Modèle de lettre de motivation BTS Enveloppe du Bâtiment (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS EB

Le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation a pour objectif de former des techniciens capables de participer à l'étude et à la réalisation de l'enveloppe d'un bâtiment, c'est-à-dire de faire l'interface technique entre l'intérieur et l'extérieur grâce aux matériaux et aux méthodes d'étanchéité, d'isolation thermique et acoustique (finitions extérieures, revêtement des façades et des toitures).

Cette formation est accessible après un Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti, un Bac pro Ouvrages du bâtiment, un Bac pro Technicien d'études du bâtiment ou un Bac Technologique STI2D spécialité architecture et construction.

Le titulaire du BTS Enveloppe des bâtiments prendra aussi part à l'action commerciale de l'entreprise, à l'organisation et la gestion de la production et de sa mise en œuvre et assurera le suivi financier du chantier jusqu'à la réception des travaux par le client. Les débouchés se feront comme technicien en charge de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures (façades et toitures), mais le diplômé pourra aussi travailler dans une entreprise de construction ou de rénovation en tant que couvreur-zingueur, façadier ou étanchéiste ou encore s'installer à son compte.

La licence pro bâtiment et construction spécialité management et ingénierie des entreprises de façades ou Réhabilitation des bâtiments (RB) est une poursuite d'études logique pour approfondir ses connaissances et pour les meilleurs dossiers, l'école d'ingénieur est également une possibilité.

Etudes similaires : BTS Travaux Publics, BTS Bâtiment, BTS Finitions, Aménagement des Bâtiments : Conception et Réalisation, BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Enveloppe du Bâtiment ?

En montrant au jury que vous avez les compétences requises et que vous avez un projet professionnel bien défini, vous augmentez vos chances d'être sélectionné pour ce BTS. Voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Mettez en avant votre connaissance et votre intérêt pour le domaine de la construction, en particulier les matériaux utilisés dans l'enveloppe du bâtiment et les normes en vigueur.
  • Présentez votre projet professionnel et votre motivation pour suivre cette formation, en expliquant comment le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation peut vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
  • Soulignez votre capacité à travailler en équipe et votre aisance à communiquer avec différents interlocuteurs (clients, collègues, fournisseurs, etc.).

Nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS EB sont des exemples types de candidature qu'il sera indispensable de personnaliser selon votre parcours, vos aptitudes et qualités (attrait pour le travail manuel, curiosité, adaptation). Vous y présenterez aussi vos projets professionnels et l'importance de cette formation pour y parvenir (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS BTS Management Economique de la Construction.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS EB (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Enveloppe du Bâtiment

Objet : Candidature en BTS Enveloppe du bâtiment

Madame, Monsieur,

Préparant actuellement un Bac professionnel Ouvrages du bâtiment au lycée Jean Monnet à Chartres, je souhaite continuer mes études l'année prochaine dans ce domaine afin d'acquérir de nouveaux savoir-faire.

Ces deux dernières années m'ont permis de développer de nombreuses compétences sur l'organisation d'un chantier, mais je souhaite cependant me spécialiser dans l'étanchéité et l'isolation des bâtiments en obtenant le BTS Enveloppe des Bâtiments, pour lequel je vous propose ma candidature.

Elaborer des dossiers techniques, organiser la mise en œuvre d'un chantier et mettre en place des actions commerciales sont autant de tâches qui me motivent et qui me permettront de concilier mon attrait pour le travail manuel et mes qualités relationnelles.

Mon ambition étant de créer ma propre entreprise de couvreur-zingueur, après une première expérience professionnelle en entreprise, votre enseignement sera un atout précieux notamment pour la partie management et gestion financière où j'ai tout à apprendre.

Organisé et minutieux, j'ai obtenu de bons résultats et su satisfaire mes employeurs lors de mes stages. Je compte continuer sur cette bonne dynamique et m'investir sans retenue pour atteindre mon objectif.

A l'issue de ce BTS, j'envisage de poursuivre mes études par une licence professionnelle management et ingénierie des entreprises de façade.

Je reste à votre disposition pour vous rencontrer, et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Candidature au BTS EB en alternance

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ma candidature pour le BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation en alternance. Passionné par l'univers de la construction, je pris conscience que cette formation est la voie qui me permettra de concrétiser mon projet professionnel.

Actuellement en terminale STI2D spécialité Ingénierie et développement durable, j'ai choisi un parcours technologique qui me permet de comprendre les notions essentielles liées à la construction. Cette formation m'a également offert l'opportunité de réaliser un stage en entreprise dans le domaine de la construction où j'ai pu mettre en pratique mes connaissances et découvrir les réalités du métier.

Grâce à cette expérience, j'ai compris que mon ambition était de devenir technicien en enveloppe du bâtiment et je suis convaincu que le BTS Enveloppe des bâtiments est la meilleure option pour réaliser mon objectif.

J'ai conscience que l'alternance représente un challenge supplémentaire, mais je suis prêt à m'investir pleinement pour atteindre mes objectifs. De plus, la proximité entre l'école et l'entreprise prête à m'accueillir sera un atout pour favoriser ma réussite.

Je pense avoir les qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine. Je suis rigoureux, organisé et j'ai le sens du travail en équipe. J'ai également une grande capacité d'adaptation et je suis capable de faire preuve d'autonomie et de réactivité.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma candidature et je me tiens à votre disposition pour tout entretien que vous souhaiterez organiser.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :