Modèles de lettre en lien avec l'état civil des personnes

L'état civil, c'est quoi ?

L'état civil peut être défini comme l'identification officielle administrative et de la situation familiale d'une personne au sein de la société. Les actes d'état civil permettent donc d'attester des droits d'un citoyen comme sa majorité, son mariage, sa qualité d'héritier, sa filiation, mais aussi d'obtenir des pièces d'identité sécurisée comme la carte d'identité nationale (CIN) ou le passeport biométrique.

Depuis la Révolution Française, ce sont les officiers de l'état civil qui tiennent et mettent à jour les registres au sein des mairies dont dépendent les administrés en lieu et place des registres paroissiaux tenus jadis par le Clergé. Les fonctionnaires territoriaux affectés aux services de l'Etat civil peuvent donc délivrer sur demande des copies des actes de naissance, de mariage ou de décès, mais aussi procéder aux modifications des registres comme la rectification des erreurs matérielles ou l'adjonction d'un nom d'usage. Ce sont eux aussi qui peuvent publier les bans avant un mariage.

Toutefois certaines procédures en lien avec l'état des personnes ne peuvent se faire qu'auprès du tribunal judiciaire relevant du domicile de la personne concernée. C'est le cas, entre autres, d'une renonciation de la nationalité française, d'une demande de changement de nom de famille ou d'une francisation de son nom ou de son prénom après une naturalisation.

Des modèles de lettre pour l'Etat civil des personnes à adapter

Bien que de nombreuses formalités puissent désormais se faire en ligne, il est parfois nécessaire de les faire "à l'ancienne" par lettre recommandée avec accusé de réception, notamment lorsqu'il est utile de conserver une trace écrite et datée de ses démarches. Ci-après, nous vous proposons une quinzaine de modèles de lettre en lien avec l'état civil des personnes que vous pourrez facilement adapter.

Les exemples de courriers que nous mettons à votre disposition sont à titre informatif, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et de les adapter à votre situation et le cas échéant aux lois en vigueur dans leur pays d'utilisation. En cas de doute sur vos droits, n'hésitez pas à faire appel aux services d'un juriste spécialisé dans l'état des personnes ou prenez les renseignements nécessaires auprès des services concernés.

Courriers pour actes officiels : nom de famille, mariage, divorce, nationalité

Signaler son changement de nom après son mariage

Demander un changement de nom de famille

Demander à garder son nom marital après un divorce

Demander la rectification d'une erreur à l'état civil

Autoriser son conjoint à garder son nom d'époux ou d'épouse

Renoncer volontairement à la nationalité française

Demander un certificat d'hérédité ou attester sur l'honneur

Demander un certificat de nationalité française

Demander la publication des bans du mariage à la mairie

Demander un acte d'état civil (naissance, mariage, décès)

Lettre pour signaler son changement de nom après un divorce

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Quelques conseils au moment de faire ses démarches en mairie ou auprès du tribunal judiciaire :

D'autres exemples pour effectuer des démarches en mairie ou en préfecture