Modèle de lettre de motivation BTSA GEMEAU (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTSA GEMEAU

Le BTSA Gestion et Maîtrise de l'eau (GEMEAU) se décline en 3 options : Maîtrise de l'eau en agriculture et en aménagement, Gestion des services d'eau et d'assainissement et Etudes et projets d'aménagements hydrauliques. Il s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac avec des spécialités scientifiques, d'un Bac Technologique STAV, STI2D, STL ou d'un Bac Professionnel Gestion des pollutions et protection de l'environnement ou Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons.

Le titulaire du BTSA Gemeau sera un technicien polyvalent pouvant intervenir dans le domaine de la qualité de l'eau, les réseaux d'eau et l'assainissement en milieu agricole, mais aussi dans la conception et la réalisation d'aménagements spécifiques comme des structures hydrauliques agricoles, des canalisations, des forages ou des digues.

L'enseignement est complet et aborde des thèmes comme la géomatique et la topométrie, les systèmes hydrotechniques, l'équipement d'un système hydraulique pluritechnique, la conception et le dessin assistés par ordinateur ou encore les sciences économiques, sociales et de gestion. Plusieurs semaines de stages pratiques seront à effectuer (entre 12 et 16 selon les établissements).

Les diplômés exerceront comme technicien d'exploitation d'eau, chargé d'études en aménagement hydraulique, conducteur de station dans les services à l'environnement, conseiller agricole, chargé de mission en environnement, etc. La poursuite d'études est aussi envisageable par une L3 Sciences de la Terre, une licence professionnelle dans le domaine de l'environnement et des espaces naturels ou encore en faisant une année en classe préparatoire ATS par exemple.

Etudes similaires : BTS Métiers des services à l'environnement, BTS Métiers de l'eau, BTS Gestion et Protection de la Nature, BTSA Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Agricole GEMEAU ?

Une lettre de motivation bien rédigée est importante pour s'inscrire dans ce BTS spécialisé, car elle permet au jury d'évaluer vos connaissances et votre intérêt pour le domaine de la gestion de l'eau et de l'environnement. voici quelques conseils de rédaction pour votre projet de formation motivé:

  • Mettez en avant votre intérêt pour les questions environnementales et votre sensibilité aux enjeux liés à l'eau.
  • Montrez que vous avez déjà acquis certaines compétences utiles pour cette formation. Par exemple, si vous avez participé à un projet associatif ou scolaire ayant trait à l'environnement ou si vous avez suivi des cours sur le droit ou la réglementation.
  • Expliquez votre projet professionnel : pourquoi souhaitez-vous travailler dans le domaine de la gestion de l'eau ? Quel type d'activité souhaiteriez-vous exercer après le BTS ?
  • Faites preuve d'une bonne connaissance du contenu de la formation : citez certains enseignements qui vous intéressent particulièrement et expliquez pourquoi ils sont importants selon vous.

Ci-après, vous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS Gemeau où le candidat met en avant son intérêt pour l'environnement et démontre la pertinence de son projet professionnel. N'hésitez pas à mettre en avant vos stages, qualités et expériences utiles (25 détails à maîtriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Métiers de la chimie.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTSA GEMEAU (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU)

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTSA Gestion et maîtrise de l'eau

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en classe de terminale générale scientifique spécialité sciences et vie de la terre et souhaite me tourner vers un BTSA qui me permettrait de tirer profit, à la fois de ma passion pour l'environnement et l'écologie, mais également de mes compétences en sciences.

J'ai toujours était passionné par les questions de l'eau et de son lien avec les sociétés, l'eau est un enjeu majeur du XXIe siècle et mérite que l'on s'y intéresse, sous tous les traitements possibles.

Le métier de responsable de station d'épuration serait un poste qui me satisferait pleinement, mon oncle occupe cette fonction et j'ai toujours admiré son travail tout en pensant qu'avec mon intérêt pour l'écologie il devrait être possible de proposer autre chose, plus en lien avec l'époque dans laquelle nous vivons.

Votre lycée propose le seul BTSA en Gestion et maîtrise de l'eau qui pourrait me permettre de poursuivre sur cette voie, sur ces ambitions peu communes. J'espère pouvoir compter sur mes quelques compétences et sur mon énorme motivation pour intégrer votre établissement.

Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements et un éventuel entretien.

En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes plus sincères salutations.

Candidature au BTS GEMEAU en alternance

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement élève en Terminale [filière et spécialité] et je souhaite vivement intégrer le BTSA Gestion et maîtrise de l'eau (GEMEAU) en alternance pour l'année prochaine.

Passionné par l'eau depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été attiré par le monde de l'hydraulique et de la gestion des ressources en eau. Durant mes années lycée, j'ai suivi des cours de sciences physiques et de biologie qui m'ont permis d'acquérir des connaissances solides dans ces domaines. Mes résultats académiques attestent de mon sérieux et de mon implication dans les matières scientifiques.

C'est donc avec un grand intérêt que j'ai découvert le BTSA GEMEAU qui ouvre une grande variété de sujets allant de la gestion de l'eau potable, des milieux aquatiques en passant par les techniques de traitement de l'eau.

Je suis donc convaincu que cette formation me permettrait d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans des secteurs variés tels que l'assainissement, l'irrigation ou encore l'environnement. De plus, l'alternance est pour moi une opportunité unique de mettre en pratique mes acquis théoriques dans un environnement professionnel et de découvrir le monde de l'entreprise.

Mes qualités personnelles, telles que mon sérieux, ma capacité d'écoute, ma curiosité et mon dynamisme, ainsi que mes aptitudes en communication, seraient un atout pour ce BTS et pour les entreprises qui m'accueilleront en alternance.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :