Modèles de lettre de motivation BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Les BUT

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est issu de la fusion en 2021 des DUT et de certaines Licences Professionnelles (Arrêté du 6 décembre 2019). La réforme a pour objectif d'améliorer la lisibilité du diplômé à l’international en lui conférant le grade de licence du parcours européen LMD et s'éloigne encore un peu plus du BTS.

Tout comme son vénérable ainé, le BUT comporte 24 mentions et une quarantaine de parcours au total qui permettent aux étudiants d'acquérir de solides connaissances générales et des compétences technologiques et professionnelles reconnues basées sur une pédagogie innovante et la gestion de projet. Le programme est national pour au moins 2/3 des enseignements, avec une adaptation aux spécificités locales dans la limite de 1/3 du volume d'heures.

Le Bachelor Universitaire se prépare en trois ans au sein d'un IUT et donne aux étudiants un accès aux ressources des universités, mais avec un encadrement et un soutien pédagogique renforcés et individualisés. La formation comprend des cours magistraux (CM), des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP) le tout orienté selon le projet personnel et professionnel (PPP) de l'étudiant, sans oublier les 22 et 26 semaines de stage en entreprise avec la possibilité d'étudier à l'étranger grâce à Erasmus+. Une spécialisation sera à choisir à partir de la 2e année, sauf pour les BUT Carrières sociales, Génie biologique et Information-communication.

Les diplômés du BUT pourront aussi bien choisir d'intégrer la vie active que de poursuivre leurs parcours universitaires au sein d'une licence compatible (en L2 ou L3), en première année de Master ou encore postuler dans une école d'ingénieur ou de commerce par exemple. A noter que les étudiants ayant validé la deuxième année obtiennent automatiquement un DUT équivalent à 120 ECTS.

Conditions d'admission en BUT

A partir du mois de janvier et jusque fin mars, les lycéens en classe de terminale sont amenés à formuler leurs vœux sur la plateforme ParcourSup. Le BUT est une formation sélective qui s'adresse surtout aux bacheliers de la filière générale et ceux de la filière technologique ayant obtenu un bac avec mention bien ou très bien dans un domaine professionnel compatible (admission de droit).

Pour les élèves ne pouvant être admis de droit, les dossiers de candidature sont examinés par un jury et peuvent faire l'objet d'un entretien complémentaire et de tests d'évaluation.

Pourquoi une lettre de motivation pour un BUT ?

Il est systématiquement demandé aux étudiants un courrier de motivation afin de comprendre leur projet et de mieux cerner leur personnalité. C'est ainsi que nous vous proposons des modèles de lettre motivation pour toutes les mentions des Bachelors Universitaires de Technologie du secteur tertiaire (GAC, GEA, TC, etc) et industriel (GMP, RT, GEII, etc) faciles à adapter.

Notre conseil : consultez également les exemples n'ayant à priori aucun rapport avec vos études, ils seront également une source d'inspiration !

Partager cette page :

Exemples de candidature pour s'inscrire dans un IUT (dossier Parcoursup)

BUT Carrières Juridiques (CJ)

BUT Carrières Sociales (CS)

BUT Chimie

BUT Génie Biologique (GB)

BUT Génie Civil Construction Durable (GCCD)

BUT Génie Electrique (GEII)

BUT Génie Industriel Maintenance (GIM)

BUT Génie Mécanique Productique (GMP)

BUT Génie Thermique et Energie (GTE)

BUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO)

BUT Gestion Entreprises et Administrations (GEA)

BUT Gestion Logistique et Transport (GLT)

BUT Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

BUT Information et Communication (Info-Com)

BUT Informatique

BUT Métiers Multimédia Internet (MMI)

BUT Mesures Physiques (MPh)

BUT Qualité Logistique Industrielle (QLIO)

BUT Réseaux Télécommunications (RT)

BUT Statistique Informatique Décisionnelle (STID)

BUT Technique de Commercialisation (TC)

DE Mathématique Informatique Economie (MIE)

Comment écrire une lettre de motivation pour un BUT ?

Comme pour toute candidature, le jury cherchera à comprendre le parcours du candidat et s'assurera de la pertinence de son choix d'études. Un effort dans la rédaction tant sur le fond que sur la forme est donc indispensable (sans oublier l'indispensable formule de politesse) !

Il parait judicieux de mettre en avant les contours de votre projet professionnel et d'expliquer en quoi le BUT vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous devez le convaincre que vous avez les aptitudes et la volonté pour réussir dans cette voie.

Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une candidature postbac en BUT

25 détails importants à savoir sur la lettre de motivation