Modèle de lettre de motivation BTS Métiers de la mesure (ex BTS TPIL)

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS Métiers de la mesure

Le BTS Métiers de la mesure, anciennement BTS Techniques Physiques pour l'Industrie et les Laboratoires (TPIL), forme des spécialistes des mesures physiques capables de créer, de mettre en œuvre, d'améliorer et de dépanner des systèmes et des procédés de mesures et d'en interpréter les résultats.

En deux ans, le programme de la formation aborde des thèmes tels que la thermodynamique, la pression, les tests électriques, les liaisons optiques, la mécanique, mais aussi des matières plus généralistes comme la communication, les mathématiques et la gestion d'entreprise et prévoit de nombreuses semaines de stage en entreprise. Le BTS 2M peut aussi s'effectuer dans le cadre de l'alternance.

Grâce à ses connaissances, le technicien pourra détecter des anomalies, régler les appareils et contrôler différents systèmes d'un projet où des mesures complexes sont nécessaires. Il est compétent pour intervenir dans le domaine électrique, du contrôle des températures, de la thermodynamique, des débits de pression, de l'optique, de la radioactivité, etc.

Etudes similaires : BUT Mesures Physiques (MPh), BTS Contrôle industriel régulation automatique (CIRA), BTS Assistance technique d'ingénieur (ATI), BTS Systèmes photoniques (SP).

Admission et attendus pour le BTS 2M

Le BTS TPIL s'adresse surtout aux titulaires d'un Bac techno STI2D ou STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL), d'un Bac général Scientifique et aux meilleurs étudiants de la filière professionnelle (Bac Pro MELEC) avec souvent une remise à niveau scientifique.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Ce diplôme permettra une insertion rapide dans la vie active au sein de sociétés industrielles dans les domaines de l'électricité, de l'informatique, de l'optique, mais aussi dans des laboratoires ou des bureaux d'études comme technicien en métrologie, contrôleur sécurité, assistant de production, technicien pétrolier chez Total par exemple.

Toutefois, la poursuite d'études est possible en se spécialisant avec une licence électronique, métiers de l'instrumentation ou en intégrant une école d'ingénieur après une prépa ATS.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour le BTS Métiers de la mesure ?

Pour vous inscrire au BTS 2M, vous adapterez notre modèle de lettre de motivation selon votre parcours, vos projets d'études et professionnels et en mettant en évidence tout ce qui pourrait appuyer votre demande d'inscription et qui peut être pertinent par rapport aux attendus de la formation (stages, expériences, qualités pertinentes, etc.), et bien sûr en évitant les fautes et les maladresses bien évidemment ! Pour aller plus loin, retrouvez notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour le BTS Biophysicien de Laboratoire (BL).

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !

Demande d'inscription au BTS 2M : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au BTS Métiers de la mesure

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminale scientifique, spécialité physique, je vous adresse ma candidature pour intégrer votre établissement en vue d'y préparer un BTS Métiers de la mesure pour la prochaine rentrée scolaire.

Cette formation spécifique est pour moi une étape importante dans la poursuite de mes études et la réussite de mon avenir professionnel.

En effet, je souhaiterais par la suite intégrer une école d'ingénieur ou une licence professionnelle métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité afin de finaliser mon projet professionnel et travailler au sein d'un bureau d'études spécialisé dans l'industrie aéronautique.

J'ai bien conscience de l'importance d'une formation rigoureuse pour réussir ces desseins ambitieux, et c'est en discutant avec vos professeurs lors de votre journée portes ouvertes que j'ai retenu le lycée [Nom].

Grâce à ma formation scientifique, je sais que je peux me prévaloir d'une bonne capacité d'analyse et de solides connaissances en mathématiques et en sciences physiques, ce qui me permettra, j'en suis sûr, une adaptation rapide.

Parlant couramment anglais, je suis très intéressé par les stages pratiques que vous proposez, notamment ceux à l'étranger.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes respectueuses salutations.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Cuisiniste

Lettre de motivation Master Physique

Lettre de motivation BTS Géomètre Topographe (MGTMN)

Lettre de motivation BTS Prothésiste Dentaire

Lettre de motivation Technicien bureau d'études

Lettre de motivation Directeur technique

Lettre de motivation Bac Pro Métiers de la Mode Vêtements

Lettre de motivation Ingénieur d'étude informatique (dev)

Lettre de motivation Maquilleuse