Modèle de lettre pour demander un extrait de son acte de naissance

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'acte de naissance est un document officiel ayant une valeur juridique qui atteste de l'identité d'une personne et de sa filiation. Ils sont délivrés par la mairie de son lieu de naissance. Les ressortissants français nés à l'étranger s'adresseront au Service Central d'Etat-Civil de Nantes.

Ce certificat est indispensable pour de nombreuses démarches administratives : changer de nom, se marier, déclarer une naissance, demander un congé paternité ... Il en existe 3 versions : la copie intégrale (le plus complète), l'extrait avec filiation (qui comporte les informations des parents) et l'extrait sans filiation (uniquement l'identité et les mentions marginales).

Nous avons donc mis en ligne ce modèle de lettre pour demander un acte de naissance à la mairie concernée. Voir aussi un courrier pour obtenir une version traduite de l'acte. Pour des informations plus précises, consultez le site du Service Public.

Exemple de courrier pour obtenir la copie d'un acte de naissance avec filiation

Monsieur le Maire,

Je vous remercie de bien vouloir m'adresser un extrait d'acte de naissance de mon enfant [nom, prénom, date de naissance].

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un acte de mariage
  2. Lettre de demande de traduction d'un acte d'état civil
  3. Lettre de demande de certificat d'hérédité
  4. Lettre de demande de rectification d'une erreur de nom
  5. Lettre pour reconnaître un enfant naturel
  6. Lettre de demande d'acte de décès à la mairie
  7. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.