Modèle de lettre pour le BTS Systèmes Numériques Electronique Communications

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTS Systèmes Numériques option B Electronique et Communications (BTS SN EC) remplace depuis 2016 le vieillissant BTS Systèmes Electroniques (SE) afin de répondre à l’évolution des secteurs de l'électronique et de l'informatique.

Son objectif est de former les étudiants aux usages des composants complexes, de la pré-industrialisation des dispositifs électroniques, à leur maintenance ainsi qu'à la mobilisation des moyens de télécommunication.

Les titulaires du BTS SN EC seront donc autant compétents pour développer des objets intelligents et interconnectés dans l'industrie et l'habitat que pour concevoir, modéliser, produire et assurer la maintenance de modules électroniques.

Etudes similaires : BTS FED Domotique et Bâtiments Communicants (DBC), BTS Electrotechnique, DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), BTS Conception Industrialisation Microtechniques, BTS Contrôle industriel régulation automatique, BTS SN option Informatique et Réseaux.

Admission

Ce BTS qui peut se faire aussi par alternance est principalement accessible après un Bac S (Sciences de l'ingénieur), un Bac Techno STI2D (Systèmes d'information et numérique, Energies et environnement) ou un Bac Pro Systèmes Numériques.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les débouchés se feront comme assistant ingénieur, technicien de maintenance électronique, concepteur de bureau d'étude, employé dans un SAV, technicien en domotique, responsable de maintenance informatique, etc.

Bien que professionnalisant, ce diplôme permet aussi la poursuite d'études par une licence pro mention sciences pour l'ingénieur, Métiers de l'électronique ou par une licence EEEA voire une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (prépa ATS) par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS SNEC que nous proposons doit être développé et personnalisé selon le parcours du candidat. Il est important de mettre en avant son projet professionnel, ses stages et expérience dans l'électronique et d'expliquer au jury que l'on a les aptitudes et la volonté pour réussir (réussir sa lettre de candidature en BTS).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le DUT Réseaux et Télécommunications (RT).

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS SN option EC : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Systèmes Numériques option B Electronique et Communications

Madame, Monsieur,

Passionné par l'électronique et la domotique depuis plusieurs années, je souhaiterais m'engager dans une véritable formation professionnalisante dans ce domaine et en particulier dans le développement d'objets interconnectés.

C'est une discipline captivante que vous proposez dans votre établissement par le biais du BTS Systèmes Numériques Electronique et Communications.

Intégrer votre école serait donc pour moi l'occasion de mener à terme un projet professionnel murement réfléchi que je porte depuis longtemps et qui ne m'a jamais quitté, celui de devenir assistant ingénieur dans un bureau d'études.

Je pense pouvoir faire valoir certaines qualités indispensables pour réussir dans cette voie comme la rigueur, une grande minutie et la curiosité ; aptitudes que j'ai démontrées par mes notes lors de cette année de terminale scientifique.

Je reste disponible pour un entretien que vous voudrez bien me fixer et, dans l'attente de vous rencontrer afin d'approfondir ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Candidature au BTS Systèmes Electroniques SE (ancien modèle)

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en terminale scientifique option sciences de l'ingénieur, j'ai choisi de continuer mes études dans le domaine de l'électronique qui me passionne tout particulièrement.

A ce titre, le BTS systèmes électroniques me semble être un excellent choix, raison pour laquelle je vous présente ma candidature. Les nombreux débouchés dans des secteurs aussi différents que l'aéronautique, les télécommunications ou encore le médical me donnent la possibilité d'évoluer dans des milieux riches et variés.

Disposant de bons résultats dans toutes les matières, je pense avoir de solides connaissances pour réussir dans cette formation.

En espérant que mon dossier retiendra votre attention, je me tiens à la disposition de vos services pour toute information complémentaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une candidature pour le BTS Electrotechnique
  2. Lettre de motivation Bac Pro SEN
  3. Lettre de motivation BTS Systèmes Numériques (IR)
  4. Lettre de motivation DUT Réseaux Télécommunications (RT)
  5. Lettre de motivation BTS Fluides Energies Domotique (DBC)
  6. Lettre de motivation Licence Electronique en Alternance
  7. Exemple de CV Menuisier Ebeniste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.