Modèles d'attestation au JAF pour témoigner en faveur du père ou de la mère

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Il est très fréquent qu'une procédure de divorce se passe très mal, notamment quand il s'agit d'un divorce contentieux pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal et qu'il y a des enfants mineurs à charge.

En effet l'obtention de la garde des enfants est la principale source de conflit entre les époux . S'il n'y a pas eu d'accord à l'amiable entre les parents qui a fait l'objet d'une convention homologuée, dans ce cas, c'est le juge aux affaires familiales qui choisira le mode de garde et le lieu de résidence dans l'intérêt de l'enfant (Articles 373-2-6 à 373-2-13).

Le JAF imposera soit la garde exclusive à l'un des parents et accordera un droit de visite à l'autre qui payera éventuellement une pension alimentaire, soit il optera pour la garde alternée en précisant ses modalités. Exceptionnellement, il choisira de placer provisoirement l'enfant chez une tierce personne proche de la famille ou dans un centre d'éducation dans les cas les plus graves.

Pour prendre sa décision, il s'appuiera sur la situation des parents et sur les témoignages des proches de la famille, voire des services sociaux. Mais le principal facteur restera l'intérêt de l'enfant et veillera à ce qu'il reste scolarisé dans la même école et qu'il n'ait pas de trajets excessifs pour aller chez l'un ou l'autre parent. Si le juge estime que l'enfant peut s'exprimer avec discernement, il pourra s'entretenir avec lui au sujet du mode de garde et du droit de visite (Article 388-1 du Code civil).

Dans cet article, nous vous proposons des conseils pratiques pour bien rédiger votre témoignage, ainsi que des modèles d'attestation en faveur d’un parent dans le cadre d’une procédure de garde d’enfants. Nos exemples sont à télécharger gratuitement au format Word ou PDF afin d'être facilement personnalisés.

Exemples d'attestation pour le droit de garde parentale au format Word ou PDF

1 - Attestation de témoignage en faveur du père pour la garde alternée

Ce modèle de lettre est un témoignage à destination du juge aux affaires familiales, rédigé par un proche du père dans le cadre d’un divorce où se pose la question de la garde des enfants. Ici, l’objectif est de soutenir une demande de garde alternée en apportant un éclairage sur le rôle du père dans la vie de son enfant. Notre exemple d'attestation ci-dessous peut être facilement adaptés pour chaque "bon père de famille".

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 15 octobre 2025

Objet : Témoignage en faveur de Monsieur [Nom du père]

Monsieur le Juge des affaires familiales,

Dans le cadre du divorce opposant Monsieur [Nom du père] à Madame [Nom de la mère] née [Nom de jeune fille], je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [Date de naissance] à [Ville de naissance], demeurant [Adresse complète], et exerçant la profession de [Profession], souhaite apporter mon témoignage concernant Monsieur [Nom du père] et son rôle de père auprès de son fils [Prénom de l’enfant], âgé de [Âge] ans.

Je connais Monsieur [Nom du père] depuis [nombre d’années] ans. Nous nous sommes rencontrés en [lieu ou contexte de la rencontre] et avons depuis tissé une relation d’amitié forte et durable. Même si nos parcours professionnels nous ont amenés à évoluer dans des contextes différents, nous continuons à nous voir régulièrement et partageons des moments de qualité depuis de nombreuses années, y compris après son mariage avec Madame [Nom de la mère].

J’ai eu l’occasion de suivre de près l’évolution de sa vie familiale, notamment depuis la naissance de [Prénom de l’enfant], qui a profondément transformé son quotidien. Monsieur [Nom du père] a su ajuster ses priorités pour s’investir pleinement dans son rôle de père. Il a revu ses horaires de travail pour être davantage présent à la maison et partager les responsabilités parentales.

Au fil de nos rencontres, souvent dans le parc à proximité de son domicile à [Ville], j’ai pu observer personnellement la relation chaleureuse et complice qu’il entretient avec son fils. Il assure les soins quotidiens avec sérieux et tendresse : il changeait l’enfant lorsqu’il était bébé, lui préparait ses repas, l’accompagnait chez le médecin si nécessaire, le consolait lorsqu’il tombait et jouait activement avec lui. Il se montre toujours disponible, patient et à l’écoute de ses besoins.

Je peux attester, sans réserve, de la solidité du lien père-enfant et de l’environnement affectif stable et sécurisant que Monsieur [Nom du père] est capable d’offrir. Il me semble évident que la mise en place d’une résidence alternée serait bénéfique pour [Prénom de l’enfant] afin qu’il puisse continuer à grandir dans un cadre équilibré avec la présence de ses deux parents.

Je vous remercie par avance de l’attention portée à ce témoignage, rédigé en toute objectivité sur la base de faits personnellement constatés. Je suis averti que ce témoignage pourra servir devant la justice et à cette fin, vous trouverez ci-joint une copie de ma pièce d’identité comme le prévoit la procédure.

Veuillez croire, Monsieur le Juge des affaires familiales, à l'assurance de ma parfaite considération.

2 - Attestation de témoignage en faveur de la mère pour la garde exclusive

Ce modèle d’attestation s'adresse aux personnes souhaitant témoigner en faveur d’une mère dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation avec enfants. Il s’agit d’un témoignage en appui à une demande de garde exclusive, lorsqu’il est constaté que l’autre parent est peu ou pas impliqué dans l'éducation de l'enfant. Ci-dessous un exemple attestation pour une "bonne mère de famille" que vous devrez évidemment personnaliser.

Nom et Prénom Adresse postale Code Postal - Ville Téléphone - Email
Nom du destinataire Adresse complète Code Postal - Ville Fait à Ville, le 15 octobre 2025

Objet : Témoignage en faveur de Madame [Nom Prénom] pour la garde exclusive d'un enfant

Madame la Juge

Je me permets de vous adresser ce témoignage dans le cadre de la procédure de séparation opposant Madame [Nom de la mère] à Monsieur [Nom du père], afin d’appuyer la demande de garde exclusive de son enfant [Prénom de l’enfant].

Madame [Nom de la mère] est une personne investie, attentionnée et d’un grand dévouement envers son enfant. Elle assure seule le suivi scolaire, les rendez-vous médicaux, les activités extrascolaires ainsi que tous les besoins du quotidien. Elle offre à son enfant un cadre affectif stable, une écoute bienveillante et une organisation rigoureuse malgré une situation personnelle difficile. Sa disponibilité et sa capacité à anticiper les besoins de son enfant sont remarquables.

Madame [Nom de la mère] n'a de cesse de vouloir accompagner son enfant dans les conditions matérielles et intellectuelles qu'elle juge les meilleures.

À l’inverse, je dois malheureusement constater que Monsieur [Nom du père] est très peu impliqué dans la vie de son enfant. Je ne l’ai croisé que de manière épisodique, sans échange réel. Lors de mes visites ou de mes échanges avec Madame [Nom de la mère], il était souvent absent ou peu concerné. Il arrivait aussi que je l’entende s’emporter verbalement de façon agressive à l’encontre de sa famille. Cette attitude m’a toujours interpellé.

Dans ce contexte, et au regard des faits que j’ai personnellement constatés, je considère que la garde exclusive confiée à Madame [Nom de la mère] serait dans l’intérêt de l’enfant. Elle est, selon moi, en mesure de continuer à lui offrir un cadre protecteur, structurant et affectueux, sans instabilité ni tension inutile.

Je suis conscient(e) que ce témoignage pourra être produit en justice et joins à la présente une copie de ma pièce d’identité, conformément à la procédure. Je reste bien entendu disponible pour toute précision complémentaire ou audition si nécessaire.

Je vous prie de croire, Madame la Juge, à mon profond respect.

Comment témoigner en faveur d’un parent pour la garde des enfants ?

Pour appréhender au mieux la situation familiale et les conditions de vie de l'enfant, le JAF s'appuiera sur les témoignages des proches des parents. Le témoignage est une attestation qui se fait sur l'honneur et dont le contenu engage son auteur, le témoin ne doit donc relater que les faits qui a personnellement constatés et non ceux qu'on aurait pu lui rapporter.

Les témoignages qui peuvent prendre la forme d'une lettre ou de déclaration sur l’honneur, permettent d’apporter un éclairage sur le quotidien de l’enfant, la qualité du lien affectif, la stabilité matérielle, ou encore l’implication éducative de l’un des parents.

Ils doivent être factuels, objectifs et personnels. Il ne s’agit pas de prendre parti de manière émotionnelle, mais de rapporter des éléments concrets observés directement par le témoin : participation à la scolarité, présence aux rendez-vous médicaux, climat familial, comportements bienveillants, sécurité affective, etc. À l’inverse, si le témoin constate des comportements négligents ou délétères chez l’autre parent, il peut aussi en faire état de façon précise et mesurée, sans porter de jugement moral.

Tout le monde peut témoigner par écrit en faveur de l'un des parents dans le cadre d'une procédure de divorce, à l'exception des descendants directs et indirects (Article 259 du Code civil). L'attestation de témoin doit être manuscrite ou dactylographiée et signée. Le témoin doit également mentionner son nom, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance, son adresse et sa profession, mais aussi son lien avec les parties en instance de divorce (Article 202 du Code de procédure civile).

Voici un résumé des bonnes pratiques à suivre pour rédiger une attestation utile et conforme au droit:

  • Restez centré sur l’intérêt de l’enfant : votre témoignage doit mettre en avant les éléments qui démontrent que le parent concerné assure le bien-être, l’équilibre et la sécurité de l’enfant. Évitez les jugements personnels sur l’autre parent et privilégiez les faits en lien avec la vie de l’enfant.
  • Décrivez des faits précis, vécus personnellement : évoquez des situations concrètes que vous avez directement observées (ex. : participation à la vie scolaire, gestion des soins médicaux, activités partagées, cadre de vie, stabilité émotionnelle du parent…). Les déclarations vagues ou rapportées par d’autres ne sont pas recevables.
  • Précisez votre lien avec le parent concerné : le juge doit comprendre pourquoi vous êtes en mesure de témoigner. Mentionnez la nature de votre relation (ami(e) proche, voisin(e), collègue, membre de la famille) et depuis combien de temps vous connaissez la personne.
  • Soignez la forme de votre témoignage : la lettre peut être manuscrite ou dactylographiée, mais elle doit obligatoirement être datée, signée et accompagnée d’une copie lisible de votre pièce d’identité. Vous devez également y indiquer vos nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et profession.
  • Adoptez un ton neutre et mesuré : il ne s’agit pas de plaider en faveur d’un parent contre un autre, mais de rapporter des observations utiles à la compréhension de la situation familiale. Restez respectueux, factuel et évitez toute critique virulente ou émotionnelle.
  • Relisez attentivement votre lettre avant de la signer : une attestation erronée ou exagérée pourrait être remise en cause ou, pire, vous exposer à des poursuites si elle contient des informations inexactes.

Le conseil de l'expert : une attestation en justice vous engage au regard de la loi et la production d'une fausse attestation ou faisant état de faits matériellement inexacts est un délit pénal, sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende (Article 441-7 du Code pénal).

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !