Modèle de lettre pour obtenir ses états de service ou un certificat de position

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Obtenir ses états de service militaire

L'attestation des services accomplis est un document officiel qui prouve que le service militaire ou national de son titulaire a bien été accompli. Il est aussi appelé état signalétique et des services accomplis par l'Administration.

Il permet d'obtenir la carte du combattant de l'ONACVG et de faire valoir certains droits auprès d'un employeur, de la sécurité sociale ou d'une caisse de retraite par exemple. Il ne peut être demandé que par la personne ayant effectué son service miliaire(ou assimilé) auprès de l'Armée de terre, la Gendarmerie nationale, la Marine, l'Armée de l'air, mais aussi par les objecteurs de conscience.

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1979 ou exemptées du service national, il est possible de demander un certificat de position militaire qui permettra d'attester de sa régularité vis-à-vis de ses obligations au regard du service national.

Comment demander un extrait d'état militaire ?

L'attestation des services accomplis peut être demandée par courrier auprès du centre des archives du personnel de Pau (CAPM) ou du centre du service national pour l'outre-mer en vous inspirant de notre modèle de lettre ci-dessous en y précisant bien ses nom, prénoms, date et le lieu de naissance, ainsi que son adresse actuelle (et celle au moment du recensement), son numéro d'immatriculation à 10 chiffres et les dates de son service national. Il faudra y joindre aussi une pièce d'identité ou un extrait d'acte de naissance. Note : Les marins formuleront leur demande auprès du BCRM de Toulon.

Pour obtenir gratuitement un certificat de position miliaire, la demande peut être envoyée par email ou par courrier à destination du centre de Pau ou du service national pour l'outre-mer en y joignant une copie d'une pièce d'identité ou un acte de naissance.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour demander un état signalétique et des services accomplis

Objet : Demande d'attestation des services accomplis

Madame, Monsieur,

Né en 1966, j'ai effectué mon service militaire national au sein du 13e régiment des dragons parachutistes à Dieuze sous le numéro de matricule [numéro] du [date] au [date]. Au moment du recensement, j'étais domicilié au [ancienne adresse].

A la demande de mon futur employeur, je dois lui fournir mon état signalétique et des services / Afin d'effectuer certaines démarches auprès de l'assurance maladie, je suis tenu de présenter une attestation des services accomplis.

Par conséquent, je vous remercie par avance de bien vouloir me faire parvenir ce document à l'adresse suivante : [adresse complète].

Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires pour le bon déroulement de ma demande, ainsi qu'une enveloppe timbrée pour l'envoi.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma très haute considération.

[Signature]

PJ : Copie de mon passeport

Nous vous recommandons aussi :

Attestation sur l'honneur de non-imposition

Lettre de demande de certificat de réussite à l'examen

Lettre de demande d'attestation d'admission à l'examen

Demander un justificatif ou une attestation d'assurance

Demander la carte du combattant

Demander un acompte sur sa pension de retraite

Demander la médaille d'honneur du travail

Attestation de formation professionnelle

Lettre de demande de duplicata d'un diplôme