Modèle de lettre BTSA Métiers du végétal alimentation, ornement et environnement

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTSA MVOAE

L'objectif du BTS Agricole Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement (MVOAE), anciennement BTSA Production Horticole, est de former les étudiants à la gestion d'une exploitation de la filière des arbres d'ornement, des fleurs, des fruits et des légumes.

Il est accessible après un Bac Scientifique, un Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant (STAV) ou un Bac Professionnel Aménagements paysagers ou Productions horticoles.

Les étudiants du BTSA MVOAE seront compétents pour mettre en œuvre, conduire et optimiser des cultures horticoles hors-sol, hydroponiques, sous serre et en pleine terre en utilisant les équipements, les techniques et les technologies les mieux adaptés pour atteindre les objectifs de production et de qualité dans le respect de l'environnement et du développement durable. Ils organiseront aussi la récolte, le conditionnement et le stockage jusqu'à sa mise sur le marché.

La formation du BTSA Métiers du végétal est complète et amène à acquérir des connaissances en biologie végétale, agronomie, climatologie, techniques horticoles ou encore en sciences économiques, sociales et de gestion. Il prévoit également 12 à 16 semaines de stages au sein d'une exploitation.

Les futurs diplômés exerceront comme responsable de cultures dans une pépinière, maraîcher, technicien d'expérimentation dans un centre de recherche, conseiller technique agricole, responsable de cultures légumières florales ou fruitières, technico-commercial en horticulture. Les meilleurs étudiants pourront aussi choisir de développer leurs compétences au sein d'une licence professionnelle dans le domaine de l'agriculture, faire une prépa ATS Biologie avant d'intégrer une école d'ingénieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage spécialité horticulture.

Etudes similaires : BTS Techniques et services en matériels agricoles (TSMA), BTSA Productions animales (PA), BTSA Agronomie et Cultures Durables (ACD), BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques (AnaBioTec), BTS Agricole GDEA.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTSA Métiers du végétal ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire au BTS Métiers du végétal, car elle permet au jury d'en savoir plus sur vos compétences et vos projets en lien avec la production horticole. Voici quelques conseils de rédaction pour écrire votre projet de formation motivé:

  • Montrez votre intérêt pour le domaine de la production horticole en mentionnant des expériences ou des projets pertinents que vous avez réalisés jusqu'à présent.
  • Mettez en avant votre détermination à réussir dans ce domaine et vos projets professionnels à long terme comme la création ou la gestion d'une entreprise horticole ou l'amélioration des pratiques de production horticole dans votre région.
  • Démontrez que vous êtes capable de suivre des cours techniques en sciences, en biologie et en gestion, en mettant en avant vos compétences et votre désir de les développer davantage.

Ci-après, nous avons imaginé ces modèles de lettre de motivation pour faire une inscription en BTSA Métiers du végétal. Il est important de mettre en avant votre projet professionnel et d'expliquer en quoi cette formation est importante pour vous (25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour le BTSA Aménagements Paysagers.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS MVOAE (Vœux ParcourSup)

Candidature au BTSA Métiers du végétal alimentation, ornement et environnement

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTSA Métiers du végétal

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale professionnelle Productions horticoles au Lycée Gerbeaud, je souhaite l'année prochaine continuer dans cette voie et préparer le BTSA Métiers du végétal alimentation, ornement et environnement au sein de votre établissement.

J'ai développé un intérêt pour le domaine horticole après un stage d'observation que j'ai effectué chez un fleuriste de ma région. Je me suis intéressé alors, non pas à la confection des bouquets, mais à l'origine des fleurs et à leurs modes de cultures.

Après en avoir discuté avec mon entourage et mes professeurs, j'ai choisi d'orienter mes études vers la filière professionnelle où j'ai pu acquérir de solides bases en horticulture et en sciences du sol.

Aujourd'hui, je souhaite développer davantage mes connaissances et étudier plus en profondeur la gestion et la conduite des processus des productions horticoles, avec pour perspective, la création de ma propre exploitation. Sûr de mon projet professionnel et possédant les qualités et les aptitudes pour réussir, je vous propose ma candidature.

Votre établissement jouit d'une excellente réputation, il forme les meilleurs exploitants de la région et je ferais tout mon possible pour répondre au mieux à vos attentes.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Candidature au BTS Agricole MVOAE en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale STAV, je vous fais part de ma candidature pour intégrer le BTSA Métiers du végétal proposé en alternance dans votre établissement. Passionné depuis toujours par la nature et les plantes, je suis convaincu que cette formation est la voie idéale pour réaliser mon projet professionnel.

Au cours de mes années au lycée, j'ai étudié des matières comme l'aménagement et la valorisation des espaces ou les services en milieu rural, mais c'est en technologie de la production agricole que j'ai réellement trouvé ma voie.

J'ai ainsi pu acquérir des connaissances solides sur le fonctionnement des êtres vivants et leur environnement. De plus, j'ai réalisé plusieurs projets en lien avec la création d'un potager et la culture de plantes en intérieur et ainsi découvrir les multiples facettes de la production horticole.

Je suis convaincu que l'alternance est la voie idéale pour moi, car elle me permettra de combiner théorie et pratique et obtenir une expérience professionnelle reconnue dès l'obtention de mon diplôme. Je suis également motivé à l'idée de découvrir les dernières technologies et pratiques de production horticole.

J'ai pour ambition de devenir producteur horticole et de développer des techniques de production respectueuses de l'environnement, en utilisant des méthodes innovantes telles que l'agriculture verticale. Je suis également persuadé que la production locale est l'avenir de l'agriculture et je souhaite contribuer à la mise en place de pratiques de production plus durables.

Je pense être apte à suivre cette formation. Je suis rigoureux, autonome et j'ai un bon esprit d'équipe. De plus, je suis capable de m'adapter à différents environnements et situations.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma candidature et je reste à votre disposition pour tout entretien ou information complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse qui je l'espère me sera favorable, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :