Modèles de lettre de motivation pour BTS et BTSA

Chaque modèle et exemple de lettre de motivation pour BTS est gratuit

Objectif du BTS

Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme de 1er cycle apprécié des entreprises et des collectivités qui prépare les étudiants à intégrer la vie active, tout en laissant la possibilité à certains d'entre eux de poursuivre leurs études par une licence professionnelle par exemple.

Les BTS se préparent sur 2 ans avec un rythme soutenu et peuvent se faire en formation initiale, dans le cadre de la formation continue, à distance, par VAE ou grâce à un contrat alternance. Il existe plus d'une centaine de spécialisations et ils prévoient de nombreuses semaines de stages pratiques. Le BTSA étant son équivalent pour la filière agricole.

A partir du mois de janvier et jusque fin mars, les lycéens en classe de terminale sont amenés à formuler leurs voeux sur le site Parcoursup pour l'année scolaire qui suivra.

Conditions d'admission en BTS

L'admission en première année des BTS et BTSA se fait essentiellement après un baccalauréat. Plus le diplôme est spécialisé et rare, plus la sélection en STS est rigoureuse. Pour les bacheliers de la filière professionnelle ayant obtenu une mention bien ou très bien, l'admission est de droit pour le BTS relevant du même champ professionnel et ils sont prioritaires par rapport aux candidats titulaires d'un Bac Général ou Technologique.

La sélection se fait sur dossier de candidature et parfois après des tests d'évaluation et un entretien de motivation. Certains étudiants choisissent de faire une année de mise à niveau (ARS, ManHR) avant de faire leur demande d'inscription.

Pourquoi une lettre de motivation pour un BTS ?

Pour comprendre le projet du candidat, mais aussi pour mieux cerner sa personnalité, les écoles leur demandent de joindre à leurs dossiers d'inscription une lettre de motivation. C'est dans cette optique que nous avons mis en ligne plus de 90 exemples gratuits de lettre de candidature pour faire une demande d'admission en BTS ou en BTSA.

Notre conseil : consultez également les modèles n'ayant aucun rapport avec vos études, ils seront également une source d'inspiration.

Exemples de candidature pour s'inscrire en BTS ou BTSA dans un lycée

BTS Agricole, Environnement et Agroalimentaire

Ces formations sont très prisées par les étudiants qui sont intéressés par les métiers techniques dans le domaine de l'agriculture, des services à l'environnement, de la gestion des espaces naturels et de l'industrie agroalimentaire. Ce sont des secteurs d'activités en pleine expansion qui ne cessent d'évoluer, tant sur les process que sur la réglementation en vigueur et la profonde mutation des modes de consommation. Ainsi de nombreux postes sont à pourvoir avec des possibilités d'évolution réelles :

BTS Commerce et Management des ventes

Les enseignements pluridisciplinaires et transversaux de ces BTS tourneront autour de la relation clientèle, de l'animation commerciale et de la dynamisation de l'offre de produits des entreprises. Ainsi, les titulaires de ces diplômes auront une bonne culture commerciale et seront capables de gérer une relation client dans sa globalité et d'animer une petite équipe de commerciaux et auront acquis une véritable spécialisation reconnue par les professionnels :

BTS Bâtiment, Construction et Travaux Publics

Grâce aux enseignements à la fois techniques et pluridisciplinaires, les BTS de cette filière forment des professionnels qualifiés et des techniciens supérieurs pouvant intervenir en toute autonomie dans le secteur de la construction, des travaux publics et du génie civil qui peine parfois à recruter :

BTS Biologie, Chimie et Physique

Les enseignements spécifiques des BTS à dominante scientifique permettent aux étudiants de développer leurs compétences techniques grâce aux activités expérimentales et aux technologies scientifiques, mais aussi leurs qualités relationnelles et organisationnelles. Ils ont pour objectif de former des techniciens autonomes dotés d'une spécialisation reconnue par les professionnels du secteur des sciences appliquées :

BTS Informatique et Electronique

Avec l'essor des technologies connectées et l'omniprésence de l'informatique et des réseaux dans l'environnement professionnel, les entreprises sont à la recherche de techniciens autonomes capables de créer et de maintenir leurs systèmes d'information ou de production, mais aussi de développer des outils informatiques spécifiques. Les différentes spécialités des BTS Informatiques et Systèmes Numériques répondent parfaitement à ces besoins :

BTS Gestion et Administratif

Les programmes s'articuleront autour de la gestion des organisations, de la communication, du droit, de l'économie, du management et des langues vivantes. Les titulaires de ces diplômes seront des techniciens polyvalents et autonomes capables d'assister au quotidien les cadres et les responsables des entreprises et de prendre des initiatives adaptées :

BTS Mode et Esthétisme

Outre, les matières spécifiques à chaque diplôme, les programmes des BTS du domaine de la mode et de l'esthétisme se veulent pluridisciplinaires et enseignent l'expression, les sciences appliquées, la gestion des organisations, les arts plastiques, les nouvelles technologies et les langues vivantes. Les nombreuses semaines en entreprise permettront aux futurs diplômés d'affiner leur projet professionnel et de mettre en pratique leurs connaissances en situation réelle.

BTS Notariat et Immobilier

Les diplômés de ces formations auront acquis de solides compétences dans les techniques de rédaction propres aux métiers juridiques, mais aussi une bonne culture générale du droit et de l'environnement économique. Ils seront des assistants juridiques, des collaborateurs de notaire, des agents immobiliers capables d'intégrer le monde du travail :

BTS Industrie et Systèmes Industriels

Les programmes sont conçus en collaboration avec les industriels afin de répondre à leurs besoins en techniciens qualifiés (assistants d'ingénieur, logisticiens, électromécaniciens, techniciens de maintenance, etc) pouvant intervenir en autonomie sur leurs systèmes de productions automatisés ou logistiques :

BTS Arts, Information et Communication

L'importance prise par les métiers de l'information et de la communication au sein des entreprises a poussé les établissements à créer des formations spécifiques. Le programme abordera le management des entreprises, les technologies numériques, les stratégies digitales, l'environnement économique et juridique des organisations et s'articulera autour du travail en équipe afin de réaliser des projets pour développer l'autonomie, les capacités organisationnelles et les compétences relationnelles des étudiants.

BTS Santé et Social

Certains établissements proposent des formations permettant d'accéder à des métiers du secteur sanitaire et social comme celui de travailleur social, diététicien, prothésite-orthésiste, intervenant familial, technicien de laboratoire. Les programmes enseigneront également les techniques de l'information et de la communication, la sociologie ou les langues vivantes.

BTS Hôtellerie, Restauration et Tourisme

Les BTS HR et Tourisme sont des diplômes particulièrement appréciés autant par les étudiants que par les entreprises du secteur du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. En seulement deux ans, le plus souvent dans le cadre de l'alternance, ils forment des techniciens qualifiés et des managers pouvant travailler sur des postes opérationnels ou à responsabilités tels que chef de réception, chef de rang, responsable de salle, chargé de clientèle voyages, etc.

Faire une demande de stage en BTS

La pratique professionnelle fait partie intégrante des programmes des BTS et des BTSA, s'ils ne se font pas dans le cadre d'un contrat d'alternance, de nombreuses semaines de stages en entreprise permettront aux étudiants de tester leurs connaissances en situation réelle :

Comment écrire une lettre de motivation pour un BTS ?

Dans votre lettre de motivation, vous devrez convaincre le jury d'admission que vous être capable de suivre le programme enseigné, qu'il est en cohérence avec votre projet professionnel et que vous possédez les qualités pour réussir dans cette voie. Plus le diplôme est spécialisé, plus le candidat devra démontrer qu'il est sûr de son choix études et qu'il possède déjà des connaissances de base ou du moins qu'il s'y intéresse vivement (stages de découverte, travail saisonnier, bénévolat, etc).

D'une manière générale, essayez d'être structuré, logique et de ne pas faire de fautes de français ou de partir dans des détails inutiles. Il s'agit souvent de votre premier contact avec la personne responsable de la formation, il est donc important de prendre soin de la présentation et d'écrire de façon intelligible.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature en BTS

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Nos exemples de lettre pour faire une demande d'admission en DUT
  2. Nos exemples de lettre pour faire une prépa ou une mise à niveau
  3. Nos exemples de lettre pour faire une demande de stage pratique en entreprise
  4. Nos exemples de lettre pour trouver un contrat d'alternance
  5. Nos exemples de lettre pour trouver un emploi étudiant, un job saisonnier ou un PVT
  6. Comment choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin