Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de la mode, chaussure et maroquinerie

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est issu de la fusion entre le BTS Industries des matériaux souples option cuir et le BTS Industrie du cuir - Tannerie, Mégisserie afin de mieux s'adapter aux évolutions technologiques et aux attentes du marché.

Le BTS MMCM vise à former des techniciens capables d'intervenir à tout niveau dès la conception du produit en collaboration avec le styliste ou le modéliste, puis à sa mise en production et à son amélioration. Ils travailleront directement avec les fournisseurs et veilleront à l'optimisation des coûts.

Pour cela, le programme enseigne, entre autres, les sciences physiques et chimiques, les arts appliqués, la conception, le développement, l'industrialisation et la réalisation de produits, ainsi que l'environnement économique et juridique. Des semaines de formation en entreprise sont également prévues (entre 6 et 8 semaines).

Etudes similaires : BTS Métiers de la mode - vêtements (MMV), DN MADE Objet ou Mode.

Admission

Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est typiquement accessible après un Bac Technologique STI2D ou STD2A, un Bac Professionnel Métiers du Cuir ou Mode Vêtements, mais reste ouvert à tous les bacheliers des autres filières justifiants d'une bonne motivation ou d'un projet professionnel cohérent.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les débouchés se font principalement dans le secteur industriel et l'artisanat comme maroquinier, bottier, assistant de production, prototypiste en matériaux souples, contrôleur qualité, etc.

Pour les meilleurs étudiants, la poursuite d'études est possible vers une Licence Pro HMT ou une licence pro Métiers de la mode spécialité Cuir, Tannerie, Mégisserie.

Conseils de Rédaction

Ci-après, nous avons mis en ligne un modèle de lettre de motivation pour intégrer le BTS MMCM. C'est un exemple de candidature qui met en avant la sincérité de l'étudiant tout en démontrant sa détermination. N'hésitez pas à l'adapter à votre profil, sans oublier de mettre en avant tout ce qui valorisera votre candidature comme des stages, des qualités ciblées, des créations personnelles, etc (lire : comment réussir sa lettre de motivation en BTS).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple gratuit pour le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie.

A ne pas oublier pour votre candidature

Demande d'inscription au BTS MMCM : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature en BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiante en Terminale Littéraire option Arts renforcés, ce qui signifie que j'ai une approche artistique de huit heures par semaine. Je dois le confier, mon parcours scolaire jusqu'ici n'est pas sans accrocs, néanmoins, je suis persuadée qu'avec la bonne formation, je serais une étudiante studieuse et intéressée.

Pour ce qui est de l'intérêt que je porte au BTS Métiers de la Mode, Chaussures et Maroquinerie que vous proposez dans votre lycée, je suis certaine de ma motivation et de mon engouement.

Je n'ai pas le talent artistique nécessaire et purement créatif pour devenir styliste de mode, c'est un fait, j'en ai pris acte, mais intervenir à la suite du styliste de mode qui lui conçoit et crée les différents modèles serait une manière de vivre pour ma passion de toujours.

En conception, je pourrais participer à la mise au point de produits et organiser toute la chaîne de fabrication. La logistique ne m'a jamais fait peur, bien au contraire. Je suis par ailleurs très avenante et, de par mes diverses expériences estivales, je crois pouvoir dire que je serais d'un très bon relationnel avec les clients.

Je sais qu'après ce BTS je pourrais postuler à des postes d'assistante au sein des services conception et mise au point, de chargée d'industrialisation et d'assistante du responsable de production. Autant de postes qui proposent, cas rare, de l'emploi dans le secteur de la mode.

Je n'ai pas parlé des chaussures ni de la maroquinerie qui sont une passion pour moi, passion dévorante, mais passion quand même ; je pourrais vous en dire davantage lors de l'entretien que vous voudrez bien me fixer afin de valider mon inscription.

Je reste à votre entière disposition pour tout éclaircissement sur mon parcours et mes motivations.

En l'attente, je vous prie, Monsieur le Directeur, de recevoir mes très sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de courrier de candidature pour le BTS Mode Vêtement
  2. Lettre de motivation Cordonnier
  3. Lettre de motivation BTS Métiers de la Coiffure (MC)
  4. Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements
  5. Lettre de motivation CAP Métiers de la mode vêtement flou
  6. Lettre de motivation Licence Pro Mode
  7. Exemple de CV Boulanger Pâtissier
  8. Exemple de CV Coiffeur Visagiste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin