Modèle de lettre de motivation BTS Bâtiment

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Le BTS Bâtiment vise à former principalement les futurs techniciens du bâtiment capables d'intervenir à toutes les étapes d'une construction ou d'une rénovation.

Ils seront compétents pour participer à l'étude technique préalable (chiffrage, faisabilité), à la préparation du chantier (élaboration du planning, ressources nécessaires, autorisations administatives) jusqu'au suivi de la réalisation tout en faisant l'interface entre la direction, les fournisseurs et les ouvriers.

Ce BTS permet donc de maitriser les compétences techniques nécessaires dans le domaine du bâtiment, mais aussi d'acquérir les connaissances en droit et en gestion qui lui sont propres.

Etudes similaires : BTS Aménagement et Finition, BTS Travaux Public (TP), BTS Enveloppe du Bâtiment (EB), BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH), BTS Etudes et Economie de la Construction (EEC).

Admission

Cette formation est accessible après un Bac Pro dans le domaine du bâtiment (Interventions sur le patrimoine bâti, Technicien d'études du bâtiment), un bac Technologique STI2D (spécialité architecture et construction), un Bac Scientifique ou dans le cadre de la formation professionnelle par exemple. Une remise à niveau peut parfois être nécessaire.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Les titulaires de ce diplôme exerceront principalement comme conducteurs de travaux et chefs de chantier, mais aussi comme dessinateur - projeteur, spécialiste du génie civil, technicien en bureaux d'études, chef d'équipe dans bâtiment ou formateur des métiers du BTP.

Avec un dossier solide, l'étudiant peut continuer ses études par une licence professionnelle du secteur du génie civil et de la construction ou faire une classe prépa ATS avant d'intégrer une école d'ingénieur.

Conseils de Rédaction

Nous vous présentons ici un modèle de lettre de motivation pour s'inscrire au BTS Bâtiment pour une personne souhaitant réorienter ses études, mais qu'il vous sera facile d'adapter pour une admission Parcoursup classique. Dans son courrier de candidature, il est très important de mettre en avant son projet professionnel et d'expliquer que l'on possède les qualités nécessaires et les aptitudes pour réussir dans cette voie (voir nos conseils de rédaction spécial BTS-DUT).

Vous pouvez aussi vous inspirer de nos autres exemples pour les BTS dans le domaine du BTP.

A ne pas oublier pour votre candidature

BTS Bâtiment : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature à l'intégration de votre BTS Bâtiment

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en pleine reconversion professionnelle, après avoir effectué des études de graphisme, je sens qu'il est temps pour moi de mettre fin à des moins entiers sans débouché et de tirer le constat que, si je souhaite travailler, il faut abandonner mon premier amour pour un second.

[ou]

Prochainement titulaire d'un Bac Pro Technicien du Bâtiment, je souhaite poursuivre mes études par un BTS Bâtiment afin d'acquérir davantage des compétences dans la gestion de chantier.

J'ai appris à aimer travailler dehors, et aujourd'hui, je crois qu'il m'est impossible d'envisager un métier en intérieur, sans déplacement ; devenir conducteur de chantier, par le biais de votre BTS, me permettrait de pratiquer une profession qui me plait et qui me ferait prendre des responsabilités en dehors d'un bureau.

J'aime le monde du bâtiment, ma famille en est originaire, j'en connais donc les lois et les logiques. Je sais qu'il me faut pourtant me former avec rigueur et c'est pour cela que je vous écris ces quelques motivations.

Votre établissement est réputé pour être sérieux et efficace, c'est exactement ce que je recherche. J'ai également pu discuter avec certains formateurs, enseignants, lors de vos journées portes ouvertes de mars et c'est en toute confiance que je me dirige vers votre BTS.

Je suis, de mon côté, déterminé à réussir, je n'ai plus le temps de perdre mon temps, et suis prêt à mettre toute ma méthodologie et toute mon organisation au service de la réussite de mon projet de formation en bâtiment.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour le BTS Travaux Publics
  2. Lettre de motivation Peintre en bâtiment
  3. Lettre de motivation CAP Peintre Applicateur
  4. Lettre de motivation Dessinateur métreur
  5. Discours d'un maire pour l'inauguration d'un bâtiment
  6. Lettre de motivation Plâtrier plaquiste
  7. Modèle de CV Classique à télécharger
  8. Exemple de CV Boulanger Pâtissier
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin