Modèle de lettre de motivation pour une année de MAN HR (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la MAN HR

Les étudiants souhaitant préparer le BTS Hôtellerie et Restauration (HR), mais qui ne sont pas titulaires d'un Bac Pro HR, d'un baccalauréat technologique STHR ou d'une formation équivalente d'un lycée hôtelier par exemple doivent impérativement s'inscrire dans une classe de mise à niveau en Hôtellerie-Restauration.

Bien qu'accessible à tous les bacheliers, la sélection pour les MANHR est assez stricte, il y a beaucoup de demandes et assez peu de place. Les établissements s'intéresseront aux résultats scolaires, mais aussi à la personnalité du candidat et à son projet professionnel. Une connaissance dans le secteur est un vrai plus !

Véritable passerelle, la MANHR permet aux personnes souhaitant se réorienter d'acquérir les connaissances technologiques et le savoir-faire professionnel spécifiques aux études du BTS MHR en proposant 32h de cours théoriques hebdomadaires et 8 semaines de stages pratiques dans l'hôtellerie.

Les étudiants y apprennent les techniques de base de la cuisine, de la pâtisserie et de la boulangerie, ainsi que les bases de la gestion et de l'organisation d'un établissement hôtelier ou de restauration. Ils sont également formés à la communication et à l'accueil des clients, ainsi qu'à la vente et au marketing.

L'objectif principal de la MAN HR est évidemment le BTS Management en Hôtellerie – Restauration, mais elle permet également de s'inscrire en MC Employé Traiteur, Barman Cuisinier en Desserts à l'assiette voire en CAP Pâtissier pour les candidats ayant obtenu un CAP de cuisine. A terme, les étudiants qui sont passés par la MANHR trouveront un emploi de gérant de restaurant, de Manager en restauration, de responsable d'intendance d'un hôtel-restaurant, responsable de la réception, etc.

Etudes similaires : Bac Pro Commercialisation et services en restauration, Bac Pro Cuisine.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une année de mise à niveau HR ?

La lettre de motivation est un élément clé dans la demande d'admission en MAN HR, car elle permet au jury de comprendre ce qui vous pousse à changer de voie. Il souhaitera savoir si vous êtes capable de vous investir dans cette formation et si vous avez une vision claire de votre avenir professionnel dans ce secteur. Ci-dessous nos conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé :

  • Montrez votre intérêt pour les métiers de l'hôtellerie-restauration et votre désir de vous spécialiser dans ce domaine. Expliquez ce qui pousse à vous réorienter.
  • Mettez en avant vos expériences et compétences dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, si vous en avez (cours de cuisine, stages en entreprise, job étudiant).
  • Décrivez vos aspirations professionnelles dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration et expliquez comment cette année de MAN HR vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels.

Les admissions se faisant sur dossier uniquement, nous avons mis en ligne ces modèles de lettre de motivation pour intégrer une classe de MANHR que vous pourrez facilement adapter. Vous développerez votre projet professionnel et mettrez en avant votre éventuelle maitrise des langues étrangères et toute expérience ou connaissance du secteur de l'hôtellerie (emploi étudiant, stages).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS HR et de notre exemple pour le dispositif MOREX.

Exemple de projet de formation motivé pour une MAN Hôtellerie-Restauration

Candidature en classe de MAN HR (vœux ParcourSup)

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale STMG, je vous présente ma candidature pour intégrer la classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration de votre établissement.

Ce n'est que tardivement que j'ai pris conscience de mon intérêt pour le domaine de l'hôtellerie et de la restauration. Ma vision professionnelle est désormais claire, je souhaite devenir responsable d'un hébergement touristique.

Si mon parcours scolaire m'a permis de consolider des connaissances générales en marketing et en gestion, je n'ai pas de formation professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie restauration.

Déterminé à intégrer le BTS Management en Hôtellerie Restauration puis une Licence Pro Management Hôtelier, votre MAN HR est la première étape indispensable à la réussite de mon projet ambitieux. Je pourrais ainsi acquérir les bases nécessaires dans le domaine des arts culinaires de la table et du service, ainsi qu'en mercatique et gestion hôtelière pour me mettre au niveau des étudiants des filières professionnelles et technologiques.

Je suis persuadé que mes qualités et mes aptitudes me permettront de réussir cette année de transition. Je suis rigoureux, persévérant et j'ai un sens aigu de l'organisation. J'aime travailler en équipe et je suis également doté d'un excellent relationnel pour communiquer aisément avec mes interlocuteurs.

Je vous remercie pour votre attention et j'espère avoir l'opportunité de vous rencontrer prochainement pour vous présenter ma candidature plus en détail.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Candidature en classe de MAN HR (Réorientation d'études)

Objet : Candidature à votre classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration.

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement étudiant en première année de sociologie à l'Université Paris [Nom] et ce que je fais ne me plait pas. J'ai toujours souhaité faire avancer mes études plutôt que de réfléchir à ce que je souhaiterai faire. Aujourd'hui je le sais, je souhaite devenir restaurateur à mon compte.

Pour réaliser mon objectif professionnel, je souhaite passer par toutes les meilleures formations s'offrant à moi et votre classe de Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration semble être le premier pas vers une formation d'élite dans le métier.

Je suis volontaire et je travaille en tant que saisonnier dans la restauration et l'hôtellerie depuis mes seize ans. Je sais ce que représente l'exigence du métier et le poids que peut représenter la précision du soin à apporter au client. J'aime ce métier malgré ses difficultés.

J'ai par ailleurs exercé en tant que saisonnier à l'étranger, en Angleterre au sein de maisons prestigieuses et en Espagne, sur les Ramblas même de Barcelone. Je parle trois langues couramment et je suis passionné par le contact avec les autres. J'ai beau y réfléchir, je ne suis fait que pour devenir restaurateur.

C'est dans ce but, et après renseignements que je vous contacte pour intégrer votre établissement en Mise à Niveau en Hôtellerie-Restauration. Intégrer cette année spéciale me permettrait ainsi de ne pas perdre de temps malgré ma réorientation et de me diriger rapidement vers ce pour quoi je suis fait.

Je suis rempli d'espoir en vous contactant, c'est donc avec ce même espoir que j'attends un retour de votre part et que je me permets de vous envoyer mon dossier.

Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en mes plus respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :