Modèles de lettre de motivation pour BTS et BTSA

Chaque modèle et exemple de lettre de motivation pour BTS est gratuit

Objectif du BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de 1er cycle apprécié des entreprises qui prépare les étudiants à intégrer la vie active, tout en laissant la possibilité à certains d'entre eux de poursuivre leurs études par une licence professionnelle par exemple.

Les BTS se préparent sur 2 ans avec un rythme soutenu et peuvent se faire en formation initiale, dans le cadre de la formation continue, à distance, par VAE ou grâce à un contrat alternance. Il existe plus d'une centaine de spécialisations et ils prévoient de nombreuses semaines de stages pratiques. Le BTSA étant son équivalent pour la filière agricole.

A partir du mois de janvier et jusque fin mars, les lycéens en classe de terminale sont amenés à formuler leurs voeux sur le site Parcoursup pour l'année scolaire qui suivra.

Pour comprendre le projet du candidat, mais aussi pour mieux cerner sa personnalité, les écoles leur demandent de joindre à leurs dossiers d'inscription une lettre de motivation. C'est dans cette optique que nous avons mis en ligne plus de 80 exemples gratuits de lettre de candidature pour faire une demande d'admission en BTS ou en BTSA.

Notre conseil : consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos études, ils seront également une source d'inspiration.

Conditions d'admission en BTS

Les BTS et les BTSA sont accessibles après un baccalauréat. Pour les bacheliers de la filière professionnelle ayant obtenu une mention bien ou très bien, l'admission est de droit pour le BTS relevant du même champ professionnel et sont prioritaires par rapport aux candidats titulaires d'un Bac Général ou Technologique.

La sélection se fait sur dossier de candidature et parfois entretien de motivation. Certains étudiants choisissent de faire une année de mise à niveau (Manaa, ARS, ManHR) avant de faire leur demande d'inscription.

Exemples de candidature pour s'inscrire en BTS ou BTSA dans un lycée

Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS ?

Dans votre lettre de motivation, vous devrez convaincre le jury d'admission que vous être capable de suivre le programme enseigné, qu'il est en cohérence avec votre projet professionnel et que vous possédez les qualités pour réussir dans cette voie. D'une manière générale, essayez d'être structuré, logique et de ne pas faire de fautes de français ou de partir dans des détails inutiles !

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en BTS

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Nos exemples de lettre pour faire une demande d'admission en DUT
  2. Nos exemples de lettre pour faire une prépa ou une mise à niveau
  3. Nos exemples de lettre pour faire une demande de stage pratique en entreprise
  4. Nos exemples de lettre pour trouver un contrat d'alternance
  5. Nos exemples de lettre pour trouver un emploi étudiant, un job saisonnier ou un PVT
  6. Comment choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Google + Rejoignez mon réiseau Linkedin