Modèle de lettre pour demander à recevoir son relevé de points retraite

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document officiel qui recense toutes les informations enregistrées par les caisses de retraite tout au long de la vie professionnelle d'une personne (Article R161-10 et suivant du Code de la sécurité sociale). Il est mis à jour une fois par an avec les dernières données reçues (généralement avant le 31 mars N+1).

Il permet d'avoir une vision globale des droits acquis qui détermineront le montant de sa future retraite. Il mentionne les trimestres d'activité réelle avec l'employeur concerné et la nature de l'emploi, mais aussi les trimestres assimilés (maladie, accident du travail, maladie professionnelle, maternité, service national, chômage, invalidité) et les éventuelles majorations.

Les informations qui y sont mentionnées ont fait l'objet d'une déclaration d'un employeur lors de la déclaration automatisée des données sociales unifiées (DADSU), il peut donc y avoir eu une erreur humaine ou un bug informatique lors de la transmission des données.

C'est pourquoi, il est possible de consulter gratuitement et à tout moment son relevé de carrière afin de s'assurer que l'ensemble de ses données professionnelles ont bien été prises en compte pour le calcul de sa pension de retraite. D'ailleurs il est fortement recommandé de le faire environ 18 mois avant son départ en retraite afin de ne pas être pénalisé en cas de problème.

Que faut-il vérifier dans un relevé de carrière ?

Il faudra être très minutieux lors de la vérification de son relevé de carrière, en commençant par contrôler la cohérence des dates d'activités auprès de chaque employeur et des montants déclarés.

Mais les erreurs les plus fréquentes sont à chercher parmi les cas particuliers comme les arrêts d'activité qui restent assimilés à du travail effectif (congé maternité, accident du travail, congé parental, etc), les majorations pour enfants ou personnes à charge handicapées, les trimestres acquis au service militaire, les emplois saisonniers ou encore les stages de formation de plus de 50 jours pour les chômeurs, les détenus et les personnes en situation de handicap.

En cas d'erreur, il faudra alors réunir toutes les preuves nécessaires comme des bulletins de salaire, des attestations de sécurité sociale, des certificats de travail et demander une mise à jour de son relevé à partir de ses 55 ans révolus.

Comment obtenir un relevé de carrière gratuit ?

Le relevé de carrière peut être consulté à tout moment et peu importe l'âge, en faisant une demande directement en ligne auprès de la caisse de retraite concernée ou une fois par an si la demande est faite par courrier.

Pour ce dernier cas, inspirez-vous de notre modèle de lettre pour recevoir son dernier relevé de carrière en précisant bien ses coordonnées complètes, son numéro de sécurité sociale et son régime de retraite. Note : Le relevé de carrière est un dossier personnel et confidentiel qui ne peut pas être demandé par son titulaire ou le cas échéant par son représentant légal.

➤ Vous êtes un ancien militaire ? Pensez également à demander à recevoir un extrait de son dossier militaire et obtenir la carte de l'ancien combattant.

Partager cette page :

Exemple de courrier pour obtenir son dernier relevé de carrière professionnelle

Objet : Demande de relevé de carrière

Madame, Monsieur,

Agé(e) de [nombre] ans et cotisant depuis toujours au régime général, j'envisage de prendre prochainement ma retraite.

Dans le cadre de l'étude de ma situation professionnelle, j'ai donc l'honneur de vous demander de bien vouloir me faire parvenir mon relevé de points retraite comme me l'y autorise l'Article R161-15 du Code de la sécurité sociale afin que je puisse dés à présent en contrôler les informations déclarées.

A réception de la présente, je vous remercie de me le faire parvenir dans les plus brefs délais à l'adresse suivante : [Monsieur / Madame] [Rue, Adresse] [Code Postal - VILLE] affilié(e) sous le numéro de sécurité sociale [numéro].

[Facultatif : ] A cette fin, vous trouverez ci-joint une enveloppe suffisamment affranchie pour l'envoi du document.

En vous remerciant par avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Demander son relevé d'informations à l'assurance

Lettre pour demander son relevé de notes à un examen

Demander le relevé de ses points du permis de conduire

Contester une opération sur un relevé de compte bancaire

Départ à la retraite à l'initiative du salarié

Informer son changement de domiciliation bancaire

Demander un avancement au grade ou échelon supérieur

Contester le montant des frais bancaires

Demander une promotion professionnelle