Modèle de lettre pour demander le droit d'asile politique en France

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Pour obtenir le droit d'asile, la première démarche consiste à demander une carte de séjour temporaire auprès de la préfecture qui lui notifiera sa décision dans un délai de 15 jours.

Dans le cas d'une réponse positive, le demandeur d'asile disposera d'un délai de 21 jours pour saisir l'OFPRA. Le formulaire doit être complété en français accompagné de tous les justificatifs nécessaires et le récit de sa situation. En cas de refus, un recours est possible devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Toutes les informations sur le site du Service Public.

Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre pour demander le statut de réfugié politique. Dans votre courrier, vous y joindrez tous les documents utiles afin de ne pas ralentir la procédure. Voir aussi un exemple pour demander le statut d'apatride, obtenir l'aide médicale de l'Etat ou encore faire une demande de regroupement familial.

Courriers similaires : Faire un recours gracieux auprès du Consulat

Partager cette page :

Exemple de courrier pour obtenir une carte de séjour pour réfugié et apatride

Monsieur le Consul,

Ressortissant du [Pays], j'ai l'honneur de solliciter votre bienveillance afin que je puisse bénéficier du droit à l'asile politique sur le territoire français.

Comme vous le savez, mon pays connait actuellement une guerre civile sans précédent. Les opposants au régime en place comme moi, sont exécutés, les membres de leurs familles sont arrêtés et les femmes violées.

Dans ces conditions, j'ai fuit le [pays], et j'ai provisoirement trouvé refuge chez un ami Monsieur [Prénom, Nom] demeurant [adresse complète] dont vous trouverez ci-joint l'attestation d'hébergement.

N'ayant pas d'autres solutions, je demande votre aide pour me guider dans cette demande d'asile.

A ma demande, la préfecture m'a délivré une carte de séjour temporaire afin que je puisse continuer mes démarches d'immigration.

Dans le profond espoir d'une réponse positive, je vous prie de croire, Monsieur le Consul, à mes salutations les plus respectueuses.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de demande du statut de réfugié apatride

Lettre de contestation d'expulsion du territoire

Lettre de recours gracieux au Consulat ou à la CRRV (visa Schengen)

Demander l'aide médicale d'État (AME)

Textes de félicitations pour une élection

Lettre de motivation Doctorat en Science Politique

Lettre de motivation Master Science Politique

Lettre pour demander un rendez-vous avec un ministre

Textes de félicitations au Président de la République