée par la présente demande qui agit pour son propre compte et avoir pris connaissance que toute fausse information est sanctionnée de 7 500 euros d'amende comme le précise l'Article 781 du Code de procédure pénale.

En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

2 - Demande de casier judiciaire pour une personne sous tutelle née à l’étranger

Ce deuxième modèle s’adresse aux tuteurs légaux qui souhaitent effectuer une demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) pour le compte d’une personne majeure placée sous protection juridique. Il est adapté à un envoi par courrier postal accompagné des pièces justificatives exigées.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 18 septembre 2025

Objet : Demande d’extrait de casier judiciaire – Bulletin n°3

Madame, Monsieur,

En ma qualité de tuteur légal, je sollicite par la présente la délivrance de l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) de la personne suivante, placée sous ma protection :

  • Nom et prénom : [Nom et prénom de la personne protégée]
  • Date et lieu de naissance : [Date et lieu de naissance à l’étranger]
  • Adresse actuelle : [Adresse complète]

A cette fin, vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents nécessaires au traitement de cette demande, à savoir : le formulaire Cerfa n°10071 dûment rempli, une copie du jugement de mise sous tutelle, une copie de ma pièce d’identité, ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de la personne concernée et un acte de naissance de moins de trois mois établi par l’autorité compétente.

Je certifie agir dans le strict respect du mandat qui m’a été confié et avoir pris connaissance des sanctions encourues en cas de fausse déclaration ou d’usage frauduleux de cette procédure.

Je vous remercie de bien vouloir procéder à l’envoi du bulletin à l’adresse figurant dans le dossier, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations respectueuses.

Comment demander et recevoir le bulletin n°3 de son casier judiciaire ?

Les bulletins n°1 et n°2 ne peuvent en aucun cas être obtenus par leur titulaire. Seul le bulletin n°3, plus restreint et réservé à un usage personnel, peut être demandé par la personne concernée, par le représentant légal d’un mineur ou encore par le tuteur d’une personne majeure placée sous protection (Articles R82 et suivants du Code de procédure pénale). Toute autre personne demandant à recevoir un extrait du casier judiciaire, même avec l'autorisation du titulaire ou avec de fausses informations peut être sanctionnée d'une amende de 7 500 euros (Article 781 du Code de procédure pénale).

La méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir son B3 consiste à faire la demande en ligne depuis le site officiel du Casier judiciaire national. En vous connectant via FranceConnect, vous pouvez recevoir votre extrait par e-mail en quelques minutes si le bulletin ne contient aucune mention. En cas de condamnation, le document est envoyé par courrier postal sous pli fermé, dans un délai pouvant aller jusqu’à deux semaines.

Il est également possible de faire la demande par courrier, en utilisant le formulaire Cerfa n°10071. Il convient d’indiquer avec précision vos nom, prénom(s), date et lieu de naissance, ainsi que votre adresse (il n’est pas nécessaire de joindre une enveloppe timbrée). L’envoi doit être adressé à : Casier Judiciaire National - 107 rue du Landreau - 44317 Nantes Cedex 3.

Le conseil de l'expert : Pour les personnes nées à l’étranger ou résidant dans les collectivités d’outre-mer, une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité est généralement demandée.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !