Modèle de lettre de motivation BTS Comptabilité et Gestion (ParcourSup)

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du BTS CG

Le BTS Comptabilité et Gestion (CG), prépare en deux ans les étudiants aux différentes missions de la gestion d'entreprise et aux métiers de la comptabilité. A la fin de leur cursus, ils seront capables de réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales d'une organisation, procéder à l'enregistrement des écritures comptables selon les normes en vigueur, préparer les bilans et les tableaux de bord, mais aussi de participer à la diffusion de l'information et de contribuer à l'aide à la décision.

Selon la taille et les besoins de l'entreprise, ils seront aussi en charge de la traduction des flux de l'entreprise en écritures comptables normalisées, du suivi des clients et fournisseurs, de la réalisation de la paie du personnel, la rédaction des contrats de travail, de l'établissement des documents de gestion comme le bilan, le compte de résultat, les soldes intermédiaires de gestion, etc.

Le BTS Comptabilité et Gestion est accessible par exemple après un Bac Général (spécialité ES, S), Technologique STMG (spécialité gestion et finance) ou un Bac Pro Assistance à la gestion des organisations avec un bon dossier. Cette formation peut aussi se faire dans le cadre d'un contrat d'alternance, mais l'inscription ne sera validée qu'après la signature d'un contrat d'alternance avec une entreprise.

Les diplômés pourront travailler comme collaborateur comptable en cabinet, administrateur des biens, assistant comptable, comptable d'entreprises, assistant de gestion en PME, gestionnaire de paie, responsable de l'économat, trésorier, etc. A terme, pour accéder aux métiers à responsabilités comme par exemple chef comptable ou dans le contrôle de gestion, il est souhaitable d'approfondir ses compétences par une licence CCA, Gestion des entreprises, la L3 Gestion des ressources humaines ou une licence gestion et management des organisations voire un Master Audit, une école supérieure de gestion ou encore suivre la filière de l'expertise-comptable.

Etudes similaires : BTS Support à l'Action Managériale (SAM), BUT Gestion Administrative et Commerciale (GACO), BTS Gestion de la PME (GPME), BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un BTS Comptabilité et Gestion ?

Grâce à votre projet de formation motivé ParcourSup, le jury veut apprendre ce qui pousse le candidat à choisir ce BTS et comment il envisage son avenir professionnel dans le domaine de la comptabilité et de la gestion d'entreprise. Voici quelques conseils de rédaction :

  • Présentez votre intérêt pour la comptabilité et la gestion d'entreprise et montrez que vous êtes conscient des attentes du jury en matière de compétences et de connaissances techniques.
  • Faites part de votre projet professionnel et de la manière dont le BTS Comptabilité et Gestion peut vous aider à atteindre vos objectifs
  • Mettez en avant votre capacité à travailler en équipe et votre aisance avec les chiffres.

Dans votre lettre de candidature pour intégrer le BTS CG, vous reprendrez donc votre cursus, puis expliquerez vos projets d'études ou professionnels et indiquerez les atouts qui vous permettront de parvenir à vos objectifs (qualités, stages en comptabilité, expérience ...). Nous vous proposons également un modèle de lettre de motivation pour trouver un contrat d'alternance qu'il vous sera aussi très facile d'adapter. Pour plus de conseils, lire notre article : 25 détails à maitriser pour réussir sa lettre de motivation.

➤ Cette formation est aussi accessible par alternance, retrouvez notre modèle de lettre de motivation pour demander un contrat de professionnalisation à un employeur.

Exemple de projet de formation motivé pour le BTS CG (Vœux ParcourSup)

Candidature classique au BTS Comptabilité et Gestion

Objet : Candidature au BTS Comptabilité et Gestion

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale générale spécialité sciences économiques et sociales au Lycée Bernioz de Clermont-Ferrand, je souhaite orienter mes études vers les métiers de l'audit comptable et financier.

Depuis toujours, j'aime les chiffres et la gestion financière en est l'une de leurs applications. Je suis convaincu que le BTS Comptabilité et Gestion me permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine. Mon parcours scolaire, notamment en sciences économiques et sociales, m'a permis de développer des connaissances solides en économie, en droit et en gestion, qui sont des bases essentielles pour réussir dans cette filière.

Sur les conseils de Monsieur Expert, professeur de gestion financière que j'ai rencontré lors des portes ouvertes de votre établissement, je vous adresse ma candidature au BTS comptabilité et gestion que vous proposez.

En effet, cette formation me permettrait d'acquérir de solides connaissances pour ensuite préparer avec sérénité le diplôme de l'École de Gestion et de Commerce indispensables à l'exercice du métier d'analyste financier que je veux exercer.

Très intéressé par l'enseignement et la réputation de votre école, je suis convaincu de pouvoir étudier dans les meilleures conditions. Etudiant sérieux et conscient du chemin à accomplir pour avancer dans sa carrière, je m'investis entièrement dans mon travail et dans les activités extrascolaires.

Je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de vive voix de mes capacités et de ma motivation.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Trouver une entreprise pour le BTS CG en alternance

Objet : Contrat d'alternance - BTS Comptabilité et Gestion

Monsieur le Directeur,

Intéressé par les métiers de la gestion des entreprises, j'ai choisi de préparer un BTS Comptabilité et Gestion dès la prochaine rentrée scolaire au sein du lycée [Nom] à [Ville].

Cette formation se faisant dans le cadre de l'alternance, je suis à la recherche d'un cabinet d'expertise comptable pouvant m'accueillir au rythme d'une semaine de cours suivi de deux semaines en entreprise. Je n'ai pas choisi votre structure par hasard, j'ai rencontré d'anciens élèves passés entre vos murs qui m'ont tous vanté votre engagement à former les jeunes étudiants.

Titulaire d'un Bac sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finances, je possède déjà des notions de comptabilité que je vais améliorer au fil des mois. Certes mes connaissances sont encore minces et théoriques, mais ma volonté d'apprendre est bien réelle et je suis certain que je saurai rapidement m'intégrer auprès de vos collaborateurs.

Perfectionniste, j'aimerais acquérir dès maintenant une solide expérience et développer des compétences ancrées dans le concret de la vie active qui me seront utiles au début de ma carrière. Les métiers de la gestion exigent sens des responsabilités, rigueur et précision, des qualités dont je peux me prévaloir.

Je me tiens à votre disposition pour vous convaincre de vive voix de mes capacités et de ma motivation.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes respectueuses salutations.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :