Modèles de lettre pour écrire à un Juge, Avocat, Huissier et Notaire

Très formelle, la correspondance avec l'Administration judiciaire (juge, avocat, greffier) n'est pas simple. S'adresser à un notaire ou un huissier ne l'est pas non plus surtout lorsqu'on ne connait pas les bons termes juridiques.

Nous vous proposons des dizaines d'exemples gratuits pour différentes situations : obtenir l'aide juridictionnelle, une pension alimentaire, écrire au juge d'un tribunal, faire un testament, demander l'ouverture d'une succession, conclure un Pacs, porter plainte contre une personne ou une société, contester des honoraires ou un PV, faire appel d'un jugement ou encore recourir à une médiation avant des poursuites en justice, etc.

Nos modèles de lettres juridiques vous sont proposés à titre informatif et pédagogique, il est indispensable de consulter un professionnel compétent avant toute démarche.

Partager cette page :

Exemples de courrier juridique pour un tribunal, une succession, agir en justice

lettre tribunal

Lettres pour écrire à un juge ou saisir un tribunal

Exemples pour entamer des poursuites judiciaires ou formuler une requête au juge d'un tribunal civil ou administratif : demander une autorisation au Juge, une mise sous tutelle d'un parent, une réduction de peine, faire appel d'un jugement, obtenir la copie d'un jugement, une dispense d'être juré d'assises ou une pension alimentaire.

lettre mediation

Lettres pour conciliation et médiation

lettre huissier avocat

Lettres pour écrire à un avocat ou à un huissier

lettre notaire

Lettres pour notaire et succession

lettre proces verbal

Lettres de recours après un PV

Comme pour tous les courriers importants, il est préférable d'expédier votre lettre en recommandé avec accusé de réception. Même si votre situation est difficile ou conflictuelle, essayez de rester poli et le plus objectif possible.