Modèle de lettre de motivation BTS Edition (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS Edition

Le BTS Edition forme des techniciens de l'industrie du livre spécialisé dans la conception et la fabrication matérielle d'un livre ou d'un support éditorial (romans, manuels scolaires, revues). Bien que théoriquement accessible à tous les bacheliers, les candidats admis sont majoritairement issus d'un Bac avec des spécialités Littéraires ou Economiques et Sociales. Il y a peu de places disponibles et le recrutement qui se fait sur dossier et entretien est assez sévère.

Grâce à ses connaissances techniques et juridiques, le titulaire du BTS Edition sera capable de proposer un projet de livre tenant compte des impératifs créatifs, conceptuels et budgétaires. Il travaillera en collaboration avec les maquettistes et les imprimeurs en faisant l'interface avec sa maison d'édition. Enfin, il coordonnera, supervisera et contrôlera la production.

Pour cela, le programme enseigne, entre autres, la culture générale, l'environnement économique, juridique et managérial de l'édition, les techniques de production, l'expression graphique ou encore l'informatique appliquée.

Le diplômé pourra prétendre à des postes d'assistant consultant éditorial ou d'assistant édition, libraire, technicien sérigraphe ou chef de fabrication par exemple. L'étudiant pourra aussi envisager une poursuite d'études vers la licence professionnelle métiers de l'édition qui offre 3 spécialités : Conception graphique multimédia, Librairie et métiers du livre et Métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre. La Licence Pro Ressources Documentaires ou une L3 Littéraire sont également une possibilité.

Etudes similaires : BUT Information et Communication, BTS Communication, BTS Etudes de Réalisation d'un Projet de Communication, Ecole de journalisme.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Edition ?

Une lettre de motivation est importante pour s'inscrire dans le BTS Édition car elle permet au jury de comprendre les motivations et les compétences du candidat. Voici quelques conseils de rédaction pour se démarquer avec son projet de formation motivé:

  • Montrez votre passion pour le monde de l'édition et votre intérêt pour les différentes facettes de la production éditoriale. Expliquez que vous avez une bonne connaissance du secteur de l'édition en France, des tendances actuelles et des défis que doit relever l'industrie.
  • Mettez en avant vos compétences en matière de communication écrite et orale, de créativité, de rigueur, de sens de l'organisation et de la gestion de projet.
  • Faites part de votre expérience antérieure dans le domaine de l'édition, telle que la participation à des projets éditoriaux, la rédaction d'articles, la conception graphique, la vente de produits éditoriaux, etc.
  • Présentez votre projet professionnel en expliquant comment le BTS Édition peut vous aider à réaliser vos objectifs et à développer vos compétences professionnelles. Par exemple, vous pouvez mentionner que vous souhaitez travailler dans une maison d'édition, devenir freelance ou créer votre propre entreprise éditoriale.

Inspirez-vous de nos modèles de lettre de motivation pour intégrer le BTS Edition, sans toutefois les recopier tels quels ! Vous les personnaliserez selon vos projets d'études ou professionnels et en démontrerez la cohérence avec vos qualités, vos aspirations et aptitudes propres (ex : passion pour la littérature, ouverture d'esprit, etc). Pour plus de conseils, lisez notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Photographie.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS Edition (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Edition

Objet : Candidature au BTS Edition

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale avec des spécialités littéraires au lycée [nom] de [ville], je vous soumets mon dossier de candidature pour le BTS Edition.

Passionné de littérature, je porte un grand intérêt au devenir du monde de l'édition. Bouleversé par l'arrivée du livre électronique, ce dernier doit s'adapter et trouver une réponse aux technologies numériques tout en conservant la culture du papier.

Depuis deux ans, nous sommes un groupe de cinq élèves à proposer au lycée une gazette mensuelle. S'agissant d'une première dans notre établissement, nous avons mis en œuvre un programme de communication pour intéresser notre public et pris en compte son souhait pour rendre notre journal attractif. Cette expérience est très enrichissante et conforte mes choix d'orientation.

Apprendre toutes les étapes de la conception d'un livre et pouvoir, à terme, devenir chef d'édition serait la concrétisation d'un projet professionnel mûrement réfléchi.

Mon ambition serait de poursuivre sur une licence professionnelle métiers de l'édition, spécialité de l'édition et du commerce du livre, et je me donnerai les moyens d'y parvenir en étant un élève assidu et impliqué.

En espérant pouvoir vous détailler davantage mes motivations lors d'un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Candidature au BTS Edition en alternance

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale, je suis vivement intéressé par la filière Edition et c'est avec plaisir que je vous adresse ma candidature pour intégrer votre établissement en BTS Edition dès la prochaine rentrée.

Mon choix de l'alternance pour cette formation s'explique par la volonté de combiner les acquis théoriques et la mise en pratique dans le milieu professionnel, ce qui constitue, selon moi, un atout indéniable pour ma future carrière.

En choisissant la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie au lycée, j'ai acquis des compétences approfondies en français et une grande culture générale. Mais mon attrait pour les domaines liés à la lecture et à l'écriture remonte à mon enfance où je m'évadais pendant des heures à travers de nombreux livres.

Je suis convaincu que la formation en BTS Edition me permettra de développer des savoirs professionnels en matière d'édition, mais également en gestion de projet, en marketing et en informatique. Mon projet professionnel est de devenir éditeur et j'ai l'intention de poursuivre mes études en Licence Pro après l'obtention de mon BTS pour obtenir une expérience et des compétences supplémentaires.

J'ai déjà eu l'opportunité d'effectuer un stage au sein d'une librairie où j'ai pu découvrir les coulisses de l'édition, d'observer les relations entre les différents acteurs de la chaîne du livre et de comprendre les enjeux économiques et éditoriaux. Grâce à cette expérience, j'ai pu constater que le domaine de l'édition est un univers fascinant et dynamique.

Je suis conscient que la sélection pour cette formation est rigoureuse et que les candidatures sont nombreuses, mais je suis persuadé que ma motivation, ma rigueur et mon implication seront des atouts pour réussir dans cette voie.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :