Modèle de lettre de motivation BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS Collaborateur Juriste Notarial

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) forme les futurs juristes collaborateurs et assistants des notaires. Ils exercent donc principalement au sein des études notariales où ils auront pour missions la rédaction et l'authentification d'actes simples (assistant rédacteur d'actes), l'exécution de formalités administratives et juridiques (assistant formaliste), le suivi de dossiers et la négociation de biens immobiliers (négociateur) ou encore le conseil en gestion de patrimoine.

Selon la taille de l'étude notariale, l'assistant du notaire peut travailler seul en toute autonomie, prendre en charge les dossiers dans leurs intégralités ou encore s'être spécialisé dans un domaine particulier. Le BTS Collaborateur Juriste Notarial permet aussi d'exercer dans les centres de gestion agréés, les chambres départementales des notaires, les collectivités territoriales ou encore dans les services juridiques des entreprises.

Pour cela le programme du BTS CJN permet d'acquérir en deux ans les compétences professionnelles, la maitrise des techniques juridiques et le vocabulaire spécifique des métiers du notariat tout en développant la capacité d'analyse et de synthèse des étudiants. Ces derniers auront l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques grâce à de nombreuses semaines de stage.

Les admissions se font sur dossier de candidature, la majorité des candidats sont issus d'un Bac général ES, L, d'un bac technologique STMG et plus rarement d'un Bac Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Idéalement, l'étudiant devra démontrer une appétence pour le droit et le conseil aux personnes, mais aussi être capable de prendre part à des situations complexes en matière de patrimoine et de succession.

Les diplômés de ce BTS pourront travailler comme collaborateur au sein d'un office notarial ou secrétaire juridique, mais ils seront aussi qualifiés comme agent immobilier, conseiller en fiscalité ou assistant juridique par exemple. Les meilleurs étudiants pourront ensuite viser une licence pro activités juridiques (métiers du notariat) ou encore se présenter à l'Ecole Nationale des Greffes ou s'inscrire dans une école de notariat.

Etudes similaires : BTS Professions Immobilières (PI), BUT Carrières Juridiques (CJ).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Notariat ?

Votre lettre de motivation est votre meilleure chance de convaincre le jury de l'intérêt de votre candidature, voici quelques conseils de rédaction pour réussir la présentation de votre projet de formation motivé:

  • Montrez que vous êtes intéressé par le droit et que vous avez une bonne compréhension du métier de collaborateur juriste notarial.
  • Mettez en avant vos compétences organisationnelles et administratives, ainsi que votre aptitude à travailler en équipe.
  • Expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par ce BTS en particulier, en mettant en avant les compétences et les connaissances que vous souhaitez acquérir grâce à cette formation.
  • Précisez votre projet professionnel à court et à long terme, en montrant que vous avez une vision claire de votre avenir professionnel et que ce BTS est un élément clé pour réaliser vos objectifs.

Vous adapterez donc nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS Collaborateur Juriste Notarial selon votre propre cursus, vos ambitions professionnelles et votre personnalité. N'hésitez pas à vous appuyer sur vos qualités et les atouts qui vous permettront de réussir votre projet d'études, sans oublier ce qui vous intéresse dans cette formation (pour plus de conseils de rédaction : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Assurances (ASS).

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CJN (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Collaborateur Juriste Notarial

Objet : Candidature au BTS Collaborateur Juriste Notarial

Madame, Monsieur,

Elève en terminale baccalauréat technologique STMG spécialité gestion et finance, je souhaite continuer mes études dans le domaine juridique dans un contexte professionnel.

Ayant eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'une étude notariale, je suis depuis très intéressé par les métiers du droit, en particulier par celui d'assistant juridique aux personnes et de clerc de notaire.

J'ai aussi pris en compte l'importance primordiale d'une formation complète et rigoureuse pour réaliser une carrière réussie dans ce secteur d'activité qui ne s'improvise pas.

Lors de vos journées portes ouvertes, j'ai pu échanger avec vos professeurs et d'anciens étudiants et je me suis tout de suite senti à ma place et rendu compte de l'émulation qui y règne et de la responsabilisation professionnelle que vous semblez accorder à vos élèves.

Maitre Renard, avec qui j'ai effectué ce stage, m'a confirmé son accord pour m'accueillir lors des périodes de stages au sein de son étude dans le cadre d'un contrat d'alternance.

Possédant tous les atouts nécessaires pour réussir cette formation, c'est avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature pour intégrer votre BTS Collaborateur Juriste Notarial.

Dans l'espoir d'une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération la plus parfaite.

Candidature au BTS CJN en alternance

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'un baccalauréat général avec une spécialisation en économie, je suis actuellement à la recherche d'une formation de qualité pour poursuivre mes études et me préparer à une carrière professionnelle dans le domaine juridique. C'est dans cette optique que je me permets de vous présenter ma candidature pour le BTS Collaborateur Juriste Notarial.

J'ai choisi cette formation pour sa réputation et sa pertinence dans le secteur notarial. Les différentes matières abordées dans le programme m'ont tout de suite intéressé, notamment la rédaction d'actes notariés, la gestion administrative et comptable d'une étude notariale, et l'étude des différentes branches du droit. De plus, le fait que cette formation soit proposée en alternance est un atout pour moi, car cela me permettra de mettre en pratique mes connaissances et de développer des compétences professionnelles dès le début de ma formation.

J'ai toujours été passionné par le droit et je suis convaincu que le métier de collaborateur juriste notarial correspond parfaitement à mes aspirations professionnelles. Le BTS JCN me permettra d'acquérir les compétences techniques et juridiques nécessaires pour réussir d'accès à ce métier, et de travailler dans un environnement stimulant et passionnant.

Je suis une personne rigoureuse, organisée et méthodique, des qualités essentielles dans le domaine notarial. Je suis également curieux et j'aime apprendre de nouvelles choses, ce qui me pousse à chercher constamment à m'améliorer et à me perfectionner.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :